Le résultat de cette couleur est basé sur le fait qu'à cette époque, les gens couvraient leurs paupières de sang de vache pour protéger leur maison de la pourriture et des insectes.
L'agriculture basque regorge de productions régalant les pupilles comme les papilles, dont l'incontournable piment d'Espelette AOP. Cultivé depuis le XVIIe siècle, son séchage prolongé, attaché par des cordes sur les façades des maisons, lui donne à terme une couleur rouge et un parfum uniques.
En effet, les volets et les pièces de bois des maisons à colombages sont presque tous peinturés d'un rouge foncé typique à cette région! L'origine de cette couleur vient du fait qu'à l'époque, les gens recouvraient leurs volets de sang de boeuf afin de protéger leur maison du pourrissement et des insectes.
C'est le sang de bœuf qui est à l'origine de cette couleur (on appelle d'ailleurs également le rouge basque le « rouge sang de bœuf ») car il était utilisé pour teindre les bois de façade au Pays basque, et on la retrouve souvent sur les maisons de Biarritz à Saint Jean de Luz.
Une récente étude indique que les Basques descendraient des agriculteurs du Néolithique dont le patrimoine génétique se serait peu à peu isolé du reste des populations européennes en raison de leur situation géographique et de ses paysages allant du littoral Atlantique aux collines rocheuses de l'ouest des Pyrénées.
Biarritz, pour les surfeurs
Lieu de villégiature des têtes couronnées européennes dès le XIXe siècle, Biarritz accueille aujourd'hui les mordus de glisse avec ses nombreux spots de surf. Depuis le rocher de la Vierge, la vue est imprenable sur le golfe de Gascogne.
Comment Appelle-t-on un basque ? En basque (euskara), le Pays basque s'appelle Euskal herria, ce qui signifie « le pays basque » ; les habitants s'appellent Euskalduna (français: « homme de langue basque »). …
Elle se caractérise par ses murs blanchis à la chaux et ses pans de bois de couleur rouge, à l'époque faits à base de sang de bœuf pour éloigner les insectes. Elle possède une toiture en tuile, dissymétrique, due le plus souvent à des agrandissements pour créer des parties réservées aux animaux.
A l'origine, le béret est une sorte de pèlerine couvrant la tête et les épaules des soldats romains qui occupent la vallée d'Aspe, en Béarn. Les romains partis, l'idée est conservée par les habitants mais adaptée aux ressources locales et simplifiée pour ne conserver que le couvre-chef.
Le bleu est associé aux couleurs historiques de Biarritz avec le jaune. Pourquoi les maisons basques sont-elles blanches ? Le rouge et le blanc sont les couleurs affichées sur les façades des maisons des Basques, car cela montre mieux la date de construction du bâtiment avec le nom de la propriété gravé sur la porte.
Le drapeau basque a été conçu à la fin du XIXème siècle par le biscayen Sabino Arana Goiri, sur un fond rouge qui représente le peuple, deux croix se superposent : La croix verte de Saint-André (de la même couleur que le chêne de Biscaye), symbole de la loi. La croix blanche, symbole de la foi chrétienne.
Le drapeau basque s'appelle “ikurriña”. Il est considéré comme l'emblème de ce territoire à l'identité forte. La croix verte est celle de Saint-André en mémoire d'une bataille qui confirma l'autonomie provinciale, un jour de Saint-André. La croix blanche représente Dieu.
Le vert et le rouge sont les deux couleurs fondatrices du drapeau du Pays basque. Elles sont donc incontournables et viennent habiller les initiales "P" et "B". Le bleu est associé aux couleurs historiques de Biarritz avec le jaune.
La référence RAL la plus utilisée pour le rouge basque est le RAL 3004 - Rouge Pourpre.
Le béret militaire en France
De manière historique, le béret noir est le symbole de la résistance. Pour son côté militaire, il est associé aux unités d'élite de l'armée Française. Toujours en France, les bérets rouge et vert sont certainement les plus connus.
Le béret rouge est réservé aux régiments des parachutistes métropolitains et aux parachutistes des troupes de marines. Il est également appelé “Amarante” qui est une plante de couleur pourpre et qui est symbole d'immortalité car elle ne fane pas.
Un « cabillou », c'est-à-dire la fameuse petite queue si distinctive du béret, indissociable de ce merveilleux couvre-chef.
Etxea, la maison du Pays Basque. L'architecture du Pays Basque, notamment celle des maisons et fermes basques fascine. “Etxea” signifie la maison en basque. Elle se caractérise par des styles très différents.
Les murs des maisons sont passés à la chaux chaque année. Les colombages et volets sont peints en vert ou rouge "sang de boeuf". Autrefois, ils étaient vraiment passés au sang de boeuf. Cette pratique permettait de protéger le bois des intempéries.
Kaixo_ " Bonjour ! ". Un mot à la curieuse sonorité, que vous écouterez partout.
belle-fille en basque. Dans le dictionnaire français - basque nous avons trouvé 3 traductions de belle-fille , y compris : errain, alabaorde, ugazalaba .
Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».
Les pluies sont assez abondantes dans la partie nord du Pays Basque, où elles dépassent généralement les 1 000 millimètres par an ; dans la partie centrale, au contraire, les précipitations sont inférieures à 800 mm, et dans l'extrême sud, où le paysage devient beaucoup plus aride, même à 500 mm.
Bayonne,voisine d'Anglet et de Biarritz est la capitale économique, commerciale et portuaire du Pays basque. La Nive et l'Adour s'y rejoignent avant de se jeter dans l'océan.
Traditionnellement, le Pays basque français est divisé en trois provinces : le Labourd (Lapurdi en basque), dont la capitale est Bayonne. la Basse-Navarre (Nafarroa-Beherea en basque), dont la capitale est Saint-Jean-Pied-de-Port.