Un signal analogique est un signal continu qui peut prendre une infinité de valeurs, alors que le signal numérique est un signal discret (discontinu), qui se résume en une succession de « 0 » et de « 1 ».
Le système analogique correspond à la variation continue d'une grandeur physique concrète, alors que, dans le système numérique, l'information est représentée par des valeurs numériques discrètes, sous forme binaire. Ces deux méthodes sont utilisées dans les télécommunications ou en électronique.
Signal électronique transmis comme un encodage binaire qui peut être sous la forme soit de la présence ou l'absence de courant, soit d'un niveau de voltage élevé et bas, soit de courtes pulsations à une fréquence particulière.
Un signal analogique est un signal continu au cours du temps. Il est également continu en amplitude, ce qui signifie qu'il peut prendre toutes les valeurs possibles (même des valeurs à virgule, contrairement à un signal numérique qui n'est composé que de nombres entiers).
Lorsque le signal analogique est périodique (présence d'un motif élémentaire qui se répète), il est caractérisé par sa période, sa fréquence, sa valeur moyenne et sa valeur efficace. Lorsque le signal numérique est périodique, il est caractérisé par son rapport cyclique.
Comment fonctionne la télévision analogique ? Une caméra capte des images et les transforme en signaux électriques, appelés le signal analogique vidéo. On le désigne avec le terme analogique parce que plus il y a de lumière, plus il est puissant. La fréquence de ces signaux se calcule en hertz.
Avantages. Le signal numérisé se résume en une suite de nombres, représentés en binaire par des 1 et 0, ou encore des niveaux de tensions correspondant respectivement à des niveaux hauts et des niveaux bas. Sous cette forme, le signal devient beaucoup plus robuste aux petites perturbations.
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio.
Un signal analogique, pour être converti en signal numérique, doit être numérisé par un convertisseur analogique numérique (CAN). La numérisation consiste à prélever un certain nombre d'échantillons à une « fréquence d'échantillonnage », puis à les coder sur un certain nombre de bits, « la quantification ».
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Alors qu'un enregistrement analogique est similaire à la fluidité d'un film, le son numérique segmente l'onde sonore originale. Mais à mesure que l'enregistrement numérique s'améliore, la courbe s'adoucit et commence à ressembler à l'onde sonore analogique.
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique.
Un signal est qualifié de numérique s'il transporte une information qui est une simple suite de chiffres. Il est donc discontinu à la fois dans le temps (les chiffres se suivent l'un après l'autre) et pour l'une de ses caractéristiques (amplitude, fréquence ou phase, ne pouvant prendre qu'un nombre fini d'états).
Un signal est une information codée de façon à être transmise à distance de sa source à son destinataire. Cette information étant codée pour pouvoir être acheminée plus facilement et plus rapidement jusqu'au récepteur (destinataire), elle devra être décodée à la fin de la transmission afin d'être compréhensible.
Les élèves apprennent à identifier différents signaux : les signaux sonores, les signaux lumineux, le signal radio… Le signal analogique, le signal numérique et la fréquence ou l'amplitude de la tension électrique ou d'une onde électromagnétique sont travaillés au cycle 4.
Un signal logique est un signal physique qui ne peut prendre que 2 valeurs, un niveau haut (en anglais "high" = "H"), et un niveau bas (en anglais "low" = "L").
Un signal périodique est caractérisé par un motif élémentaire qui se répète au cours du temps. sa fréquence, de symbole f : C'est le nombre de motifs par seconde. Elle s'exprime en Hertz (Hz).
Définition : Un convertisseur analogique – numérique (CAN) est un dispositif électronique permettant la conversion d'un signal analogique en un signal numérique.
Le signal numérique est transmis via un signal électrique (câble cuivre), ou un signal lumineux (fibre optique), ou par onde (téléphonie mobile), etc. Le signal numérique ne présente pas les défauts de l'analogique.
Le deuxième défaut d'un signal numérique par rapport à son homologue analogique c'est la précision de la conversion analogique/numérique . De plus le niveau de chacune de ces " tranches " est converti en numérique sur un nombre de " bits " bien précis .
Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance... Aucune présence : pas d'alarme. Une présence : alarme.
On retrouve communément les valeurs suivantes : 44 100 Hz, 48 000 Hz, 96 000 Hz, 192 000 Hz. Le standard CD et digital mondial est de 44 100 Hz. Ce qui veut dire que pour chaque seconde, il y a 44 100 échantillons (samples) joués.
Le signal est une grandeur physique, dotée d'une unité et donc mesurable ; l'information est un message. Pour qu'un signal soit porteur d'une information, il est nécessaire d'établir une convention. Par exemple, une tension électrique en Volt peut représenter la présence ou l'absence d'un objet.
Signaux en phase
Quand le déphasage est nul, on dit que les signaux sont en phase. Dans cette configuration, leurs maximums et minimums coïncident ; les signaux oscillent conjointement. Mathématiquement, cela signifie que les deux signaux sont proportionnels.