"Via Ferrata" est un nom féminin, d'origine italienne, dont la traduction littérale est "Chemin ferré". Il s'agit d'un itinéraire sportif dans des parois rocheuses, sur lesquelles ont été fixées des équipements métalliques, permettant de faciliter la progression et d'assurer les pratiquants (appelés des ferratistes).
La première via ferrata à vocation touristique est créée par Friedrich Simony au Hoher Dachstein dans les Préalpes autrichiennes en 1843. Après avoir réalisé l'ascension du sommet du Hoher Dachstein, il décide d'équiper la voie.
La via ferrata, littéralement « voie ferrée » en italien, est une pratique sportive mêlant randonnée et escalade et qui se pratique le plus souvent en moyenne montagne. La particularité de cette activité vient de l'itinéraire emprunté par les ferristes.
D'une façon générale, nous recommandons un âge minimum de 7 ans pour essayer une via ferrata pour la première fois, mais beaucoup dépend de l'enfant lui-même, de ses aptitudes physiques générales, et de son rapport au vertige.
Vous devez obtenir une « tête d'alouette » propre sur le pontet. Pour votre confort à venir, pensez à accrocher de suite un mousqueton sur le connecteur de point de repos. Il vous servira à vous vacher (vous accrocher de manière fixe) à un barreau pour vous reposer sans solliciter l'absorbeur.
Les chaussures de randonnée basses s'adaptent très bien à la via ferrata. Méfiez vous également des baskets ou autres chaussures de sport avec des semelles qui feront défaut dans les des sentiers d'accès, de retour, ou pour les franchissements rencontrés dans les parcours.
Vous devez parfaitement maîtriser les techniques d'assurage en via ferrata avec une corde ou faire appel à un professionnel. La progression encordée offre plus de sécurité, à condition de maîtriser les techniques d'utilisation de la corde. Si vous ne les maîtrisez pas, faites appel à un professionnel de l'activité.
Une corde : Si vous maîtrisez l'activité et que vous voulez emmener un(e) ami(e), rappelez-vous qu'une corde dynamique (longueur : 30 mètres, diamètre : 9mm à 11mm), quelques dégaines, 2 cordelettes, un système d'assurage (huit...) peuvent se révéler utiles au fond du sac.
Dans ce cas, nous vous recommandons d'assurer à partir d'un ancrage adapté avec une corde à simple dynamique. Pour éviter les manipulations de longe et faciliter la progression de l'enfant, vous pouvez fixer les deux brins de longe au harnais de l'enfant. Les longes peuvent être utilisées par l'enfant à titre éducatif.
La Via Corda est une activité similaire à la Via Ferrata, également nommé Via Cordata, Parcours Aventure ou Parcours Aventure Verticale selon les régions et les moniteurs d'Ardèche. On utilise des cordes d'Escalade pour progresser sur le rocher.
En anglais, cette activité est appelée "Iron way", "Iron Trail", "Iron Path" ou "Climbing Trail".
Le plus simple et le plus répandu de ces usages est la descente en rappel avec auto-assurage, sur un nœud auto-bloquant. Le descendeur sera placé sur la longe et l'auto-bloquant placé en dessous, et relié au pontet du baudrier par un mousqueton. Pour cet usage, le noeud Machard convient parfaitement.
les 3 étapes de base à respecter pour ma sécurité. étape 1 préhension: Porter correctement mon harnais. étape 2 liaison: Utiliser une longe pour m'attacher sur un point d'ancrage. étape 3 ancrage: Utiliser un ancrage sûr pour m'attacher.
I/ Pourquoi s'encorder ? Dans l'univers de la haute montagne, on s'encorde très souvent. L'encordement, c'est ce qui permet à notre compagnon de cordée de nous retenir et ainsi enrayer une potentielle chute. La corde est dans la plupart des cas gage de sécurité en alpinisme.
Le baudrier
De même que pour les casques, tous les baudriers peuvent être utilisés en via ferrata (norme EN 12277). Il est cependant conseillé de choisir des modèles avec des sangles réglables pour faciliter le passage des chaussures et vêtements lorsque vous l'enfilez ou l'enlevez.
La longe de repos
Si le "kit Via Ferrata" n'est pas équipé d'un troisième mousqueton (comme cela se fait beaucoup), il faudra vous munir d'une longe courte avec un mousqueton à grande ouverture. Cela s'avère très utile pour se reposer dans le baudrier et soulager ses bras après un passage athlétique.
Pour fabriquer la longe, on relie le bout de corde avec un noeud en huit à son baudrier comme lorsque l'on s'encorde. Le mousqueton à vis sera relié au bout de la longe par un noeud de huit ou un demi noeud de pécheur double qui a l'avantage de bloquer le mousqueton en évitant qu'il tourne.
Les mousquetons en “D” peuvent être utilisés pour se vacher (en bout de longe) ou bien pour assurer (avec un Grigri uniquement). A diamètre équivalent, les mousquetons en “D” sont plus résistants que les mousquetons en poire, car la traction s'exerce au plus près du grand axe du mousqueton.
Les mousquetons bougent en cours d'utilisation, ils sont tirés par la corde, frottent contre le rocher, vibrent pendant la marche. Il faut vérifier régulièrement que cela ne change pas la position de manière dangereuse et que la bague reste bien vissée malgré les vibrations.
Les semelles Vibram sont des semelles extérieures en caoutchouc résistant à l'abrasion. Elles ont été inventés par deux italiens (Vitale Bramani) qui ont constatés en 1935 après la mort de six mineurs ayant chutés à cause de leurs chaussures inadaptées aux terrains escarpés des Alpes.
En escalade ou en alpinisme, on appelle aussi les longes des « vaches ». En falaise, on n'utilise classiquement qu'une longe simple afin de faciliter l'assurage au relais. En grande voie et en alpinisme il est possible d'en utiliser une double pour faciliter les descentes en rappel.
Si l'on est pas en bonne posture pour se vacher en arrivant au relais on peut cliper une dégaine au relais et y passer sa corde, puis se vacher ensuite. Une fois vaché, on se met en tension sur la longe (toujours resté en tension sur la longe tout au long de la manip') et on crie « vaché + prénom de son assureur ».
Elle permet un meilleur contrôle du cheval, et notamment de son incurvation. En “colbert” : la longe est passée dans l'anneau intérieure, passe sur la nuque du cheval et est attachée à l'anneau extérieur. Elle facilite l'incurvation et, puisqu'elle agit sur la nuque, incite les chevaux à s'étendre vers le bas.