On pratique le kenjutsu généralement sans protections même si parfois on trouve des protections de main ou de tête. L'entraînement se fait à deux avec un bokken ou un shoto. Au niveau le plus élevé, il est exécuté avec un katana ou un wakizashi.
Le Kendo : l'art le plus connu de maniement du katana
Les techniques de combat qui sont mises en avant dans ce sport sont de nature à permettre à l'élève d'apprendre des techniques de combat et des tactiques qui lui permettront de vaincre tout adversaire.
Le Kendo (littéralement la voie du sabre) est la version moderne du kenjutsu (techniques du sabre), l'escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs.
Symbole de la caste des samouraïs, le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe). Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut à la ceinture du côté gauche (vers le bas aussi si le porteur est un cavalier).
Un Katana authentique fabriqué à la main au Japon est appelé nihonto. Souvent, ceux-ci coûtent environ 10 000 à 25 000 euros et plus.
Les katanas, épées, dagues et couteaux sont classées en catégorie D. L'achat et la détention de ces armes sont libres. Le port et le transport sans motif légitime sont en principe interdits. En cas de transport, l'arme ne doit pas être « directement » utilisable.
Le katana le plus cher de l'histoire : La collection Compton
La vente aux enchères a permis de récolter 8 millions de dollars en un seul jour. Le katana le plus cher de la journée était un katana du 13ème siècle. L'épée a atteint la somme incroyable de 418 000 dollars.
Du japonais 刀 , katana.
Le Katana possède une lame qui mesure généralement de 60 à 75 cm de longueur, présente une courbure plus ou moins prononcée (sori) qui facilite la coupe, car en fait, une lame coupe bien quand elle peut glisser sur la cible et la courbure favorise cela.
Le plus traditionnel des arts martiaux japonais, le sumo est de plus en plus prisé par les lutteurs professionnels étrangers. Cet art est un mélange des rituels religieux et des combats entre adversaires, ayant permis de créer sa notoriété.
1ère position : le baseball
Malgré ses origines étrangères, on pourrait dire du baseball qu'il s'agit du sport national de cœur des Japonais !
Le kalaripayat, l'ancêtre de tous les arts martiaux d'Asie.
Toucher la tête ou le tronc rapporte trois points. Un point pour les membres inférieurs. Gants, casques d'escrime, protections des genoux et coudes sont obligatoires. Quand la touche d'escrime se gagne en parade, puis riposte vive et véloce, la touche au sabre laser est l'aboutissement de gestes amples.
Le kendô, la voie du sabre, est la plus ancienne discipline du budô, les arts martiaux japonais. Cette version japonaise de l'escrime se pratique avec une armure et un sabre de bois, le bokken, et en bambou, le shinai. Son ancêtre, le kenjutsu, est l'un des dix-huit arts martiaux que devaient pratiquer les samouraïs.
Pour être en mesure de vous battre comme un samouraï, vous devez commencer par atteindre les bases de la force et de l'endurance. Le samouraï ne peut pas se battre pour défendre ceux qu'il aime s'il est trop faible ou en mauvaise forme pour offrir de la résistance.
Le Katana possède une lame qui mesure généralement de 60 à 75 cm de longueur, présente une courbure plus ou moins prononcée (sori) qui facilite la coupe, car en fait, une lame coupe bien quand elle peut glisser sur la cible et la courbure favorise cela.
Le wakizashi (脇差) est un sabre japonais courbe similaire au katana, mais plus petit, dont la taille se situe entre 30 et 60 cm . Il peut être porté avec un katana et glissé dans la ceinture, auquel cas on appelle l'ensemble daisho.
a) Selon la longueur de la lame, le nagasa, on distingue ainsi. tachi et katana, lames de plus de soixante centimètres, dites daito, wakisashi, entre trente et soixante centimètres, dites shoto, aikuchi, hamidachi, de moins de trente centimètres, dites tanto.
Le jiu-jitsu brésilien, qui repose sur de nombreuses techniques d'étranglement, de clés articulaires et de combat au sol, fait travailler de nombreux muscles, notamment des bras, mais aussi et surtout la souplesse.
Le muay-thaï ou la boxe thaïlandaise, un art martial des plus puissants. Le muay-thaï, aussi connu sous le nom de boxe thaïlandaise, est sans aucun doute l'un des arts martiaux les plus puissants, mais aussi les plus populaires d'Asie du Sud-est.
Bien que cette discipline d'arts martiaux soit sans doute moins populaire que beaucoup d'autres sur cette liste, l'aïkido est considéré comme l'un des arts martiaux les plus efficaces à utiliser pour apprendre les mouvements d'autodéfense et de survie.
Le Honjo Masamune
Le nom de ce sabre provient de l'homme qui l'a fabriqué : Goro Masamune (1264-1343), un forgeron de la province de Sagami. Masamune est considéré comme le plus grand forgeron de l'histoire japonaise. Ses sabres étaient connus pour leur beauté et leur qualité inégalée.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
Le Silky KATANABOY est le meilleur katana existant sur le marché en termes de praticité. Étant pliable et avec une lame en scie, il peut être utilisé dans bien des domaines.