Mais lorsque la myoglobine est exposée à l'oxygène, elle se transforme en un composé appelé oxymyoglobine. La présence d'oxygène, cependant, finit par transformer le bœuf en brun grisâtre. Le composé chimique de la myoglobine contient du fer qui, après quelques jours d'exposition à l'oxygène, s'oxydera.
Autrement vous avez très certainement vu qu'un viande rouge garder trop longtemps deviens brune, c'est la forme métmyoglobine, qui résulte de l'oxydation de la myoglobine.
Il est tout à fait normal que le bœuf hachée noircisse au centre, et cela, dû à un phénomène très simple : l'oxydation. Le centre de votre paquet de viande n'ayant pas de contact avec l'oxygène, le sang qu'elle contient ne peut s'oxydé comme à la surface de celui-ci.
Le boeuf haché frais peut avoir une légère odeur, mais lorsqu'il commence à tourner, cette odeur a tendance à devenir plus âcre. C'est la conséquence des gaz produits par certains bactéries contenues dans la viande. Conclusion: si ça sent trop fort, ne consommez pas cette viande.
Un changement de couleur peut être dû à différentes raisons comme son exposition à l'oxygène ou l'action de la myoglobine, un pigment qui fonce quand il n'a pas d'oxygène mais la couleur reste un critère à observer pour vérifier vos viandes et s'assurer que vous pouvez encore la cuisiner.
Si vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. La viande de volaille est censée aller du blanc au jaune, et celle du porc devrait être gris rosé, la viande rouge emballée sous vide peut parfois tendre sur le violet.
La viande, surtout quand elle est hachée, est porteuse d'une bactérie dangereuse : l'Escherichia coli, aussi appelée E. coli 0157 : H7. La bactérie, une fois dans notre corps, produit une toxine qui entraîne des symptômes importants (crampes abdominales, vomissements, fièvre, diarrhées…).
Qu'est-ce que cela signifie lorsque la viande crue devient GRISE ? C'est la couleur d'un morceau de viande fraîchement abattu. Mais lorsque la myoglobine est exposée à l'oxygène, elle se transforme en un composé appelé oxymyoglobine. La présence d'oxygène, cependant, finit par transformer le bœuf en brun grisâtre.
Ainsi, si une viande dégage une odeur aigre, d'ammoniaque ou de moisi et qu'elle est grise ou visqueuse, il est préférable de la jeter. De manière générale, une viande rouge qui vire au violet n'est plus consommable.
Le gibier ou viande noire est le produit de la chasse : En Europe, on chasse et consomme surtout le sanglier, le chevreuil, la biche, le cerf, le lièvre, le faisan. Les abats ou triperie ou cinquième quartier regroupent les viscères et extrémités consommables des animaux de boucherie.
Le steak haché se consomme toujours très bien cuit. La viande doit avoir perdu sa couleur rosée et le jus qui s'en écoule doit être clair. Surtout, la viande doit avoir atteint une température interne de 71 °C (160 °F) qu'on vérifie à l'aide d'un thermomètre à viande.
Les bactéries présentes à la surface des pièces de viande sont introduites à l'intérieur lorsqu'on effectue le hachage. Pour les détruire, vous devez cuire la viande jusqu'à l'obtention d'une température interne de 71 °C.
Concrètement, vous devez la laver et la nettoyer avec du vinaigre ou du jus de citron si l'odeur est trop forte. Ensuite, pensez à l'éponger avec un torchon propre avant de le mettre à la cuisson. Et là, vous aurez récupéré votre viande fraîche qui sent.
Le mot « avariée » qualifie une viande (ou un aliment) qui est impropre à la consommation. C'est-à-dire qu'il est dangereux de manger.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Hachez seulement les quantités dont vous avez besoin. L'excédent devra être jeté (et non congelé ou mis sous vide). - Ne jamais introduire de déchets de parage ni de jus issu de la découpe de la viande dans la viande hachée. - Utiliser pour le hachage des ustensiles en bon état et parfaitement propres.
Disposez la viande fraîche dans un grand sac de congélation, puis refermez-le en retirant bien l'air. Utilisez une longue baguette (de type baguette chinoise) ou le côté d'une grande règle afin de former des divisions correspondant à des portions. Déposez le sac à plat, sur une plaque de cuisson, puis congelez.
En théorie, il est fortement déconseillé de manger de la viande périmée. Dans les faits, si vous mangez votre morceau le lendemain de sa date de péremption, il y a quand même peu de chances que vous tombiez malades.
Les viandes de boucherie et les produits tripiers réfrigérés se conservent impérativement au réfrigérateur, dans sa partie la plus froide, entre 0 et 4° C. Ils se conservent entre un et quatre jours selon les morceaux, dans leur emballage d'origine, conçu pour préserver la viande de manière optimale.
Une viande gardée hors du réfrigérateur ou du congélateur pendant trop longtemps risque de pourrir. En effet, l'exposition de la viande à la température ambiante pendant une longue période de temps accroit le risque de pourrissement.
Les viandes hachées préparées par le boucher doivent être consommées dans les 12 heures qui suivent l'achat. Les produits tripiers se conservent 24 heures. Les steak et les rôtis se conservent 2 jours au réfrigérateur. La volaille se conserve 1 à 2 jours au maximum.
Laissez vos steaks hachés dans le papier boucher et placez-les dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (pas plus de 2 jours, idéalement une viande hachée se consomme le jour de l'achat). Vous pouvez également les congeler immédiatement pour une durée maximale de 6 mois.
Un steak gâté aura une odeur puissante qui ne sent plus le steak cru mais qui a plutôt un arôme d'ammoniac. Vous saurez certainement l'odeur quand vous la sentirez, et c'est un signe infaillible que vous ne devriez pas prévoir de la manger !