En stationnement abusif, dans le jargon de la police municipale, on parle souvent de véhicule ventouse ou de voiture ventouse. Il s'agit des véhicules stationnés sur un emplacement pendant plus de 7 jours d'affilé. Un autre terme est fréquent en matière de stationnement abusif : les véhicules épaves ou voitures épaves.
D'autres solutions à explorer contre les voitures ventouses
Prévenir la police de votre ville : si le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent, ou s'il refuse, malgré les ordres des agents de police, de faire cesser le stationnement gênant, le véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière.
Dans un premier temps il faut envoyer une mise en demeure au propriétaire du véhicule de le retirer sous 8 jours à réception de la lettre recommandée. Ensuite il faut faire une demande d'enlèvement à l'officier de police judiciaire territorialement compétent.
A la suite de votre signalement, la Police Municipale établit 2 relevés du véhicule, espacés de plus de 7 jours, afin de caractériser l'infraction et de manière concomitante procède à la mise en fourrière.
Si vous souhaitez signaler le stationnement abusif ou gênant d'un véhicule ou l'entrave à la circulation par un véhicule, contactez Allo Tranquillité Publique au 02 40 41 99 99 ou effectuez ce signalement en ligne.
Pour un « véhicule techniquement non réparable », la mise à la casse est inévitable. Cependant, un « véhicule économiquement irréparable » peut encore rouler. Il suffit alors de présenter des preuves démontrant que le véhicule peut être réparé pour un coût inférieur à sa valeur.
Si vous souhaitez signaler le stationnement abusif d'un véhicule, contactez Allo Tranquillité Publique (02 40 41 99 99) ou effectuez ce signalement en ligne.
Qu'il s'agisse de places de parking gratuites ou payantes et même si le véhicule est correctement garé, laisser son véhicule sur la voie publique sur une même place de stationnement n'est pas autorisé plus de 7 jours consécutifs. Au-delà de cette durée, le stationnement est considéré comme abusif.
Sept jours et pas un de plus
L'article R417-12 du Code de la route précise qu'il "est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route.
Dans le cas où la voiture est garée sur votre chemin privé : vous pouvez appeler la fourrière (article L. 325-12 du Code de la route).
Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police.
Vous connaissez le propriétaire du véhicule
Passé ce délai et sans réaction de la part du propriétaire, vous pouvez alors contacter la police municipale ou la gendarmerie, qui entamera les démarches nécessaires pour faire partir la voiture à la fourrière.
Vous avez le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu'il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat d'assurance. Il faut donc que le prêt soit autorisé par le contrat d'assurance pour la personne concernée.
Stationnement abusif dans une cour commune ou sur un passage commun. Un copropriétaire ou un locataire (à plus forte raison un tiers) ne peut faire stationner son véhicule, sans autorisation des autres copropriétaires ou du bailleur.
Comment laver sa voiture sans eau ? Pour éviter d'user de l'eau, il suffit de vous équiper d'un chiffon doux et d'utiliser un produit écologique afin de nettoyer votre véhicule dans votre garage ou dans la rue. Il s'agit d'un nettoyant sans eau dont il existe plusieurs marques et qui est 100% biodégradable.
Réchauffer doucement votre clé avec une flamme. Souffler de l'air chaud dans le cylindre de serrure. Dégivrer la serrure au sèche-cheveux. Quoi que vous fassiez, ne jamais utiliser d'eau bouillante.
Est considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule devant les entrées carrossables des immeubles riverains (article R417-10, III, 1° du Code de la route ).
Qui appeler en cas de stationnement gênant ? En cas de stationnement gênant, il est possible de faire appel à l'autorité pour que le véhicule soit éventuellement déplacé. Pour ce faire, il suffit d'appeler la police au 17, de spécifier l'adresse et la plaque d'immatriculation du véhicule en question.
Plusieurs raisons peuvent justifier une demande d'enlèvement de voiture. C'est notamment le cas si vous êtes en présence : D'un stationnement gênant : devant la porte de votre garage, sur un emplacement privé (place de parking réservée), sur le trottoir de façon à empêcher la libre circulation des piétons, etc.
Lors de l'examen pratique du permis de conduire, 3 types de manœuvres de stationnement sont susceptibles d'être demandés par l'inspecteur : le créneau, le stationnement en épi avant ou arrière et le stationnement en bataille.
Le stationnement est interdit — dans la rue, sur le trottoir ou l'accotement — à partir du panneau, du côté du panneau et jusqu'à la prochaine intersection. Le marquage au sol matérialisant l'interdiction de stationner est composé de pointillés jaunes le long du trottoir ou de la chaussée.
Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers. Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante : l'arrêt ou le stationnement à proximité des intersections, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau.
En règle générale, la casse ou le ferrailleur propose des montants compris entre 50 et 500 euros pour le prix d'une épave de voiture.
Une intervention obligatoire de l'expert
Seul l'expert automobile missionné par la compagnie d'assurance est capable de classer une voiture dans la catégorie « épave ». Cette décision intervient dans deux cas de figures bien précis : Le coût des réparations est supérieur à la valeur de la voiture sur le marché.
Généralement, le prix de rachat d'une épave de voiture par la casse se situe entre 50 et 500 €.