Le luxe est un secteur dont les filières sont aussi multiples que prometteuses. De plus, ce domaine est en perpétuelle évolution et intègre tous les progrès socio-économiques et technologiques. Le rayonnement à l'international constitue un autre argument incitant à rejoindre l'univers du luxe, secteur qui recrute.
Les biens luxueux resplendissent par leur éclat, leur singularité. « Plumes, paillettes, étoffes chamarrées », les attraits du luxe sont d'ailleurs souvent destinés à attirer l'attention, analyse le philosophe Yves Michaud. Un comportement qui renvoie, selon lui, à la sélection sexuelle décrite par Charles Darwin.
Qu'est-ce qui vous attire dans le secteur du luxe ? La créativité, la recherche de l'excellence au quotidien, le savoir-faire et le savoir-vivre « à la française » qui rayonne à l'international. C'est un monde sublime qui a la réputation d'être inaccessible.
Le luxe attire aussi, car nous l'associons à un idéal de vie sans contrainte dans lequel on profite avec volupté de tout, car tout nous est accessible. Quand on vit dans le luxe, on ne craint pas les lendemains et on ne se soucie pas des fins du mois.
Le marketing du luxe : un secteur qui recrute
Un avantage très important pour tout travailleur ou diplômé de ce secteur d'activité. Puisque le taux de chômage est réduit. En outre, le rayonnement à l'international est aussi un argument convaincant à rejoindre le monde du luxe.
De fait, aux yeux de ses amateurs, le luxe est une façon de se valoriser. Au-delà de sa dimension hédoniste, le luxe est aussi une façon de sécuriser son avenir. Ainsi, sur les trois continents, 85% des clients le définissent « comme un investissement pour l'avenir ».
S'ils varient en fonction des maisons et des enseignes, il est possible de citer les principaux : excellence, rareté, émotion, rêve, histoire de marque et expérience client. Zoom sur les éléments caractéristiques du secteur luxe. Ainsi, un produit de luxe répond à plusieurs critères : il est coûteux, rare et raffiné.
Notre définition du luxe
Dans le dictionnaire Larousse, le Luxe est défini comme le « caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux » ; quant à Wikipédia, il décrit le Luxe comme « un mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues ».
Le Triangle d'Or, symbole du luxe à la Française.
réf. à certains aspects de leur façon de vivre] Personne qui aime le luxe, le raffinement en matière de plaisir, qui recherche le confort dans la vie comme dans la pensée ou qui y est habitué. Synon. délicat, sensuel, jouisseur, voluptueux ; anton.
“Nous devons être neutres, sobres ; pas de tatouages, pas de crête sur la tête, pas de piercings ni de cheveux rouges. On doit porter une tenue irréprochable et un maquillage léger. Une élégance discrète, en somme”, résume Aurélie, 41 ans, gouvernante générale d'un hôtel cinq étoiles.
Madame, Monsieur, Actuellement à la recherche d'un emploi, je me permets de vous soumettre par la présente ma candidature pour le poste de Conseillère de vente au sein de votre enseigne de renommée internationale connue pour la qualité et la finesse de ses produits.
Pour leur valeur toujours plus grande
Les parfums sont, quant à eux, les produits les plus populaires de ce monde haut de gamme. Même plus accessible, notamment grâce aux achats en seconde main, les maisons de luxe voient leurs créations prendre de la valeur et ce, malgré la crise.
Les consommateurs dans le secteur du luxe sont de plus en plus jeunes. Ces derniers recherchent une expérience client tournée vers la transparence et qui suscite l'émotion La Chine et le Japon sont en première position en termes de croissance dans le secteur du luxe.
Tu dois avoir un excellent niveau d'anglais – voire être bilingue – si tu veux travailler dans le luxe. Par ailleurs, maîtriser une seconde langue, comme le chinois ou l'italien est souvent très demandé par les marques de luxe. Être bien habillé.
La notion de luxe met en jeu différentes composantes : La rareté, le luxe est rare, il faut l'attendre. Le prix, avec une « valeur imaginaire » attachée au produit et surtout à la marque. Le prix de base est fixé selon des valeurs imaginaires plutôt que sur la structure de coût.
Si vous souhaitez travailler dans le secteur du luxe, vous pouvez rejoindre une école de commerce, mais aussi des formations qui vous permettent de vous spécialiser dans le secteur du luxe et d'intégrer plus facilement ce petit milieu élitiste.
Argument N°1 : C'est très valorisant de travailler pour un groupe tel que LMVH puisque c'est une entreprise française qui est composée de marques prestigieuses et renommées à l'international. Le groupe propose des produits de luxe et de qualités (label made in France) ce qui est très valorisant.
Travailler chez Dior, c'est contribuer au rayonnement mondial d'un art de vivre, d'une élégance à la française qui vous fait participer à une belle aventure. Quelle politique menez-vous à destination des étudiants et quels atouts offrent l'entreprise qui pourraient leur donner envie de vous rejoindre ?
La mission d'Hermès est de proposer à ses clients des produits de qualité et de continuer à acquérir une dimension internationale tout en conservant l'esprit et les valeurs d'une entreprise familiale, à taille humaine, fidèle à un savoir-faire artisanal.
Cet usage fait référence à l'idée d'une culture maison, à un ancrage à la fois physique et culturel. On parle ainsi du fait maison. On comprend donc bien que maison ne soit pas un terme uniquement lié au luxe. Quand on parle de maison dans cet univers, on essaye de capitaliser sur ces usages historiques.
Elle change en fonction des publics et des cultures. Mais en ce qui concerne l'industrie du luxe, on constate une évolution claire dans la même direction : une approche moins consumériste, plus authentique, plus transparente et une expérience améliorée.
Les six critères qui définissent une marque de luxe et ses produits sont : Une expérience hédoniste de haute qualité ou produit pérenne ; Un prix qui excède sa pure valeur fonctionnelle. Lien fort avec l'héritage, savoir-faire et culture propres à la marque ; Disponibilité délibérément réduite et contrôlée.