Les études ont démontré que la soif d'apprendre, l'envie de développer de nouvelles compétences, de relever de nouveaux défis et d'avoir davantage de responsabilités sont des motifs qui seront perçus de façon très positive par l'employeur.
« J'avais besoin de faire de nouvelles choses et de me lancer de nouveaux défis. J'aime me challenger. » « J'ai développé telle compétence et j'ai très envie de pouvoir la mettre en pratique. Le poste que vous proposez correspond sur ce point complètement à mes attentes ».
Il est préférable de dire la vérité au recruteur, mais sans utiliser le mot «congédiement». Soyez plutôt positif et expliquez les circonstances atténuantes. Par exemple, répondez que vous étiez le plus jeune d'après l'ancienneté et que l'entreprise a supprimé votre poste.
De nombreuses raisons peuvent pousser un salarié à changer d'entreprise. Il peut s'agir de raisons personnelles comme professionnelles : choix de vie, évolution de carrière, salaire, équilibre entre vie pro/vie perso, ambiance de travail...
Exemple de message d'au revoir professionnel
Je vous souhaite à tous une bonne continuation dans vos projets aussi bien personnels que professionnels. À très bientôt et au plaisir de se revoir. Je reste joignable sur LinkedIn.
Pour mettre un terme au contrat de travail, le salarié doit informer l'employeur par le biais d'une lettre de prise d'acte qui liste les reproches qu'il fait à l'employeur. Cette lettre a pour effet d'entraîner immédiatement la cessation du contrat de travail. Le salarié n'a pas à effectuer de préavis.
Expliquez brièvement comment vous avez occupé votre temps libre depuis votre licenciement. Mentionnez tout ce que vous avez fait pendant cette période qui soit productif et pertinent pour le poste que vous visez, comme l'amélioration de vos compétences techniques et comportementales.
« Parce que je suis sorti dans les 10 premiers de ma promotion » ; « Parce que postuler pour occuper ce poste dans votre entreprise me motive beaucoup » ; « Parce que mon CV vous a poussé à m'appeler pour un entretien. »
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Au moment de parler de votre ancien employeur, restez factuel et professionnel : résumez en quelques mots le poste que vous occupiez en décrivant vos missions, les résultats que vous avez obtenus, les problématiques potentielles que vous avez pu rencontrer et comment vous les avez surmontées.
Dans tous les cas, la personne qui désire mettre fin au contrat de travail doit informer l'autre partie de façon officielle, généralement par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit pour cela respecter des délais légaux, qui varient selon les cas de figure.
La rupture du contrat de travail, c'est-à-dire sa fin avant la date prévue, peut prendre différentes formes : démission, rupture conventionnelle, licenciement…. La procédure de rupture varie selon les situations.
soit un licenciement pour cause réelle et sérieuse (qui peut ouvrir droit aux indemnités de licenciement), soit un licenciement pour faute grave sans indemnités de licenciement (absence désorganisant l'entreprise ou abandon délibéré du poste alors que l'employeur a mis en garde contre un départ prématuré).
Je te souhaite une bonne continuation dans ta vie sentimentale. Je te souhaite de trouver ton bonheur avec une autre personne qui saura t'aimer mieux que moi. Merci pour tous les beaux moments que nous avons passés ensemble. Je te demande pardon pour tous les moments douloureux, d'incompréhension et de disputes.
La volonté de changer de poste en interne peut être motivée par différentes raisons. Par exemple, une appétence particulière pour le secteur visé, une envie d'un meilleur équilibre vie privée -vie pro, un emploi plus en phase avec ses valeurs, une envie de reconversion professionnelle.
Soulignez ce que vos compétences et qualifications apporteront à l'entreprise et comment vous contribuerez. C'est une bonne occasion de mettre l'accent sur les compétences requises pour le poste et d'expliquer que vous n'avez pas l'occasion de les utiliser dans votre emploi actuel.
Pour quitter une entreprise en bons termes, le meilleur moyen est d'obtenir une rupture conventionnelle du contrat de travail. En d'autres termes, l'employeur et l'employé tombent d'accord pour mettre terme au contrat de travail. Il s'agit alors d'un licenciement à l'amiable.
Lorsque la phase d'explication est terminée, l'entretien peut prendre fin. L'employeur reformule alors globalement les explications qu'il a notées du salarié. Puis il l'interroge pour savoir s'il a une déclaration ou une observation à formuler ou un complément de réponse à apporter.