Elles sont exclusivement de deux races, originaires des Savoie :
Beaufort : uniquement le lait de vaches de race Tarine (Tarentaise) et Abondance. Bleu de Gex : uniquement le lait de vaches de race Montbéliarde ou Simmental française, ou animaux issus du croisement de ces deux races.
Tout comme l'Abondance, la Montbéliarde est une vache pie rouge. Le blanc se trouve au niveau de sa tête (sauf les oreilles qui sont rouges), le ventre, les pattes et la queue.
Le Beaufort d'été, le joyau des alpages
Du 1er juin au 30 octobre, leur lait permet la fabrication du Beaufort d'été AOP, produit dans les alpages ce qui donne au fromage sa jolie couleur jaune pâle et son goût si fruité.
Seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à comté.
Prix au kg 34 €
Le Beaufort est un fromage au lait cru à la pâte pressée cuite, il dispose d'une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1968.
L'Abondance est fabriqué en Haute-Savoie avec le lait entier des vaches dites" d' Abondance". Son affinage dure de quatre à six mois en cave fraîche et humide avec lavages. Seules trois races de vaches sont autorisées pour la fabrication du lait. Le Beaufort est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite.
Il est souvent très cher, car sa production se fait exclusivement en haute montagne. Ce sont des coopératives qui s'occupent de sa fabrication, son affinage et sa commercialisation. Vous ne trouverez donc jamais de Beaufort Fermier.
Il est généralement très doux. Les premières meules de Beaufort sont chez les fromagers à partir d'avril. 70 450 meules de Beaufort ont été fabriquées en 2021.
L'histamine est une substance qui résulte principalement de la dégradation des protéines par fermentation ou suite à une mauvaise conservation. On peut en trouver un taux très élevé dans des aliments fermentés, comme les boissons alcoolisées et les fromages ou mal conservés, principalement le poisson.
La Prim'holstein est la race bovine laitière par excellence ! Cette vache française descend de la Holstein néerlandaise. Elle représente 30% du cheptel français et produit à elle seule 80% de la production laitière dans l'hexagone.
Quelle vache pour Saint-nectaire ? La principale race de vache est la montbéliarde. Transformation : Pour le commerce, le saint-nectaire fermier originel est exclusivement un fromage au lait cru fabriqué à la ferme deux fois par jour, juste après chaque traite.
Vaches vosgiennes dans la Vallée de Munster en Alsace. Race bovine d'une robustesse remarquable, la vache Vosgienne est une excellente marcheuse et est particulièrement adaptée aux reliefs difficiles.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Le Beaufort est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée cuite. Il se présente sous la forme d'une meule pesant environ 40 kg, de 11 à 16 cm de hauteur et de 35 à 75 cm de diamètre avec un talon concave.
Le Beaufort, quant à lui arbore une croûte orangée sur laquelle on vient déposer un badge en caséine rouge. Sa pâte est plus traitre puisqu'elle tire vers le jaune qui est assez propre au Comté. Pour le Comté, lui sa croûte tire vers la couleur du liège et sa pâte est donc jaunâtre.
Le Beaufort est un fromage fabriqué en Savoie, à pâte pressée cuite, au lait cru et entier, réputé pour son goût inimitable au fondant et aux arômes subtils. Ce fromage, issu du lait de vaches de race Tarine et Abondance est produit dans les hautes montagnes de Savoie.
On distingue 3 sortes de Beaufort : le Beaufort d'hiver, fait de novembre à mai à partir du lait des vaches redescendues dans les vallées pour l'hiver, le Beaufort d'été, produit de juin à octobre à partir du lait d'alpage. Affiné 12 mois, il est plus rare et son arôme fruité plus prononcé.
Quelques agriculteurs motivés, dont Maxime Viallet qui aura pendant 20 ans un rôle moteur, réfléchissent à une nouvelle organisation. Le Beaufort doit, par sa qualité, justifier d'un prix élevé permettant de supporter les surcoûts de l'agriculture en haute-montagne. La première coopérative laitière est créée en 1961.
L'Abondance, la crème de la crème
C'est dans cette jolie contrée que l'on produit l'Abondance, un fromage à pâte mi-cuite, assez similaire au beaufort.
Les fromages au lait cru
Pour ne vous donner que quelques exemple: l'Abondance, le Banon, le Beaufort, le Camembert de Normandie, le Reblochon, le Roquefort... sont des fromages qui sont systématiquement produits avec du lait cru car c'est l'un des éléments de leur cahier des charges.
Fromage de Savoie et de Haute-Savoie, le Chevrotin est un fromage à pâte pressée non cuite qui ressemblerait au Reblochon, à la différence qu'il est produit à partir de lait cru de chèvre.
Le Vacherin et le vacherin Mont-d'or sont eux aussi un seul et même fromage, qui ressemble à notre Mont d'Or (sans trait d'union !) mais qui, lui, est fabriqué en Suisse, dans le canton de Vaud.
Des microbes (bactéries, champignons…) peuvent en effet s'y développer. Consommer un produit ayant dépassé la DLC peut présenter des risques pour la santé. il ne faut donc jamais les consommer.