Pour éviter les routes à péage : Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
Vérifiez que vous êtes connecté et que le signal est fort. Les erreurs d'itinéraire se produisent parfois lorsque vous passez du Wi-Fi à une connexion de données mobiles (et inversement). Essayez de fermer et de relancer Waze. Vérifiez votre connexion Internet et assurez-vous que le signal est fort.
Ouvrez les Paramètres (parfois appelés "Réglages") de votre appareil Android. Accédez au menu Applications (parfois appelé Gestionnaire d'applications). Balayez l'écran pour accéder à la liste Toutes les applis (parfois appelée "Toutes" ou "Tout"). Faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur "Waze".
Google Maps et Waze : pourquoi ces applications ne vont plus proposer par défaut le chemin le plus court pour nos trajets. Du changement dans nos smartphones ! Selon un décret publié le 5 août 2022, Google Maps et Waze ne vont plus proposer le chemin le plus court pour nos trajets. Le but : préserver l'environnement.
Pourquoi n'y a-t-il aucun radar fixe signalé sur Waze en Suisse, comme dans d'autres pays? Les radars ont été désactivés en raison de la loi suisse, il n'est pas prévu de ré-activer cette fonctionnalité de l'application à moins que la loi ne soit modifiée.
Pour rappel, il s'agit d'un autocollant à apposer sur le pare-brise de la voiture.
Lorsque la navigation GPS est active, ouvrez le volet inférieur de la navigation et sélectionnez "itinéraires". Waze vous propose alors d'autres trajets alternatifs. Ainsi, vous pouvez choisir tous les trajets possibles selon ce qui vous arrange. Le plus rapide, le plus court, etc.
Plusieurs communes françaises accusent Waze d'engorger certaines routes proposées dans l'application comme alternative pour éviter les bouchons. L'objectif à terme est que ces trajets soient moins proposés.
Vous avez un smartphone Android ? Rendez-vous dans « Paramètres » puis « Gérer les applications ». Sélectionnez Waze puis « Stockage ». Appuyez sur « Vider le cache ».
Waze recueille des données sur chaque route parcourue par un conducteur avec l'application ouverte. Ainsi, lorsque vous conduisez sur une route avec l'application ouverte, Waze dispose de plus de données pour comparer chaque itinéraire possible et vous suggérer la meilleure option.
Waze est accessible de façon officielle sur Google Play et App Store. Il vous suffira de vous rendre sur ces plateformes pour télécharger Waze. Il est également possible d'avoir les versions iPhone, iPad, Windows Phone du logiciel. Waze Android est également téléchargeable sur ces plateformes.
Vérifiez que le service de localisation concernant l'application Waze est bien activé. Pour cela, cliquez sur l'option « Toujours » ou « Lors de l'utilisation de l'application » Ensuite, dirigez-vous dans le menu « Réglages » et cliquez sur « Général », puis sur l'onglet « Réinitialiser »
Allez à Paramètres > Localisation et assurez-vous que Localisation est réglé sur ACTIVÉ. Appuyez sur Mode > Haute précision. Remarque : La précision du GPS varie en fonction du nombre de satellites GPS visibles.
Vérifiez que votre GPS fonctionne correctement en installant sur votre téléphone une application qui indique l'état du GPS. Ouvrez l'App Store. Dans la barre de recherche, saisissez "État du GPS", puis appuyez sur la loupe. Installez l'une des applications permettant de connaître l'état du GPS.
Avant un grand trajet, on vérifiera toujours que le GPS est réglé sur “trajet le plus rapide”. En effet, en sélectionnant “trajet le plus court”, votre système de navigation va vous emmener dans les petites routes sous prétexte de gagner un ou deux kilomètres.
Tout dépend de la route où vous circulez
A l'inverse, si vous roulez à une vitesse continue à 80 km/h sur une route ou à 130 km/h sur une autoroute par exemple, Waze pourra afficher une vitesse plus fidèle, celle-ci étant stable et plus facilement calculable.
Waze met en oeuvre un ensemble de mécanismes destinés à récompenser la contribution des utilisateurs à la communauté. Cela se traduit par une attribution de points qui vous positionnent dans un classement par rapport aux autres utilisateurs en France ou dans le monde.
Ainsi Waze émet un signal sonore à l'approche des radars fixes (zone de dangers). Très utile pour éviter de se faire flasher à 133 Km/h ou lieu des 130 Km/h et perdre bêtement des points sur son permis de conduire.
Les autoroutes par contre portent des panneaux verts. Il vous suffit donc d'éviter les routes avec les panneaux ou pancartes vertes et vous pourrez arriver à Genève sans encombre, et sans avoir à payer pour la vignette suisse.
Quand la vignette est-elle nécessaire ? Si vous roulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, un camion ou un camping-car (jusqu'à 3,5 tonnes), la vignette autoroutière est nécessaire.