L'Arabie saoudite a interdit les appels vocaux sur WhatsApp, Skype et d'autres services VoIP (Voice over Internet Protocol) avant 2017. Cela a rendu plus difficile pour les résidents saoudiens de communiquer avec le monde extérieur. L'objectif était de limiter le flux d'idées et d'informations étrangères dans le pays.
L'Arabie saoudite autorise WhatsApp et Messenger mais se réserve un droit de censure.
Je vous invite à vérifier dans les paramètres de votre application dans "Utilisation des données / Téléchargement auto. des médias / En itinérance" quels éléments sont cochés (Photos/Audio/Vidéos/Documents). Si besoin cochez les éléments nécessaires puis redémarrez votre mobile.
Pourquoi l'appel WhatsApp ne fonctionne pas à Dubaï ? La réglementation fédérale à Dubaï, Abou Dhabi et sur les autres émirats favorise les services de télécommunications locaux et agrées et empêche donc tout service VoIP (Voix sur IP) non agrées de fonctionner.
Censure des applications de communication en Égypte :
En effet, la plupart des applications utilisant le protocole VoIP (Voice over IP) sont bloqués et inutilisables sur le territoire Égyptien, nous empêchant d'utiliser des applications d'appel par internet comme : Whatsapp.
La Turquie a développé sa propre messagerie de type WhatsApp, « 100 % nationale et authentique », et qui plus est, « bien plus sécurisée » que l'original, a vanté Bekir Bozdag, le porte-parole du gouvernement, mardi 6 février.
Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous pouvez toujours utiliser votre compte WhatsApp via les données mobiles ou le Wi-Fi. Si vous mettez une carte SIM locale dans votre téléphone pendant votre voyage, vous pouvez toujours utiliser WhatsApp avec votre numéro habituel.
Avant votre voyage, téléchargez Visit Dubai, l'application officielle de Dubai Tourism. Ce compagnon de voyage bien pensé recense des centaines d'attractions, de restaurants, d'hôtels et d'expériences pour vous aider à planifier vos vacances.
Solution rapide : Il nous suffit d'adopter une adresse IP d'un autre pays (ex : France) à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et pouvoir passer des appels vidéo Facetime, Skype ou Whatsapp depuis les UAE. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).
Si l'interdiction de WhatsApp par la Chine est bien connue, d'autres pays restreignent également l'application. Le Qatar et les Émirats arabes unis interdisent WhatsApp, ainsi que Snapchat et FaceTime.
Facebook Messenger, mais aussi WhatsApp ou iMessage sont ainsi fonctionnels à plus de 10.000 mètres d'altitude, sans surcoût pour les passagers. Cette nouvelle fonctionnalité sera totalement opérationnelle dès le 24 janvier, prévient la compagnie.
Problèmes de connexion avec Android :
Vous avez la possibilité d'effectuer un certain nombre d'actions afin de régler les problèmes de connexion de WhatsApp avec Android : Redémarrez votre téléphone en l'éteignant et en le rallumant. Mettez WhatsApp à jour à la dernière version disponible sur le Play Store de Google.
Les problèmes de connexion au réseau WhatsApp sont assez rares. Dans la plupart du temps, il s'agit d'un problème lié à votre opérateur ou à votre téléphone plus qu'à l'infrastructure réseau du service de messagerie instantanée. Les comptes WhatsApp ne sont activés qu'après la saisie du code d'activation.
Si vous n'arrivez pas à émettre ou recevoir des appels WhatsApp après vous être connecté(e) au Wi-Fi, assurez-vous que les paramètres de sécurité de votre routeur et que les configurations de votre pare-feu ne bloquent pas certains types de connexion afin d'assurer le bon fonctionnement des appels WhatsApp.
Pour rappel, Skype, WhatsApp et Snapchat sont interdits aux Emirats Arabes Unis en vertu de la politique VoIP (Voice over Internet Protocol) du pays, les seules applications VoIP disponibles à Dubaï et aux Emirats Arabes Unis étant Botim et C'Me.
Nos recommandations concernant les VPN à Dubaï :
N'utilisez votre VPN qu'à des fins purement légales. Activer votre VPN uniquement lorsque vous en avez besoin, ne les laissez pas actif en permanence. Optez si possible pour un VPN disposant d'une adresse IP dédiée : Cyberghost propose des IP dédiées.
L'offre la plus adaptée aux voyageurs est celle d'Holafly. Cette formule de carte SIM prépayée pour Dubaï et les Émirats arabes unis propose : 6 Go de données mobiles 4G, valables pour une durée de 15 jours. Une connexion à Dubaï, mais aussi dans le reste des Émirats arabes unis (Abu Dhabi, Sharjah…)
Pour passer des appels gratuits vers à Dubai, vous avez besoin d'une appli VoIP (Voix sur IP). Ces applis utilisent internet au lieu d'utiliser le réseau téléphonique.
L'un des meilleurs plans pour rester connecté lors de votre séjour à Dubaï est, selon moi, les cartes SIM Holafly. Il suffit de commander la vôtre en ligne, et elle sera livrée chez vous prête à être utilisée. Vous aurez droit à un forfait de6 Go de données à utiliser sur le réseau 4G de Dubaï, pendant 15 jours.
Qui paie les appels WhatsApp ? Qui paie l'appel vidéo WhatsApp? Par conséquent, en cas de non connexion à Internet via Wi-Fi et en utilisant des données mobiles. Celui qui utilise votre crédit, vos données, est celui qui paie.
Pas de panique, c'est toujours l'émetteur qui paye.