Tout comme les plateformes de streaming et les réseaux sociaux, de nombreuses applications de messagerie instantanée sont bloquées en Chine. Les internautes n'ont donc pas la possibilité d'envoyer ou de recevoir des messages via ces applications, ce qui entrave de manière importante les échanges au sein du pays.
WhatsApp et d'autres applications de messagerie populaires
Depuis septembre 2017, WhatsApp est inaccessible en Chine. Par conséquent, il est impossible d'envoyer et de recevoir des messages vocaux, vidéos, images, et autres fichiers sans l'utilisation d'un VPN.
Il s'agit de l'application de messagerie chinoise « WeChat », développée par le géant « Tencent ».
Utiliser les réseaux sociaux en Chine
C'est donc l'occasion de vous mettre à la mode locale ! Vous pouvez notamment télécharger le réseau WeChat. Il Permet à tous les utilisateurs de communiquer, peu importe le pays dans lequel ils sont, grâce à une messagerie instantanée.
- De la France vers la Chine : composez le 00 + 86 (indicatif de la Chine) + l'indicatif de la ville (sans le 0 du début) + le numéro du correspondant. - De la Chine vers la France : composez le 00 (international) + 33 (indicatif de la France) + le numéro à 9 chiffres (donc sans le 0 du début) du correspondant.
WeChat. WeChat est une application de messagerie tout-en-un développée par Tencent, qui propose également des jeux et des achats en ligne. Il s'agit d'un géant du web en Chine. Les utilisateurs peuvent obtenir presque tout ce dont ils ont besoin à partir de l'application, ce qui lui vaut d'être classée « Super App ».
Vous n'aurez pas accès à Google Map en Chine. Mais peut etre que vous pourrez les consulter hors connexion.
Il faut également avoir à l'esprit que la population chinoise n'a pas accès à Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram (source), puisque seuls les réseaux sociaux chinois sont autorisés.
La Chine est aussi le pays des réseaux sociaux chinois car, rappelons-le, avec le pare-feu, ils n'ont ni accès à Facebook ni Twitter ni Instagram.
En janvier 2010, Google, dont le moteur de recherche sur Internet est le plus utilisé au monde, menace de quitter la Chine et de fermer son site Google.cn. La société californienne attribue en effet à Pékin des cyberattaques répétées contre les comptes de messagerie de militants chinois des droits de l'homme.
Certains média suggèrent que la censure d'Internet en Chine des sites étrangers peut avoir pour but de forcer les utilisateurs locaux à utiliser les sites de vente en ligne chinois et d'ainsi isoler son économie des firmes internationales.
1 – WeChat
Avec ses 890 millions d'utilisateurs WeChat est la plateforme préférée des Chinois. Créée en 2012, c'était d'abord une simple messagerie qui avait tout de même un intérêt novateur : permettre d'envoyer des messages vocaux. C'est d'ailleurs cette fonctionnalité qui a fait la popularité de WeChat.
L'application de messagerie appartenant à Microsoft est bloquée en Chine depuis un mois. La censure de Skype est loin d'être un cas isolé puisque Pékin instaure un strict contrôle d'Internet depuis quelques mois. Partager : Skype n'est plus téléchargeable depuis l'App Store chinois et les boutiques Android locales.
TikTok est une application mobile de partage de courtes vidéos (verticales et de quelques secondes à quelques minutes), et de réseautage social, lancée en 2016. Développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois et porte en Chine le nom de Douyin (chinois : 抖音 ; pinyin : dǒuyīn ; litt.
Baidu, l'équivalent de Google en Chine. Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui. Baidu propose de nombreux services, tels que la musique en ligne, la messagerie instantanée, les actualités ou encore le service « Baidu Maps ».
Youku (chinois simplifié : 优酷 ; chinois traditionnel : 優酷 ; pinyin : Yōukù, littéralement « excellent [et] cool »), est un site web d'hébergement de vidéo en Chine.
Baidu (chinois simplifié : 百度 ; pinyin : Bǎidù) est une entreprise Internet chinoise. Son moteur de recherche en chinois peut chercher du texte et des images. En juin 2013 , c'est le site le plus consulté de Chine et, en 2019, c'est le 3e site le plus consulté sur Internet. Baidu signifie « Cent degrés » en chinois.
Facebook : 2.935 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2022. Youtube : 2.2 milliards d'utilisateurs. Instagram : 1.393 milliards d'utilisateurs actifs. Tik Tok : 970 millions d'utilisateurs actifs (avril 2022)
Et il s'appelle Douyin 🚀 - Impossible d'avoir accès à l'application la nuit - Accès limité pour les mineurs - Contenu éducatifs prioritaires - Notifications pour limiter le temps d'écran. shortvideos.
Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous pouvez toujours utiliser votre compte WhatsApp via les données mobiles ou le Wi-Fi.
Avec le réseau 3G, vous pouvez également avoir recours aux différentes applications pour communiquer à vos proches en leur partageant vos moments forts passés en Chine. Parmi elles, les plus utilisées dans le pays sont WhatsApp, Wechat qui est le WhatsApp chinois, et Viber.
Que vous soyez à Pékin, Shanghai ou dans n'importe quelle ville de la Chine, il se peut que le chauffeur de taxi que vous prenez soit préparé à accepter votre paiement via WeChat Pay ou Alipay.