Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.
L'argile et les carreaux de céramique résistent très bien à la chaleur et s'installent facilement. Les mosaïques murales sont du meilleur effet derrière un poêle à bois en fonte ou derrière un poêle à pellets design.
Optez pour des tons neutres comme le gris, le beige ou des nuances de blanc pour créer une atmosphère apaisante et épurée. Ces couleurs offrent un cadre idéal pour mettre en valeur le design et la fonctionnalité de votre poêle à bois.
Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque de protection qui peut être en acier, verre ou encore en inox. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle ainsi que le sol de la chaleur dégagée par celui-ci.
Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement. Il se présente sous la forme d'une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche. La résistance thermique de ces isolants empêche la chaleur d'atteindre le mur en question.
Les carreaux de carrelage en grés cérame sont une excellente option de parement derrière un poêle à bois si vous souhaitez apporter un style moderne design à votre intérieur.
La plaquette de parement en pierre naturelle est idéale pour protéger le mur du rayonnement du poêle à bois et éviter tout risque d'incendie. Elle supporte de grande variation de température. La plaquette de parement en pierre est naturellement incombustible et résistante à la chaleur.
Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur. Isolante et anti-feu, elle se marie bien aux intérieurs contemporains. Fixer une plaque de protection murale en acier au mur, doublée d'un isolant thermique côté mur (le plus souvent de la laine de roche) et ventilées.
Par exemple, si votre tuyau fait 20 cm, il faudra prévoir 60 cm de d'écart. Si vous posez un parement derrière le poêle, vous pouvez réduire cette distance à 1,5 fois le diamètre du conduit, en conservant une distance minimale de 20 cm.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
A titre d'exemple, les caractéristiques des conduits de raccordement (apparents) doivent leur permettre de ne pas dépasser les 50°C en surface. Ils peuvent pour cela être isolés (double paroi) ou avoir un revêtement spécifique. Quant aux conduits habillés, leur température ne doit pas dépasser les 80°C en surface.
Dans l'idéal, optez pour un coloris qui complète et fait ressortir le design et la couleur de votre poêle. Vous pouvez également choisir un papier peint à motif pour créer un effet graphique.
Surélever le poêle pour le rendre plus visible
En surélevant votre poêle à bois, il sera mis en valeur grâce à une meilleure visibilité. Vous avez plusieurs solutions pour surélever votre poêle. L'installer sur un bucher : Joignez l'utile à l'agréable, en installant sous votre poêle à bois un rangement à bûches.
Pour des raisons de sécurité évidentes, le poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec une paroi combustible. Il est fortement recommandé d'utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle.
Décorez le mur de la cheminée avec des photos, des vases, des plantes, des petits miroirs, des livres, des bougies, etc. On peut aussi opter pour des guirlandes naturelles, mais il est très important que tout soit décoré de manière harmonieuse.
En partant de l'angle du mur, posez la première plaquette en la pressant fortement contre le support. Vous pouvez également en tapoter toute la surface à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour en augmenter l'adhérence. Continuez la pose en plaçant chaque plaquette côte à côte, puis passez au rang suivant.
Véritable écran thermique placé à l'arrière du poêle, la brique de parement est naturellement isolante et offre une protection efficace contre le rayonnement de l'appareil et du tuyau de poêle.
La plaque de protection murale permet de réduire l'espace entre le poêle et le mur. Elles ont différentes caractéristiques, de couleur noires et agrémentées de graphisme, les plaques murales mettent en valeur votre poêle et votre intérieur.
L'emplacement de votre poêle à bois est essentiel pour une distribution optimale de la chaleur. Idéalement, il devrait être positionné dans un endroit central de votre maison pour permettre une diffusion uniforme de la chaleur dans toutes les pièces. Évitez les obstacles à la propagation de la chaleur.
On m'a conseillé d'utiliser de la laine de roche à la place de la laine de verre. Le problème c'est l'épaisseur. Les panneaux de laine de roche ne dépassant pas 5cms d'épaisseur.
Le carrelage en céramique, idéal pour l'habillage mural derrière un poêle à bois, allie résistance élevée à la chaleur et facilité de nettoyage, le rendant parfait pour des zones exposées à de fortes températures et à des résidus de combustion.
Comment habiller un mur derrière un poêle à pellets ? Il est important d'utiliser un matériau résistant à la chaleur comme la pierre naturelle, les carreaux de céramique, le verre trempé ou les panneaux de bois mais avec des films de protection.
Un matériau combustible possède un pouvoir calorifique plus élevé que celui d'un matériau incombustible. Il peut donc contribuer à la propagation d'un incendie.