Il lutte contre la contraction des voies urinaires. Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires dus à un adénome de la prostate. Il est également utilisé lorsque l'augmentation de volume de la prostate bloque l'évacuation des urines (rétention urinaire) et rend nécessaire la pose d'une sonde urinaire.
Xatral est utilisé en cas d'augmentation du volume de votre prostate (hypertrophie bénigne de la prostate) : · pour soulager les difficultés à uriner, · ou en association avec le drainage des urines par une sonde vésicale pratiqué en cas d'impossibilité à uriner. Ce médicament est destiné uniquement à l'homme.
La dose habituelle est de 1 comprimé par jour à prendre immédiatement après le repas du soir. Votre médecin vous précisera pendant combien de temps vous devez prendre ce médicament. Si l'on vous pose une sonde dans la vessie, prenez ce médicament dès le premier jour où l'on vous pose la sonde.
Le Xatral® est un médicament alphabloquant, c'est-à-dire qu'il bloque les récepteurs des artères et des muscles lisses. Il permet notamment de lutter contre la contraction des voies urinaires.
· Etourdissements, sensations vertigineuses, vertiges, malaise, baisse importante de la tension artérielle lors du passage à la position debout (voir rubrique « Avertissements et précautions »), maux de tête, · Nausées, douleur dans le ventre ou diarrhée, bouche sèche, · Sensation de fatigue.
Le traitement médicamenteux de l'adénome de la prostate
les alpha-bloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) qui luttent contre la contraction des voies urinaires et permettent d'uriner plus facilement.
CERNITOL est indiqué dans le traitement des symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), par exemple les besoins fréquents d'uriner et la nycturie (cf. VIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate"). Le médicament CERNITOL peut être délivré sans prescription médicale, en pharmacie.
Les principaux effets indésirables des alpha-bloquants sont les vertiges, les céphalées et l'hypotension orthostatique ; ils sont dus à la vasodilatation périphérique (8). Ils ne conduisent à l'arrêt du traitement que dans 4 à 10% des cas (9).
Le traitement chirurgical recommandé pour les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate est une résection transurétrale de la prostate (RTUP). Le but est de retirer la partie de la prostate qui provoque les symptômes (l'adénome). La procédure se fait par l'urètre sans faire d'incision cutanée.
Effets indésirables possibles du médicament ALFUZOSINE MYLAN
Fréquents (1 à 10 % des patients) : nausées, douleurs abdominales, hypotension orthostatique, sensations vertigineuses, étourdissements, maux de tête, malaise, fatigue.
ALFUZOSINE (CHLORHYDRATE D') 10 mg - XATRAL LP 10 mg, comprimé à libération prolongée.
Les alpha-bloquants permettent la relaxation des cellules des muscles lisses prostatiques, diminuant ainsi la résistance au débit urinaire et, par conséquent, pourraient améliorer les symptômes urinaires.
L'hyperplasie prostatique bénigne (HPB) est de plus en plus fréquente avec l'âge, notamment après 50 ans. Sa cause précise est inconnue, mais est probablement liée aux variations hormonales, y compris les variations de la testostérone et, en particulier, de la dihydrotestostérone (hormone liée à la testostérone).
L'utilisation d'ALFUZOSINE SUN LP doit être interrompue. · si vous êtes âgé, si vous avez une sensibilité accrue aux alpha-1 bloquants ou si vous êtes traité pour une pression artérielle élevée. · si une chute de tension survient en position assise ou debout dans les premières heures après la prise du comprimé.
Quand un traitement symptomatique est jugé utile chez un patient gêné par une hypertrophie bénigne de la prostate, le premier choix est un alpha-1 bloquant tel que l'alfuzosine. Un inhibiteur de la 5-alpha réductase tel que le finastéride est une alternative, avec un profil d'effets indésirables différent.
Complications possibles
Le risque évolutif majeur de l'obstruction par adénome de prostate est la rétention urinaire aiguë (impossibilité complète et douloureuse d'uriner). Il s'agit d'une urgence et le patient doit être sondé dans les plus brefs délais.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Normalement, le PSA se situe en dessous de 4 nano-grammes par ml (ng/ml). Un taux élevé de PSA ou sa progression rapide de 0.75 ng/ml par an sont des éléments qui font suspecter un cancer de la prostate.
Les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health.
Quelles sont les complications de l'hypertrophie de la prostate ? Une vessie qui ne se vide pas correctement augmente le risque d'infection urinaire et de problèmes rénaux. Certains hommes qui souffrent d'hypertrophie bénigne de la prostate sont victimes de calculs urinaires dans la vessie ou d'infections à répétition.
– La grenade. "C'est moins connu mais le jus de grenade est un vrai allié pour la santé de sa prostate. On peut en boire un verre chaque jour", affirme le Pr Zerbib. Les antioxydants présents dans le fruit du grenadier seraient les responsables de ces bienfaits.
Certaines études ont montré que manger ou boire beaucoup de produits laitiers, comme le lait ou le fromage, pourrait augmenter votre risque de cancer de la prostate.
Par exemple, le cyclisme est une excellente forme d'exercice, mais passer plusieurs heures assis sur un siège dur peut aggraver une prostate déjà douloureuse. Un siège de vélo adapté aux problèmes de prostate ou un vélo à position allongée peut aider à corriger ce problème.