Ce jersey en édition limitée et numérotée porte la signature personnelle de Yohji Yamamoto suivie du chiffre 3 représentant les trois bandes iconiques Adidas".
Par exemple, le maillot third turquoise n'a été porté que deux fois en championnat, une seule fois en Coupe du Roi et aucune fois en Ligue des Champions. Quand on sait que le third avait été imaginé il y a quelques années pour être le maillot des Coupes d'Europe… En huit mois, il n'a donc été porté que trois fois !
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. En revanche, du côté de l'ASSE, c'est le fait d'avoir remporter dix titres de champion de France qui est mis en avant tandis qu'à l'OM, l'étoile symbolise la victoire en Champions League.
Mais pour la saison 2011-2012 seules deux étoiles représentant ses titres en Coupe d'Europe des clubs champions en 1961 et 1962 figurent sur le maillot. Aucune étoile n'est arborée par les clubs du FC Porto (29 titres) et du Sporting Portugal (19 titres).
En France, toutes les équipes ayant remporté au moins dix titres dans leur histoire, ont le droit d'ajouter une étoile à leur maillot.
L'étoile a finalement sa place à Paris: le PSG a décidé vendredi d'en arborer une dorée au-dessus de son logo jusqu'à la fin de la saison, pour célébrer son dixième titre de champion de France.
On a d'abord entendu dire que l'étoile sur un maillot de selection nationale représentait une victoire en Coupe du Monde. Puis on s'est rendus compte qu'il y avait également des étoiles sur des maillots de clubs ayant remportés la Ligue des Champions, ce qui a rendu caduc l'étoile associée à la Coupe du Monde.
Sacré dix fois champion de France, le PSG va afficher une étoile sur son maillot, au-dessus du blason du club, avant de l'afficher sur la manche, la saison prochaine. Le PSG lance ses festivités.
L'AS Saint-Etienne (ASSE) a été sanctionnée de six points de pénalité, dont trois avec sursis, après les graves incidents survenus lors de la relégation du club en Ligue 2 (L2), a annoncé jeudi 23 juin la Ligue de football professionnel.
Trois titres permettent d'avoir le droit à une étoile, cinq titres à deux, dix titres à trois, vingt titres à quatre et trente titres à cinq. Pourtant, dans son palmarès, le FCB affiche 31 sacres nationaux. Le club aurait donc dû recevoir cette cinquième étoile lors de la saison 2019-2020.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
En Bundesliga, la règle est établie depuis 2004 par la Ligue allemande concernant ce petit plus sur la tunique des clubs: une étoile pour trois titres de champions, deux étoiles pour cinq trophées, trois étoiles pour dix sacres, quatre pour 20. La cinquième valide 30 titres de champion.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Le club qui accueille le match choisit son maillot habituel, et le club qui se déplace choisit parmi les maillots celui qui présente un contraste fort, allant parfois jusqu'à créer un troisième maillot pour certaines rencontres en cas d'ambiguïté.
Paris a donc décidé de "limiter" l'utilisation du premier jeu de maillots pour ne dilapider les stocks restants avant la fin de la saison. Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont donc joué leurs trois premiers matchs de l'année à domicile en noir.
Les maillots de la collection Third 21/22 sont conçus à 100% en polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique. Ce mode de fabrication permet d'atteindre des performances de haut niveau tout en minimisant l'impact sur l'environnement.
ASSE : Les Verts sanctionnés de trois points et quatre matchs ferme à huis clos après les incidents contre l'AJ Auxerre. Six points de pénalité, dont trois avec sursis, applicables sur la saison 2022-2023. Et six matchs à huis clos au stade Geoffroy-Guichard, dont deux avec sursis.
NDLR: l'AS Saint-Etienne a écopé de trois points de pénalité au terme de la saison 2021-2022 pour des incidents au stade Geoffroy-Guichard.
Une prudence dictée par un contexte délicat dans le Forez. L'ASSE, qui lance sa saison de L2 samedi à Dijon (15h), a écopé d'une pénalité de trois points (plus trois avec sursis) en raison des incidents survenus lors du barrage face à Auxerre.
En France, trois clubs ont des étoiles sur le maillots : L'Olympique de Marseille, l'A.S. Saint-Etienne et le FC Nantes L'étoile de l'OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club.
Il suffira au PSG d'obtenir un nul, dans ce match à domicile, pour être certain de soulever une nouvelle fois le trophée, après que le titre est revenu à Lille en 2021. Dans un tel cas, le club de la capitale. Et ce, quel que soit le résultat de l'OM face à Reims dimanche.
Le club rejoint Saint-Etienne, jusque-là seul en possession d'autant de titres de champion. Mais la célébration devra s'adapter au contexte actuel de grève des chants des Ultras de la capitale. Ce samedi 31 mai, 38e et dernière journée de Ligue 1, est aussi la soirée du 10e titre pour le Paris Saint Germain.
Rien de bien nouveau à part la présence d'une étoile jaune au dessus du logo de la FRMF et la présence d'une nouvelle police de caractère. Cette étoile représente la seule et unique victoire du Maroc lors de la CAN 1976 face à la Guinée. A noter que le Maroc s'est hissé en finale de l'épreuve en 2004 face à la Tunisie.
Émilie Busquant est réputée, avoir confectionné le drapeau algérien, selon certains témoignages dont celui de ses enfants Djanina et Ali. Cette paternité de l'emblème national algérien est disputée par Chawki Mostefaï, militant du Parti du peuple algérien.
On dit souvent que cette Française, que de nombreux militants de l'indépendance appelleront “la mère du peuple algérien”, a cousu en 1937 le tout premier drapeau algérien de l'émancipation, déjà frappé de l'étoile nationaliste et du croissant rouge.