Le tout est surmonté d'un bonnet phrygien rouge, symbole de la liberté retrouvée. Cette symbolique se réfère à l'Antiquité gréco-romaine (Cf. l'œuvre de David). Ainsi, le bonnet phrygien était-il porté à Rome par les esclaves affranchis.
À l'époque de la Révolution française, c'est tout d'abord un signe de ralliement à notre devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est le symbole de l'adhésion à des valeurs françaises à vocation universelle.
Le lys a une forte connotation religieuse ou il est symbole de fécondité, il est associé à la Vierge Marie. On le retrouve d'ailleurs dans les communions ou dans les mariages car il symbolise la pureté et l'amour chaste.
Le bonnet phrygien tire sa symbolique de liberté de sa ressemblance avec le pileus (chapeau en latin) qui coiffait les esclaves affranchis de l'Empire romain, représentant leur libération.
La signification du lys blanc
L'un des symboles fort de la fleur de lys, est la divinité et si vous associez le blanc avec cet historique religieux, vous obtenez un subtil mélange de pureté, paix, calme, douceur, lumière… La signification du lys blanc, aura l'écho d'un message d'espoir.
Durant des siècles, le lys avait une signification forte incarnant la noblesse et la monarchie. Et c'est parce que le lys était la fleur du pouvoir et de la richesse qu'il était également représenté sur la monnaie.
La fleur de vie est considérée comme une figure géométrique sacrée et a de nombreuses significations dans l'histoire, les arts, l'architecture et la philosophie. Selon certains, son motif apaisant contiendrait les motifs géométriques à l'origine de la création de toutes choses.
Adjectif. (Géographie) Relatif à la Phrygie. (Musique) Qualifiait un mode musical fier et guerrier qui occupait le milieu entre le lydien et le dorien.
Les Phrygiens sont un peuple de langue indo-européenne venu de Thrace ou du nord de la Grèce. Hérodote nous dit qu'au second millénaire avant notre ère ils étaient voisins des Macédoniens, et qu'ils ont changé le nom de leur peuple, « Bryges », quand ils ont migré en Anatolie.
Les Phrygiens (en grec ancien : Φρύγες, Phruges ou Phryges) sont un ancien peuple de langue indo-européenne, résidant initialement dans le sud des Balkans – selon Hérodote – sous le nom de Bryges (Briges), qu'il a changé en Phryges après leur migration définitive vers l'Anatolie, via l'Hellespont.
L'œillet. Le nom latin de l'œillet, dianthus, d'origine grecque, signifie fleur de Dieu.
La fleur de lis serait apparue pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-Chauve (823-877), petit-fils de Charlemagne, roi de Francie occidentale (742-814) et empereur d'Occident (800).
Le lys apparaît dans le monde franc à la fin du règne de Pépin le Bref (715-768) et au début de celui de Charlemagne (742-814), qui furent précisément en contact de plus en plus étroit avec les Lombards.
En France, ce bonnet rouge était porté comme « bonnet de la liberté » pendant la Révolution. En 1792, la république qui vient de naître est représentée par Marianne, une femme portant un bonnet phrygien.
Ce prénom banal (Marie la Vierge et Anne sa mère) répandu, et donc populaire, était voué à désigner le régime qui se voulait tel. Agulhon insiste sur le fait que l'usage en a d'abord été péjoratif. Le prénom est attesté comme sobriquet de dérision pour désigner la République dès l'époque de la Révolution française.
Saviez-vous que l'origine de ce chapeau remonte à l'Antiquité ? Il s'agit en fait d'un savant mélange de la coiffe rouge que portaient les Phrygiens, habitants de la Phrygie (en Perse), et du pileus, un bonnet conique porté par les esclaves romains à qui l'on venait de rendre leur liberté.
La Phrygie, région de l'Asie Mineure, a connu une extension variable suivant les époques. Au sens large, elle s'étendait sur la plus grande partie du plateau anatolien, de part et d'autre de l'Halys (actuel Kizil Irmak).
Midas est probablement inspiré de plusieurs personnages ayant réellement existé et ayant été rois de Phrygie entre la fin du VIII e siècle av. J. -C. et le début du VII e siècle av.
Mais l'origine de ce chapeau est bien antérieure au XVIIIe siècle, on en retrouve la trace dès l'Antiquité. Il est alors porté, comme son nom l'indique, par les habitants de la Phrygie, un pays situé en Asie mineure, au centre de ce qui est aujourd'hui la Turquie.
L'orchidée
Au-delà de son incontestable beauté, sa symbolique puissante la distingue comme fleur porte-bonheur. On lui associe dans la culture asiatique l'image de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité. Une vraie fleur de vie, remplie d'énergie positive.
La fleur de lys a été utilisée dans l'héraldique depuis l'Antiquité, principalement en tant que symbole de royauté et de pouvoir. Elle a été utilisée comme blason par de nombreuses familles nobles et royales à travers l'histoire, y compris la famille royale française.
Orchidée : pensées ardentes, séduction, sensualité, désir, fécondité, spiritualité.
Quel est le surnom du lys? Le lys est souvent appelé "la reine des fleurs" en raison de sa majestueuse beauté et de son statut royal dans le langage des fleurs.
3- L'origine de la fleur de lys remonterait à la Belgique
Les lys blancs du drapeau du Québec sont inspirés du lys doré symbole de la monarchie française. La première fleur de lys apparaît en 507 sur le drapeau de Clovis 1er, roi franc considéré dans la tradition française comme le premier roi de France.
Seuls en bouquets unifleur ou en bouquets longs associés à d'autres espèces, les lys blancs enchantent et fascinent par leur beauté immaculée. En offrant un bouquet de lys à une personne qui vous est chère, vous lui témoignerez l'inocence et la pureté de vos sentiments.