Des produits exclusifs. Si Zara devait faire une pub pour chaque nouvelle collection, on image que le coût de celles-ci ne serait pas soutenable. Ainsi, faire de la pub à la télé n'a aucun intérêt pour la marque.
Zara sur les réseaux sociaux
Sa stratégie de communication signe sa différence et son identité. Zara vous attire directement en boutique par ses vitrines et son concept. Cette stratégie se prolonge sur les réseaux sociaux, ou la marque favorise les images de ses collections à la relation avec ses clients.
La stratégie adoptée par Zara implique une logistique sans faille et un équipement informatique performant dédié à la gestion automatique et quotidienne du réassortiment. Il existe une communication mondiale et en temps réel avec l'ensemble des magasins.
Vilac, qui crée et distribue depuis plus de 80 ans des jouets en bois, en est une illustration. Le fabricant jurassien n'a jamais fait de publicité et possède tout de même 2 500 points de vente dans le monde, dont 1 500 dans l'Hexagone.
Le succès de cette stratégie a deux aspects selon elle. Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
En d'autres termes, H&M, ZARA, tout comme les autres chaines de la mode, ont plus de probabilité d'attirer un jeune, de le persuader, l'inciter à acheter un article de vêtement, en lui donnant l'intuition de pouvoir ressortir du magasin sans achat.
Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement. En effet, le credo de l'enseigne est de mettre en vente des articles à des prix très accessibles, de milieu de gamme, s'inspirant des modèles des grandes maisons de la mode internationales.
Le groupe Zara pratique un marketing en temps réel car elle dispose d'un marché virtuel et grâce à l'interaction qu'elle a avec ses clients.
Parce que ca leur est totalement inutile: Ferrari est la marque qui a déjà vendu un nouveau modèle avant même qu'il soit mis sur le marché, voire avant qu'il ne soit construit! c'est surtout dans un but spéculatif que les nantis achètent les Ferrari, car bien souvent, au quotidien, ils roulent en limousine Mercedes ou ...
H &M (Hennes & Mauritz), la chaîne de magasins suédois se trouve dans le monde entier. Son slogan : « mode et qualité au meilleur prix ». Pour se faire un nom et valoriser son image, la stratégie principale de l'enseigne H&M, c'est le co-branding.
Connaître le client le plus possible afin de lui proposer un service ou des produits qui seront ciblés et dans lequel il se reconnaît parfaitement. Une fois cette relation établie il est toujours motivant de le récompenser grâce à des réductions, des bons et autres cadeaux, une carte de fidélité etc.
– Son moyen de communication: ses vitrines hebdomadaires. Zara se sert des vitrines de ses magasins pour communiquer son image de marque. Elles sont élaborées en Espagne et se doivent d'être identiques au modèle diffusé par la maison mère chaque semaine.
Zara est clairement le vaisseau amiral d'Inditex. Locomotive du chiffre d'affaires du groupe, la chaîne a réalisé des ventes en hausse de 7,3 % à 8,895 milliards d'euros au premier semestre 2019, soit 69 % du volume d'affaires global du conglomérat dont le siège est à Arteixo, en Galice.
Les coûts de production sont plus élevés mais le système permet aux boutiques Zara de ne pas s'encombrer de stocks – sources de coûts – et de limiter les budgets publicitaires. Ce « business model » est devenu une référence dans les écoles de commerce et a fondé la fortune de son fondateur Armancio Ortega.
Un traitement de données pour une efficacité optimale
Le business model de Zara est basé sur deux éléments essentiels : l'écoute du client à travers les employés sur le terrain, et la réactivité pour traiter rapidement les informations reçues et agir en conséquence.
Zara se positionne alors sur un segment de prix dit « moyen », plus cher que certains concurrents comme H&M ou Mango, mais nettement plus abordable que les grandes marques qui lui inspirent pourtant ses collections.
Pourquoi Rolls Royce ne fait pas de pub? Eh bien, la réponse la plus inspirante à cette question serait de dire: "Les personnes qui achètent cette voiture n'ont pas le temps de regarder la télé." Mais honnêtement, la réponse réside dans le fait que ce sont des marques haut de gamme et exclusives.
Par conséquent, Inditex, sur le modèle de ZARA, a développé un Business Model propre à son groupe, fondé sur trois principaux facteurs clefs de succès : la réactivité et la flexibilité de l'appareil de production ainsi que la rareté des produits.
Strategie de zara
Zara se base essentiellement sur la rareté, tout en copiant les tendances des podiums, mais aussi en répondant à la demande et en restant en phase avec le climat. Pour cela Zara produit des collections en nombre limité, celles-ci ne sont réapprovisionnées, et sont renouvelées que tous les mois.….
Stratégie marketing - Zara
Zara est une entreprise espagnole qui a su réinventer la vente de vêtement via la fast fashion. Leur stratégie est de créer la rareté en renouvelant leur collection tous les mois environ. Le positionnement repose sur des prix bas et une stratégie de copie des modèles de la haute couture...
La marque phare du groupe espagnol Inditex a une manière de faire bien à elle : des vêtements à prix doux inspirés des marques de luxe. Adepte de la « fast-fashion », Zara renouvelle sans arrêt son offre en rayon et porte une grande attention à ses magasins.
Amancio Ortega ouvre sa première boutique Zara en 1975, toujours à La Corogne, et le premier magasin hors d'Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989.
Zara est une chaîne de prêt-à-porter d'origine espagnole. Fondée en 1975, Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du Groupe Inditex.
Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.