Une Smart City est une ville utilisant les nouvelles technologies comme des applications mobiles pour optimiser son organisation dans le but d'améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en intégrant en son sein une dimension environnementale.
Le fonctionnement d'une smart city est basé sur la génération et l'exploitation de données. Ainsi, des milliers de capteurs et d'objets connectés, disséminés dans la ville, remontent en temps réel de l'information. L'Internet des objets est utilisé pour optimiser chaque aspect de la smart city.
Également appelées smart cities, ces villes intelligentes permettent de réaliser des gains d'efficience, favorisent la durabilité et améliorent la qualité de vie de leurs résidents grâce à l'intégration de la technologie.
Barcelone, la première smart city
L'internet des objets à travers des lampadaires intelligents envoie toutes les informations sur le niveau de pollution, d'embouteillages ou de qualité de l'air. Autre exemple : l'occupation en temps réel des places de stationnement payant.
C'est en 2005 que le terme de Smart City a fait son apparition dans le domaine public, utilisé par Bill Clinton à l'occasion d'un défi lancé par sa fondation à l'entreprise Cisco.
Pourquoi les smart cities ? Les smart cities s'efforcent de gérer les services publics aussi efficacement que possible et de faciliter la vie dans la ville. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie pour tous : habitants, visiteurs, travailleurs et entreprises.
La ville intelligente se distingue par sa capacité d'innovation et d'évolution, par sa remise en question et son adaptation. C'est en ce sens que l'on peut largement considérer Lyon comme une Smart City, ne serait-ce que par et pour les projets d'envergure qu'elle mène depuis des années.
Associer les citoyens
Dans son ensemble, le concept de la smart city englobe alors pour enjeu l'amélioration de la démocratie populaire, la résilience environnementale, le dynamisme de l'économie, une nouvelle forme d'éducation et in fine, une plus grande qualité de vie (mobilité, logement, culture…).
Les collectivités territoriales, les professionnels de l'urbanisme et les industriels. Transformer nos villes traditionnelles en smart cities nécessite une forte mobilisation des collectivités territoriales.
En 2022, la prochaine génération de Smart viendra de Chine. Depuis mars 2019, il est acté que la production des Smart EQ Fortwo et EQ Forfour sera assurée en Chine à partir de 2022, dans le cadre d'une coentreprise entre Daimler et Geely.
L'avantage avec une Smart TV, c'est qu'en utilisant une application dédiée, votre smartphone devient la manette de contrôle pour tout. C'est lui qui fait tout : gérer le volume, changer de chaîne, mais également taper facilement du texte avec son écran tactile.
Autrement dit, tous les citoyens peuvent construire, vivre, interagir avec les autres et avec la ville. Ainsi l'impact social réside dans la capacité à faire émerger le sens de la communauté grâce à des services accessibles et à une prise de conscience du « vivre-ensemble » alternative.
1 – Singapour : la reine des Smart Cities
Dans une ville où 85% des habitants possèdent un smart-phone, Singapour a lancé un programme Smart nation pour répondre aux enjeux de mobilité, de gestion de l'énergie et d'innovation verte.
La ville de Singapour se classe en tête, suivie d'Amsterdam et de Londres.
Singapour. Gagnant la première place pour être la Smart City la plus innovante et intelligente du monde, Singapour est la deuxième ville la plus densément peuplée du monde. Elle a enregistré environ 8 000 personnes au kilomètre carré.
La création du London Datastore
L'innovation dans le domaine des transports, comme l'introduction des pods d'Heathrow. La construction de systèmes de transport routier intelligents. L'utilisation de nouvelles technologies pour réutiliser la chaleur perdue des chambres et des voies souterraines.
Les sapiosexuels, eux, s'intéresseront à quelqu'un qui peut s'engager dans une discussion animée sur la littérature ou la politique, ou à une personne capable de faire du calcul mental.
Pour devenir intelligentes, les villes actuelles doivent développer de nouveaux services performants dans tous les domaines : dans les moyens de déplacement (désengorger la circulation), dans la protection de l'environnement (traitement des déchets, recyclage, énergies renouvelables); pour une urbanisation responsable ...
Les voitures Smart sont fabriquées à Hambach (Moselle, en France) jusqu'en 2024. En 2022, Mercedes-Benz Group et Geely créé à parts égales la coentreprise smart Automobile pour faire entrer la marque Smart dans l'ère de la mobilité électrique.
La marque Smart est créée en 1995.
Certains pensaient qu'il s'agissait de la traduction de malin en anglais, ou chic. Pas du tout, il s'agit des initiales de Swatch Mercedes Art-car, un joli coup marketing pour un produit citadin et moderne. La citadine est commercialisée en Europe en Octobre 1998.
Hub mondial pour la croissance des entreprises
Dubai construit une infrastructure intelligente et hyper-connectée pour mener à bien le programme d'innovation et assurer à la ville une croissance soutenue et résiliente aux volatilités mondiales.