Analyser les causes de nos difficultés à créer du lien
Parfois, la timidité excessive, souvent en cause dans l'incapacité à se faire des amis provient de traumatismes enfantins dans la cour de l'école, d'une parole malheureuse ou d'une humiliation dont on a du mal à se remettre.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
"Globalement, on peut dire qu'une amitié est toxique quand elle entraîne, ce qu'on appelle en analyse transactionnelle, des jeux psychologiques qui concourent toujours au même but : jouer avec l'autre pour en retirer toujours le même résultat, un résultat souvent négatif", précise l'experte.
Un ami toxique est quelqu'un qui ne demandera jamais pardon après une dispute, qui s'arrangera toujours pour passer pour la victime et à justifier ses comportements excessifs ou ses paroles méchantes. Un ami toxique tournera toujours tout à son avantage.
Gratuit sur simple appel au 01 42 96 26 26 (pour l'Île-de-France).
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition. Cette phrase de Philippe Soupault contient 11 mots.
Quel que soit notre âge, une véritable amitié n'existe pas sans partage. Ami proche ou meilleur ami, chacun apprécie l'autre dans son ensemble, avec ses qualités et ses défauts, sans jugement. C'est le propre d'une relation profonde : la volonté de s'ouvrir, de partager sentiments et expériences personnels…
Si votre ami·e vous dévalorise systématiquement et surtout en public, c'est mauvais signe. Si il ou elle critique vos goûts, ironise à votre propos, vous humilie, n'est jamais là pour vous, minimise vos problèmes, jalouse vos autres amitiés ou votre couple, ça sent le roussi.
Une amitié qui te cause beaucoup de peine et de problèmes pourrait être une amitié toxique. Peut-être que l'ami en question te fait perdre confiance en toi ou te demande de faire des choses qui te rendent mal à l'aise. Ou peut-être que cette amitié fait ressortir le pire de vous deux.
Même sans en attendre une réparation du lien brisé, demander pardon à la personne (ou se pardonner à soi) permet de se libérer du passé de cette amitié perdue, et d'aller de l'avant. On fera ainsi la paix avec la personne concernée et on se sentira mieux face à soi-même.
Parce que si certaines amitiés se terminent par une dispute, une trahison ou un évènement grave, d'autres sont juste victimes du cycle de la vie. Si vous vivez ce genre de situation sans qu'aucun des deux partis n'ait de peine d'amitié, vous pouvez laisser le temps finir son travail.
Une relation à sens unique
Vous partagez vos bonheurs et vos plaintes avec vos amies et, en retour, vous leur consacrez du temps. Tout va bien, tant que vous parlez toutes les deux. Votre amie passe son temps à se plaindre et à parler de son quotidien, sans jamais se soucier de votre journée?
Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition.
Les signes de Terre et d'Eau sont ceux sur qui on peut le plus compter en amitié. Les signes Taureau, Vierge et Capricorne sont en effet des «personnes loyales». Avec elles, «tout est pris au sérieux, ce sont des amis dévoués et qui tiennent leurs promesses».
L'amitié ambiguë n'est pas forcément un mal
Mais pour certain•es, l'ambiguïté est juste une sorte de bonus à la relation, à partir du moment où c'est plus pour le principe de flirter et d'échanger que pour l'envie réelle de se choper. Elle peut aussi être nécessaire pour passer à autre chose.
Vous êtes souvent en désaccord
Si vous vous disputez souvent avec votre ami(e), c'est qu'il y a une mésentente globale. Si on peut se chamailler pour des petites broutilles, des disputes à répétition révèlent un malaise profond que seule une grande discussion pourrait mettre à jour.
Le manque de respect
Lorsque votre ami vous manque de respect, par exemple en vous insultant, en vous dénigrant, en critiquant constamment et négativement vos choix, en vous disant des bêtises ou en vous faisant des crises, cela peut avoir des effets directs sur votre santé mentale.