Attention : en cas de varicelle, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les corticoïdes sont formellement interdits car ils risquent de provoquer le syndrome de Reye - une complication de la varicelle (mortelle dans 80 % des cas) qui atteint le cerveau et le foie.
Après la désinfection de toutes les lésions de la peau, appliquez une lotion asséchante qui va « sécher » les bulles et accélérer la cicatrisation. Plus vite les boutons sèchent, moindre sera le risque de surinfection. Quand les croûtes sont formées, il est possible de continuer l'application des lotions asséchantes.
– Faut-il renoncer à partir en vacances balnéaires avec des enfants touchés par la varicelle? – Non, il faut seulement veiller à ce qu'il n'y ait pas de surinfection des vésicules, c'est pour cela que l'on prescrit des badigeons. Donc mettre du sable et de l'eau de mer sur ces lésions n'est pas très indiqué.
Afin d'éviter de contaminer ses autres camarades, un enfant ayant la varicelle devra éviter de se rendre à l'école ou à la crèche. S'il a des frères et soeurs, mieux vaut éviter qu'il reste en contact avec ces derniers, bien que généralement, la fratrie est souvent touchée.
Le retour à la piscine avec la varicelle peut se faire une fois que les croutes laissées par les vésicules sont sèches. L'enfant n'est alors plus contagieux et les risques pour la peau sont moindres.
Natation et sport
Si votre enfant souffre de varicelle, il ne doit ni aller nager ni pratiquer un sport où il pourrait entrer en contact avec d'autres personnes, aussi longtemps que les petites vésicules ne sont pas recouvertes d'une croûte, qui se forme en principe une semaine après la première éruption cutanée.
Donnez-lui une douche à l'eau tiède deux fois par jour. Lavez-le avec un savon surgras et séchez-le doucement, en tamponnant, sans frotter les lésions. Ne couvrez pas trop votre enfant. La chaleur et l'air sec accentuent les démangeaisons.
La contamination par une personne atteinte par la varicelle est suivie d'une période d' incubation de 10 à 21 jours pendant laquelle l'enfant n'a pas de symptôme.
La phase d'état : elle dure 10 à 15 jours, c'est là que l'on observe les éruptions cutanées typiques qui grattent tellement !
Quand s'inquiéter pour la varicelle ? Une température élevée, des douleurs abdominales, des vomissements, et une surinfection des lésions peuvent compliquer une varicelle. Une pneumonie, encéphalite peuvent apparaître dans de rares cas.
Lorsque les croûtes apparaissent, demandez conseil à votre pharmacien. Il pourra vous conseiller une crème réparatrice et cicatrisante (Cicalfate, Cicaplast…).
Très vite, ils se couvrent de petites cloques remplies de liquide transparent, comme des gouttes de rosée. En 24 heures ce liquide se trouble, le bouton sèche et s'affaisse (on parle d'ombilication). Une croûte se forme et tombe en quelques jours.
La varicelle est en effet une maladie qu'on ne peut attraper qu'une fois… Ou presque. Dans certains cas, il est possible d'être infecté une deuxième fois. Après leur première varicelle, la plupart des gens développe une immunité à la maladie.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Symptômes de la varicelle
peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
Durée : combien de temps est-on contagieux quand on a le Covid ? La phase contagieuse d'un patient positif au Covid-19 est initialement de 8 jours en moyenne et commence environ 2 jours avant le début de ses symptômes.
Pour limiter la formation de cicatrices de varicelle, il peut être nécessaire de nettoyer les boutons pour qu'ils ne s'infectent pas. Vous pouvez également utiliser des soins et crèmes apaisantes pour limiter les démangeaisons ressenties par votre bébé.
Le Laboratoire PediAct vous propose de découvrir PoxClin® une mousse rafraîchissante, élaborée spécifiquement pour les enfants, en vue de soulager les démangeaisons liées à la varicelle et limiter le risque de surinfection cutanée.
Une varicelle s'est déclarée ? Pas de panique, un produit juste miraculeux va faire des merveilles : la lotion asséchante réparatrice Cicalfate. A appliquer sur les lésions, au bout de quelques jours, tous les boutons auront séchés et la crème Cicalfate prendra le relais pour poursuivre le travail de cicatrisation.
Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons
2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)
Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.
Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou encore une solution apaisante à mettre sur ses boutons, qui permettra de calmer ses démangeaisons. Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'envie de se gratter.