La dysurie est un terme médical qui désigne des difficultés à uriner. Ce trouble de la miction provoque une diminution du débit urinaire et peut s'accompagner de douleurs. Chez la femme et chez l'homme, la dysurie peut avoir des origines différentes.
Elle peut être due à une forte constipation : un fécalome (amas de selles dures piégées dans le rectum) qui va comprimer les voies urinaires et rendre la miction impossible. Sont aussi en cause une forte alcoolisation ou encore la prise de certains médicaments (voir encadré).
S'il existe une obstruction (par exemple des calculs rénaux), l'urine ne peut pas s'écouler librement par la voie urinaire. Les causes non obstructives comprennent un affaiblissement du muscle de la vessie et des problèmes nerveux qui nuisent aux signaux entre le cerveau et la vessie.
Il s'agit le plus souvent d'une pathologie de l'homme. Les calculs de vessie n'ont rien à voir avec les calculs du rein. Ils se forment par stagnation d'urine dans la vessie et peuvent être alors la conséquence d'un adénome de la prostate ou d'un rétrécissement de l'urètre.
La rétention aiguë d'urines se traite en urgence, par une évacuation des urines de la vessie. Deux techniques sont possibles. Habituellement, le sondage vésical par introduction d'une sonde dans l'urètre permet cette évacuation.
L'anurie est la diminution ou l'absence d'urine dans la vessie consécutive à l'arrêt de la sécrétion rénale (fabrication de l'urine par le rein). Elle est symptomatique d'une insuffisance rénale aiguë et représente une urgence médicale.
Les personnes atteintes de rétention urinaire risquent : des infections urinaires à répétition pouvant aller jusqu'aux pyélonéphrites (infection du rein) des calculs vésicaux, urétéraux ou rénaux. un claquage de vessie par dilatation de celle-ci si elle n'est pas vidangée.
Il s'agit d'une intervention mini-invasive lors de laquelle on envoie de l'énergie faible de radiofréquence directement dans la prostate, via deux aiguilles. Ceci permet de diminuer le volume de la prostate et donc, de soulager vos symptômes de rétention urinaire.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Les hommes présentant une hypertrophie de la prostate peuvent nécessiter une chirurgie de la prostate ou des médicaments visant à rétrécir la prostate (par exemple, finastéride ou dutastéride) ou des médicaments qui relaxent les muscles du col de la vessie (par exemple, térazosine ou tamsulosine).
Si vous êtes souffrez d'une prostate ou si vous ne pouvez pas rester debout longtemps, être assis est la meilleure position pour uriner car cela vous permet d'utiliser vos muscles abdominaux pour vider votre vessie plus rapidement. Les hommes qui préfèrent uriner debout le font pour plusieurs raisons.
Avant de lever votre verre aux fêtes, sachez que la caféine, la bière, le vin et l'alcool sont tous des diurétiques. Ils induisent la vessie à se remplir rapidement et déclenchent des envies d'uriner urgentes.
Comment traiter l'anurie ? L'anurie par obstruction est la forme la plus courante. Dans ce contexte, la prise en charge d'une telle atteinte repose sur la mise en place d'une sonde urinaire, permettant de faire face à l'obstacle en cause et d'éliminer les déchets accumulés au sein de l'organisme.
L'anurie se définit par un arrêt total de la sécrétion d'urine par les reins (diurèse). Il s'agit d'une urgence médicale car elle expose à des conséquences métaboliques qui mettent rapidement en jeu le pronostic vital.
La meilleure boisson pour uriner davantage est et reste l'eau. Vous pourriez être tenté(e) de moins vous hydrater quand vous voyagez ou faites du sport par crainte de fuites ou parce que vous voulez garder le contrôle sur vos sondages. Pourtant, c'est dans ces moments-là qu'il est conseillé de boire le plus.
Une de ses causes principales est un obstacle sous la vessie : « la plupart du temps, c'est la prostate elle-même qui fait obstruction sur l'écoulement des urines au niveau du canal de l'urètre et suscite ainsi la rétention urinaire », explique le Dr Pradère.
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
Bouleau, bruyère, busserole, ortie : voici un quatuor de choix pour un confort urinaire au top !
Traditionnellement, on fait appel à des plantes médicinales telles que les feuilles de bouleau, les feuilles d'ortie, les feuilles d'orthosiphon ou le solidage verge d'or : une infusion avec Sidroga Feuilles d'ortie, Sidroga Feuilles de bouleau ou avec Sidroga Tisane pour la vessie et les reins.
) peut se produire si les personnes n'urinent pas immédiatement. L'urgence peut être due à une infection de la vessie. La caféine et l'alcool peuvent contribuer à l'urgence mais provoquent rarement l'urgence grave par eux-mêmes.
En règle générale, tous les fruits et légumes riches en eau ou en antioxydant, les légumes à feuilles vertes, les noix et les grains entiers sont considérés comme des diurétiques. Betterave, carotte, tomate, myrtille, poivron, oignon, céleri : vous avez donc l'embarras du choix !