Puis-je aller en Suisse avec une carte d'identité périmée ?

Interrogée par: Julien-Jean Daniel  |  Dernière mise à jour: 24. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Moins de 3 mois. Vous devez avoir en votre possession une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Si votre carte d'identité vous a été délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, celle-ci reste encore valable pendant 5 ans après la date de fin de validité.

Puis-je voyager avec une carte d'identité Suisse périmée ?

Certains pays de l'UE ou de l'Espace économique européen reconnaissent même les passeports suisses expirés depuis moins de cinq ans: accord européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l'Europe.

Quels sont les pays qui acceptent la carte d'identité périmée ?

Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.

Quelle pièce d'identité pour entrer en Suisse ?

Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.

Quel papier pour passer la frontière Suisse ?

Entrée et séjour en Suisse des citoyens d'un pays de l'UE/AELE. Vous êtes citoyen d'un pays de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libres échanges (AELE) et possédez un document d'identité valable et reconnu. Vous n'avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire suisse.

Votre carte d'identité sera aussi votre carte vitale !

Trouvé 15 questions connexes

Comment se passe le passage à la frontière suisse ?

Vous pouvez passer la frontière suisse avec un véhicule prêté. Mais pour éviter d'être soupçonné de vol, vous avez intérêt à vous munir d'une autorisation écrite du propriétaire du véhicule. Vous pouvez télécharger un formulaire d'autorisation à cet effet.

Comment faire pour entrer en Suisse ?

Séjour jusqu'à 90 jours / visa C: pour un séjour motivé par exemple par du tourisme, une visite de proches, des études ou la participation à une manifestation culturelle ou sportive, vous devez remplir un formulaire de demande de visa Schengen (ou visa C), valable pour tout l'espace Schengen.

Comment entrer en Suisse en voiture ?

Si vous roulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, un camion ou un camping-car (jusqu'à 3,5 tonnes), la vignette autoroutière est nécessaire. Vous pouvez acheter soit une vignette électronique, soit une vignette autocollante.

Est-ce que la Suisse est dans l'Union européenne ?

La Bulgarie, Chypre, l'Irlande et la Roumanie, bien que membres de l'Union européenne, ne font pas partie de l'espace Schengen. L'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse font quant à eux partie de l'espace Schengen mais pas de l'UE.

Comment savoir si je suis interdit de Suisse ?

Un service pour savoir si l'on est fiché mauvais payeur est accessible en ligne. Les banques, les assurances ou les boutiques en ligne ont accès aux données concernant la solvabilité des Suisses. Elles peuvent savoir qui a déjà fait l'objet d'une poursuite ou qui paie ses factures en retard.

Est-ce qu'une carte d'identité périmée est valable ?

Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante. La carte nationale d'identité est gratuite depuis le 1 er septembre 1998.

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ?

Puis-je prendre l'avion avec une carte d'identité périmée ? Avec des contrôles systématiques avant l'embarquement, prendre l'avion avec une carte d'identité périmée peut s'avérer risqué. Tout dépend, une nouvelle fois, de la destination.

Quel document peut remplacer la carte d'identité ?

Pour un Français. Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)

Quels pays acceptent la carte d'identité prolongée de 5 ans ?

Liste des pays qui acceptent les cartes nationales d'identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage :
  • Bulgarie,
  • Hongrie,
  • Monaco,
  • Monténégro,
  • Slovénie,
  • Suisse,
  • Tunisie (uniquement pour les binationaux ou les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme).

Quel papier pour aller à Genève ?

Un passeport ou une carte nationale d'identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse.

Comment obtenir une carte d'identité provisoire ?

Muni des documents nécessaires, le citoyen se rend au service population de sa commune de résidence principale. Le collaborateur au guichet vérifie l'identité du citoyen et contrôle les conditions de délivrance d'une carte d'identité provisoire. Il doit également vérifier les documents de voyage du citoyen.

Est-ce que la Suisse fait partie de l'espace Schengen ?

La Suisse fait partie de l'espace Schengen depuis le 12 décembre 2008.

Est-ce qu'il faut un passeport pour aller en Suisse ?

Citoyens de l'UE/AELE

Un passeport ou une carte nationale d'identité valable suffit pour entrer sur le territoire suisse. Sans document de voyage, vous pouvez être autorisé à entrer en Suisse dès lors que vous prouvez votre nationalité ou la rendez vraisemblable.

Est-ce que la Suisse est un espace Schengen ?

Attention donc l'espace Schengen ne recouvre pas l'ensemble du territoire de l'UE. La Bulgarie, la Roumanie, Chypre et la Croatie qui font partie de l'UE n'en sont pas membres. En revanche, 4 États non-membres de l'UE sont intégrés : la Norvège, l'Islande, la Suisse et le Liechtenstein.

Est-ce que je peux payer en euros en Suisse ?

De nombreux établissements vous permettront de payer en euros en Suisse, notamment ceux qui sont situés dans les aéroports, les gares, ou à proximité des points touristiques. Par contre, il faut s'attendre à ce que la monnaie vous soit rendue en francs suisses (CHF).

Est-ce que je peux rouler avec une voiture française en Suisse ?

Avant la première entrée du véhicule, vous devez demander une autorisation douanière 15.30 auprès de la douane suisse. Vous ne pouvez utiliser le véhicule non dédouané en Suisse que pour des courses sur mandat de votre employeur ainsi que pour le trajet jus-qu'au lieu de travail.

Pourquoi acheter une vignette Suisse ?

La vignette suisse permet aux conducteurs d'emprunter l'ensemble des autoroutes helvétiques. Elle permet aux frontaliers de faciliter leur trajet domicile-travail. Un seul type de vignette est disponible pour les véhicules légers, les remorques et les caravanes, jusqu'à un poids total de 3,5 t.

Quelle est la monnaie officielle de la Suisse ?

SUISSE : FRANC SUISSE (CHF)

Conversion de CHF (Franc suisse) en EUR (Euro) et inversement. Il faut aujourd'hui 1.0626 Euro pour convertir 1 Franc suisse. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 0.94111 Franc suisse.

Pourquoi la Suisse ne fait pas partie de l'espace Schengen ?

En effet, la Suisse n'étant pas membre de l'Union douanière de l'Union européenne (UE), les contrôles douaniers (contrôles de marchandises) aux frontières suisses (frontières extérieures et intérieures) subsistent." (Source : Secrétariat d'État aux migrations de la Confédération suisse).

Comment payer en Suisse quand on est français ?

En Suisse, vous pouvez payer par carte bancaire (Visa ou MasterCard) et en espèces, en francs suisses ou en euros dans la plupart des magasins touristiques. En règle générale, les chèques ne sont pas acceptés.

Article précédent
Comment avoir des FPS stable ?
Article suivant
Comment passer en 1440p sur PC ?