DERIVER, signifie aussi, Tirer l'eau d'une source pour la conduire par quelque canal. On a derivé les eaux de toutes les sources voisines pour emplir ce bassin, pour nourrir ce canal.
dériver v.t. ind. Tirer son origine de quelque chose ; procéder, provenir, émaner.
Nom commun
Existence, c'est-à-dire le fait d'exister, au sens abstrait. Organisme, créature vivante.
Étymologie de « dériver »
(Siècle à préciser) Du latin derivare . Ce verbe… dérive non pas de rive (ripa en latin) mais du latin rivus (« cours d'eau »).
La fonction f = 1/u est dérivable sur tout intervalle ou la fonction u est dérivable et non nulle et on a : Démonstration : La fonction f =1/u est la composée de deux fonctions la fonction u suivie de la fonction inverse.
Pour tout nombre a, on associe le nombre dérivé de la fonction f égal à 2a. On a donc défini sur R une fonction, notée f ' dont l'expression est f '(x) = 2x . Cette fonction s'appelle la fonction dérivée de f. Le mot « dérivé » vient du latin « derivare » qui signifiait « détourner un cours d'eau ».
Étymologie de « amourer »
(Verbe 1) De amour.
Organiser, instituer, établir.
( XII e siècle) Du moyen français accroistre , de l'ancien français acroistre , du latin accrēscere (« accroître »), dérivé de crescere (« croître »), avec le préfixe ad- .
"Aquatique" se rapporte à l'eau, "aqueux" contient de l'eau.
Les homonymes - au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
acalot, alcoolo, Allauch, allo, allô, antihalo, ballot, bat-l'eau, bouleau, bouleaux, boulot, Buffalo, bungalow, caboulots, cachalot, calo, caló, calot, cavalot, chamallow, ciboulot, colo, compilo, congélo, convalos, cristallo, dactylo, daleaux, dallot, Dalo, délot, doleau, Ébouleau, éluviaux, exécutoriaux, falot, ...
Les adjectifs qui en font l'objet sont des dérivés formés d'une base nominale relativement autonome et d'un suffixe. Nous traiterons donc d'adjectifs comme argileux (< argile), qui sont analysables en synchronie, et d'adjectifs comme aquatique (<aqua = eau), qui sont analysables en diachronie.
-aire.> I. Pour former des noms (adjectifs substantivés).
eta : petit , faible.
Le suffixe modifie le sens du radical. Exemple : grand (adjectif qualificatif) grandeur (nom commun) grandir (verbe) Ici, on a ajouté -eur et -ir pour trouver d'autres mots de nature différente.
Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.
Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent. D'après une étude réalisée en 2016 par le site de rencontres eDarling, le surnom le plus utilisé par les Français est "mon cœur".
Dans ce contexte, les contraires de passion sont : haine , détestation , exécration .
La dérivée de 1 est nulle, car c'est une constante.
Repérer la tangente sur le graphique
On repère sur le graphique la tangente à C_f au point d'abscisse a si elle est déjà tracée. Si la tangente est horizontale, on s'arrête et on conclut sans plus de calculs que f'\left(a\right)=0. T_0 est la tangente à C_f au point d'abscisse 0.
f) Quel nombre a pour image 16 ? 16 -4 = -4. C'est -4 qui a pour image 16 par f.
Intégrale et primitives
L'intégrale de la fonction nulle est nulle sur tout intervalle inclus dans l'ensemble des réels ; les primitives de la fonction nulle (sur ℝ) sont donc les fonctions constantes.