Il n'y a pratiquement pas de différence entre une absence de consommation d'alcool et une consommation occasionnelle à la fois sur le volume et sur la morphologie. La méta-analyse conclue donc a un effet délétère de l'alcool sur les paramètres du sperme notamment en cas de consommation quotidienne.
Trop de sport: le sport professionnel ou de haut niveau, qui exige un grand effort physique –plus particulièrement le cyclisme– affecte la fertilité masculine. Il est préférable de faire du sport de manière modérée. Fièvre: bien qu'il s'agisse d'un facteur ponctuel, elle peut fausser le résultat du spermogramme.
Les chercheurs ont constaté que plus la consommation d'alcool était élevée, plus la qualité du sperme était en baisse. Il contenait moins de spermatozoïdes et une plus grande proportion de spermatozoïdes de mauvaise qualité (morphologiquement anormaux et moins mobiles).
Cela permet de «nettoyer» l'urètre en faisant disparaître les germes qui pourraient le coloniser. Ces microbes sont rarement dangereux ou synonymes d'infection, mais ils peuvent gêner l'analyse du sperme ou compromettre la réussite d'une tentative de fécondation in vitro.
Le patient doit uriner avant de procéder au recueil afin d'éliminer tous les germes présents dans le canal de l'urètre. Dans le même objectif, il est également demandé de bien se laver les mains et la verge avec des compresses stériles et une solution désinfectante (fournies par le laboratoire).
Une abstinence sexuelle d'au minimum 48 heures (2 jours) est recommandée. Si elle est trop courte, le volume et la concentration de spermatozoïdes sont réduits.
L'étude révèle que lorsque le délai d'abstinence augmente, la concentration spermatique, le volume du sperme et le nombre de leucocytes augmentent de façon significative. Pour la mobilité progressive des spermatozoïdes et leurs vitalités, elles diminuent de façon significative lorsque le délai s'allonge.
En général, il est important de : respecter un délai d'abstinence sexuelle pendant 2 à 8 jours avant l'examen. d'effectuer le recueil de préférence au laboratoire après une miction, un lavage des mains et du gland.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
Boire modérément n'affecte pas la fertilité
Les résultats montrent que la consommation de plus de 14 verres d'alcool par semaine est liée à une baisse de 18% de la fertilité par rapport à l'abstinence. Néanmoins, s'il est consommé avec modération, l'alcool n'affecterait pas la fertilité, relève l'étude.
Bien que l'abstinence avant la grossesse soit recommandée dans certains pays, la consommation de quelques verres par semaine n'affecterait pas la fertilité.
La tomate riche en lycopène, un antioxydant puissant serait un super aliment pour augmenter le nombre de spermatozoïdes et améliorer la fertilité masculine d'après les résultats d'une étude publiée dans le quotidien en ligne britannique Daily Mail.
Les facteurs en cause peuvent résider dans le faible nombre de spermatozoïdes (le sperme contient moins de spermatozoïdes que la normale) ou dans l'absence de sperme (azoospermie), dans la mauvaise qualité des spermatozoïdes, voire dans leur mobilité insuffisante.
Plus précisément, un spermogramme pourra être prescrit après que le couple ait tenté de concevoir pendant 6 mois (si la femme a plus de 35 ans) ou pendant 1 an (si la femme a moins de 35 ans) de façon infructueuse. Il est à noter qu'en France, environ 1 couple sur 7 rencontre des difficultés à concevoir un enfant.
Si c'est récurrent, il faut consulter ! En cas d'abstinence prolongée, le sperme peut devenir jaune, car une protéine qu'il contient (la spermine) s'est oxydée. A l'inverse, en cas de rapports très fréquents, il peut devenir complètement transparent.
La réponse de l'expert
Souvent, quand il est plus transparent et plus fluide, c'est lié à la fréquence des éjaculations, plutôt à des éjaculations plus fréquentes. Donc cela ne semble pas un signe inquiétant.
La réponse de l'expert
Augmenter votre consommation de légumes et fruits, de préférence biologiques mais également de poissons gras et de fruits de mer. Aussi, il a été démontré dans certaines études que la combinaison zinc et acide folique augmenterait le nombre de spermatozoïdes.
La technique du squeeze
Le «squeeze» est une méthode de Masters et Johnson, inspirée par le stop and start. Cette technique consiste à serrer avec les doigts la zone sous le gland pendant au moins 30 secondes juste avant d'éjaculer. L'objectif est de bloquer le flux du sang dans le pénis.
En effet, chez l'homme comme la femme, l'abstinence incite à une baisse de la libido, et augmente le stress et la tension artérielle.
L'autotest - prix : entre 35 et 39 euros (non remboursés) - mesure la concentration de spermatozoïdes par millilitre et indique si elle est faible ou normale, selon le mode d'emploi. Un résultat positif correspond à au moins 15 millions de spermatozoïdes/ml et se traduit par deux barres rouges.
Le coût de cette analyse varie selon la clinique ou le laboratoire où elle est effectuée, mais il est d'environ 80 à 120 euros. Comme le prix de l'analyse du sperme est également d'environ 70 à 130 €, si une analyse complète du sperme est effectuée avec les deux tests, le coût peut atteindre 150 à 250 €.
DANS LE CADRE D'UNE ÉTUDE SUR L'EFFET DE LA CAFÉINE sur la fertilité masculine, des chercheurs brésiliens ont constaté une motilité des spermatozoïdes supérieure chez les grands amateurs de café, par rapport aux petits buveurs de cette boisson.
En effet, une théorie suggère que la caféine affecterait l'ovulation : ele affecterait les taux d'hormones qui, à leur tour, entravent la conception. A l'inverse, la caféine pourrait favoriser la fécondité des hommes en augmentant la motilité des spermatozoïdes !
Chez l'homme, l'infertilité est souvent liée à une faible numération des spermatozoïdes ou à une dysfonction érectile. Des éléments liés au mode de vie, comme le poids, le tabagisme ou la consommation d'alcool, peuvent réduire la fertilité chez l'homme ou chez la femme.