Puis-je contacter le comptable de mon entreprise ?

Interrogée par: Joseph Pichon  |  Dernière mise à jour: 18. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

Pour se faire assister en matière de gestion et de comptabilité, une entreprise peut, si elle le souhaite, faire appel à des professionnels : experts-comptables, centres de gestion agréés (CGA) ou associations agréées (AA ).

Où trouver le comptable de mon employeur ?

Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, on peut consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr.

Comment retrouver le comptable d'une société ?

Rechercher un expert-comptable est également possible en utilisant l'annuaire des experts-comptables que vous pourrez retrouver facilement sur le site officiel de l'ordre des experts-comptables. Il s'agit d'un site fiable. Pour utiliser cet annuaire, vous n'aurez qu'à renseigner le lieu où se trouve votre entreprise.

Qui contacter en cas de problème au travail ?

Renseignements en droit du travail : un numéro unique pour contacter votre DDETS(PP) : 0 806 000 126. Les services renseignements en droit du travail informent, conseillent et orientent les salariés et les employeurs du secteur privé.

Comment s'adresser à un comptable ?

Vous pouvez aussi vous adresser directement à l'ordre régional des Experts Comptables qui vous fournit une liste des cabinets locaux. Autre option, renseignez-vous sur un cabinet grâce aux avis clients ou faites-vous le recommander par vos connaissances.

Comment Comprendre l'Activité d'une Entreprise lorsqu'on est Comptable ? (3 exemples Concrets)

Trouvé 38 questions connexes

Qui s'occupe de la facturation dans une entreprise ?

Pour se faire assister en matière de gestion et de comptabilité, une entreprise peut, si elle le souhaite, faire appel à des professionnels : experts-comptables, centres de gestion agréés (CGA) ou associations agréées (AA ).

Qui peut gérer mon entreprise ?

C'est le chef d'entreprise qui dispose des pleins pouvoirs pour diriger son entreprise. Il est le seul maître à bord et peut prendre toutes les décisions qu'il souhaite. Par ailleurs, il ne doit rendre de compte à personne et sa nomination n'engendre pas de formalisme particulier.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Quelles sont les obligations contractuelles spécifiques à l'employeur ?
  • Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. ...
  • Obligation de rémunération. ...
  • Obligation de santé et sécurité ...
  • Obligation de formation. ...
  • Obligation d'assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Où se plaindre de son travail ?

Le salarié peut directement saisir l'inspection du travail

Le salarié est autorisé à alerter l'inspection du travail dès lors que la situation en cause le touche directement ou non. Tous les salariés peuvent saisir l'inspecteur du travail. Sans risquer une sanction de la part de l'employeur.

Où se plaindre pour le travail ?

Recours
  • Alerter le CSE et les représentants du personnel. En cas de harcèlement moral, vous pouvez prévenir les représentants du personnel qui pourront vous aider dans toutes vos démarches. ...
  • Alerter l'inspection du travail. ...
  • Médiation. ...
  • Saisir le conseil des prud'hommes. ...
  • Saisir le juge pénal. ...
  • Saisir le Défenseur des droits.

Comment avoir un comptable gratuit ?

Pour bénéficier du dispositif, c'est très simple : rendez-vous sur le site business-story.biz. Sélectionnez votre localité sur la carte de France qui s'affiche puis une liste d'experts-comptables volontaires apparaît. A vous de choisir celui qui vous convient et de renseigner vos informations personnelles.

Comment vérifier l'état d'une société ?

Le Kbis. Au-delà des indicateurs purement financiers, il peut être intéressant de s'intéresser au statut plus général de l'entreprise. Le Kbis (ou extrait K bis) est un document qui agit comme la carte d'identité de l'entreprise et atteste de son existence juridique.

Comment savoir si une entreprise est en bonne santé ?

Comment évaluer la santé d'une entreprise ?
  1. La croissance du chiffre d'affaires.
  2. Mesurer la croissance des bénéfices.
  3. La rentabilité est un facteur majeur de la santé de l'entreprise.
  4. Etat du financement : le ratio capitaux propres/endettement global.
  5. La capacité de remboursement de la dette.

Qui peut contrôler les fiches de paie ?

L'inspecteur du travail contrôle les entreprises pour s'assurer qu'elles appliquent correctement le droit du travail et la convention applicable à l'entreprise. Ainsi, à l'occasion d'un contrôle de l'inspection du travail, l'inspecteur peut vous demander de lui remettre un double des bulletins de salaire.

Comment contester une fiche de paie ?

Dans un premier temps, il peut contester la fiche de paie dans une lettre recommandée avec avis de réception à son employeur. Si l'employeur ne se conforme toujours pas à ses obligations, le salarié peut saisir le conseil des prud'hommes.

Où envoyer son bilan comptable ?

Les comptes annuels doivent être déposés auprès du greffe du tribunal de commerce à l'une des échéances suivantes : Dans le mois suivant l'approbation des comptes par l'assemblée ordinaire des actionnaires ou de l'actionnaire unique.

Comment faire contrôler son employeur ?

Pour dénoncer son employeur à l'inspection du travail, le salarié peut demander aux représentants du personnel de réaliser la démarche à sa place. Il peut également saisir directement cet organe de contrôle.

Qui peut m'aider en cas de conflit avec mon employeur ?

L'inspection du travail peut-elle jouer un rôle de médiateur dans un conflit entre un employeur et ses salariés ? L'inspection du travail peut servir de médiateur en cas de litige collectif au sein d'une entreprise, à la demande des parties (grèves, blocage lors des négociations, ...).

Comment dénoncer une injustice au travail ?

Prévenir son employeur

Si vous êtes victime de discrimination au travail, vous pouvez signaler les faits aux représentants du personnel et au comité social et économique (CSE). Vous ne pouvez pas être sanctionné pour avoir dénoncé ces faits, sauf si la dénonciation est basée sur des faits imaginaires.

Quels sont mes droits en tant que salarié ?

Certains de ces droits fondamentaux portent sur la situation individuelle du travailleur : droit d'obtenir un emploi, non-discrimination, formation. D'autres reposent sur une initiative collective et permettent des moyens d'action : gestion des entreprises, négociation collective, action syndicale, grève.

Quel est le texte le plus important dans le droit du travail ?

L'essentiel des lois, des ordonnances et des décrets en droit du travail se trouve dans le Code du travail.

Quelles sont les 3 obligations de l'entreprise ?

L'employeur a quatre obligations principales envers son employé, tel que prévu par l'article 2087 du Code civil : 1 lui fournir le travail convenu ; 2 le payer pour le travail accompli ; 3-protéger sa santé et sa sécurité ; 4 protéger sa dignité.

Qui est à la tête d'une entreprise ?

Le chef d'entreprise est une personne physique à la tête de l'entreprise, fondateur ou non, ayant fait des apports ou non. Les gérants, présidents, PDG et directeurs généraux sont donc tous des chefs d'entreprise.

Qui est à la tête de l'entreprise ?

Un chef d'entreprise (code ROME M1302) est le dirigeant d'une entreprise en étant le représentant de la structure qu'il gère d'un point de vue moral, juridique et financier. Il est celui qui élabore les stratégies de fonctionnement et de développement de son entreprise à court, moyen voire long terme.

Quel est le salaire d'un gérant ?

Le salaire d'un Gérant.

Le salaire moyen d'un gérant est compris entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Il percevra donc un salaire compris entre 1 950 et 2 300 euros net par mois. Le taux horaire dépendra du statut du gérant, qui pourra être cadre. La rémunération peut aussi être rehaussée par des primes.