Les Marocains et les Algériens revendiquent la paternité de cette délicieuse crêpe. Elle vient probablement de ces deux pays, puisque l'origine de cette ancienne recette remonte aux Berbères, le peuple natif d'Afrique du Nord. Baghrir est en fait un mot Tamazight (langue berbère) qui signifie “trop doux”.
Il produit trop d'humidité, ce qui altère la texture des crêpes mille trous. Il est aussi possible de congeler les baghrirs dans une boîte hermétique, dans un sachet de congélation ou à défaut dans un film alimentaire.
Pourquoi je n'ai pas de trous dans mon baghrir ? Lorsque votre pâte est trop liquide ou qu'elle est mal étalée dans la poêle, vos baghrirs peuvent ne pas apparaître lors de la cuisson. Résultat, vos crêpes ressemblent plus à des pancakes qu'à des baghrirs.
Pour conserver vos baghrirs, couvrez-les d'un film plastique alimentaire et déposez-les au réfrigérateur. Ils ne durciront pas au réfrigérateur même après plusieurs jours. Pour conserver une bonne saveur, consommez- les dans les 2 à 3 jours de préférence.
La pâte doit juste couvrir la surface de la poêle. Ne mettez pas trop de pâte sinon vous aurez des baghrirs trop épais . J'utilise une petite poêle de 14 cm.
Billig vient du Breton pillig (prononcer "bilic"). Également appelée crêpière / galetière, c'est une plaque circulaire en fonte utilisée pour confectionner les crêpes de Blé noir et de Froment ( NDLR: en Basse Bretagne - l'ouest de la Bretagne, dont tout le Finistère - la crêpe se décline au froment ou au blé noir ).
Râteau à crêpes rond ou râteau à crêpes plat ? Traditionnellement, les crêpiers bretons utilisent un rozell plat. Une fois le geste acquis, un savoir-faire précieux pour les crêpiers amateurs comme professionnels, le râteau plat permet d'obtenir des crêpes sucrées ou salées bien fines.
Il suffit de les faire refroidir à la sortie du four puis de les glisser dans le congélateur tout en les laissant dans leur moule rigide.
Au réfrigérateur : vous pouvez conserver les crêpes cuites au réfrigérateur pendant environ 3 jours en les enveloppant soigneusement dans du film alimentaire ou en les plaçant dans un contenant hermétique. Avant de les utiliser, réchauffez-les au four à micro-ondes ou dans une poêle à feu moyen.
2 - Conservation des crêpes et des galettes
Une fois les crêpes et galettes cuites, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 3 jours. Pour éviter qu'elles ne sèchent et perdent en moelleux et en saveur, placez les dans une assiette recouverte de film alimentaire.
Si la température est trop basse, tes crêpes auront tendance à être caoutchouteuse et à l'inverse, si la température est trop haute, tu risques de les faire bruler et d'obtenir des crêpes cassantes.
Pour la cuisson des crêpes, privilégiez les huiles plus neutres en goût et qui supportent mieux la chaleur comme le tournesol, l'arachide ou l'huile de pépins de raisin.
En pâtisserie, c'est principalement la farine type 45, une farine blanche qui est utilisée. Pour les crêpes, les farines T45 voire T55 sont idéales car elles absorbent à merveille les liquides et ont un goût plutôt neutre.
Tout comme la pâte à crêpes, les crêpes cuites peuvent être congelées pour être dégustées plus tard. Attendez que les crêpes soient bien froides, et sortez un sac de congélation et du papier sulfurisé. Coupez le papier sulfurisé en plusieurs morceaux de la taille du sac, puis placez une crêpe sur une première feuille.
Contrairement aux idées reçues, la pâte à crêpes peut tout à fait se congeler. Dans votre bol bien filmé ou dans une bouteille, placez-la au congélateur et conservez-la jusqu'à deux mois maximum.
S'il en reste, les msemen se conservent bien 2 jours emballés dans du papier aluminium, ensuite il suffit de les réchauffer à feu doux dans une poêle ou alors quelques secondes au micro-ondes. Les Msemen se conservent bien aussi au congélateur, il suffit de les sortir un moment avant de les consommer.
Voici comment éviter les crêpes collantes
Assurez-vous que votre poêle à crêpes n'est ni trop chaude ni trop froide. Laissez-la chauffer lentement, puis mettez-y la pâte. La poêle doit être suffisamment chaude pour que la pâte cuise immédiatement. Graissez suffisamment votre poêle à crêpes.
Combien de temps conserver des crêpes ? Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et qu'il reste quelques crêpes après le goûter (c'est rare mais ça arrive), couvrez-les d'un film alimentaire et conservez-les ainsi protégées au frigo 2 à 3 jours.
Réchauffer les crêpes au micro-ondes
Faites chauffer les crêpes une par une dans une assiette pour éviter qu'elles ne collent entre elles. 20 secondes suffisent en moyenne à leur redonner toute leur fraîcheur. Vous pouvez les badigeonner d'une noisette de beurre fondu par exemple.
Tout le monde peut congeler un gâteau au yaourt s'il respecte les étapes de congélation recommandées. Les pâtissiers professionnels utilisent souvent cette méthode pour conserver leurs desserts plus longtemps.
Il est préférable de préparer la bûche de pâtissier la veille du moment où elle doit être mangée. Néanmoins, il est possible de l'acheter à l'avance et de la congeler jusqu'au jour de la consommation. Il est conseillé de la mettre au réfrigérateur durant 24 heures afin qu'elle décongèle en douceur.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
Gourin, capitale bretonne de la crêpe.
En outre, le crêpier doit être en mesure de doser, de mélanger et de cuire parfaitement les crêpes et les autres plats sur son menu.
En breton le mot Crêpe se dit « Krampouez ». La Crêpe, ou Galette, originaire de Bretagne est particulièrement renommée. Elle peut être confectionnée à base de sarrasin (Crêpes au blé noir) ou de froment (Crêpes de froment). La Crêpe au froment est sucrée, et celle au blé noir est salée.