Le parfum est un «produit inadmissible» en vertu de la Loi sur la Société canadienne des postes, indique Kareen Dionne, porte-parole de l'ASTC. Ces marchandises représentent un danger pour les employés de la poste. Ils peuvent salir le courrier ou endommager l'équipement postal.
Envoi de parfums
Il est nécessaire de joindre une déclaration en douane CN23 ainsi qu'une facture en double exemplaire. Il est aussi obligatoire de joindre un certificat d'exportation.
Malheureusement, l'envoi de parfums par la poste n'est pas possible, que ce soit en France ou à l'étranger. Les liquides inflammables, y compris les parfums, sont considérés comme étant dangereux et interdits d'envoi par colis via les services postaux.
Mais certains envois d'aliments sont acceptés: le fromage, les biscuits et gâteaux, le miel, les plats en conserve, à condition qu'il n'y en ait pas plus de 20 kg par colis.
les animaux, vivants ou morts, les billets de banque et pièces de monnaie, les drogues, stupéfiants et produits assimilés, les armes, mêmes démontées.
En général, vous pouvez expédier de l'alcool, notamment du vin, de la bière ou du cidre, en France ou à l'étranger, de manière absolument légale. De tels envois sont couverts par l'assurance CMR.
Les médicaments sont soumis à une règlementation stricte et peuvent être envoyés sans restriction, avec restrictions ou interdits en fonction de leur typologie, de la quantité et du pays dans lequel vous souhaitez l'expédier.
Sont interdits le lait, les produits laitiers type lactosérum, la crème, le lait écrémé, l'huile de beurre, etc. Mais aussi les produits laitiers en poudre, surgelés, reconstitués ou frais.
Il est, malheureusement, impossible d'apporter au Canada du fromage frais, du saucisson et autre charcuterie … Vous pouvez toutefois apporter des viandes à la condition qu'elles soient en conserve.
Vous pouvez transporter du déodorant et du parfum dans votre bagage de cabine à condition que la capacité du conteneur soit inférieure à 100 ml. Nous vous recommandons de vérifier que votre parfum ou déodorant est fermé hermétiquement pour éviter que des odeurs ne s'en échappent et dérangent les passagers.
Avec du parfum ou une fragrance spécifique liés à votre marque (thé vert, café, chocolat, herbes aromatiques…). Pour exemple, la marque Sézane parfume systématiquement ses colis et les vêtements qu'elle expédie avec une eau de toilette créée pour la marque, et elle rencontre un joli succès.
Valeur en dollars canadiens
Par contre, lorsque la valeur de l'article est supérieure à 20 $ CA, vous devez payer les droits, la TPS ou la TVH exigibles, ainsi que la TVP sur la valeur totale de l'article.
Vous pouvez rapporter soit un maximum de 1,5 litre de vin, soit 1,14 litre de spiritueux, soit un maximum de 8,5 litres de bière. Vous pouvez rapporter au total 200 cigarettes, 50 cigares, 200 g de tabac fabriqué et 200 bâtonnets de tabac*.
Le miel biologique importé peut être certifié en vertu des normes canadiennes sur l'agriculture biologique par un organisme de certification agréé par l'ACIA ou d'un accord d'équivalence entre le Canada et le pays exportateur.
Lors de votre retour de voyage, vous devez connaître les produits qui sont interdits d'entrée en France. Il s'agit par exemple des drogues, des contrefaçons, certains végétaux et animaux, ou certains matières dangereuses pour la santé.
Arrivée au Canada : sortir de l'aéroport
Arrivé devant la cabine du douanier, vous devrez présenter la fiche que vous avez remplie dans l'avion (ou celle imprimée à la borne), accompagnée de votre passeport. L'agent vous posera quelques questions et vous demandera si vous ramenez des produits alimentaires.
Le montant total de frais à payer à la douane pour une importation personnelle est calculé de la même manière que celui pour une importation commerciale, mais inclut également une taxe provinciale telle que la TVQ (taxe de vente au Québec), égale à 9,975 % de la valeur de la marchandise importée.
Les produits de santé que vous importez au Canada pour usage personnel doivent soit : être dans l'emballage fourni par l'hôpital ou la pharmacie. être dans l'emballage de vente au détail original. porter l'étiquette originale (l'étiquette doit indiquer clairement de quel produit de santé il s'agit et ce qu'il contient)
1. Les médicaments sont autorisés en vol, mais sous conditions. La plupart des médicaments sont autorisés, en soute comme en cabine, même liquides. Cependant, il vous faudra une ordonnance à votre nom pour justifier leur transport en cas de contrôle.
Voyager avec des médicaments en avion
Les aliments nutritionnels spécifiques peuvent également être conservés en cabine, en cas d'allergie par exemple. Pour les autres médicaments, mieux vaut les mettre dans la soute, ou une partie dans un bagage à main et une partie dans la soute.