La toxoplasmose est redoutée chez la femme enceinte, car elle peut entraîner des avortements et des anomalies chez le nouveau-né. La période la plus à risque se situe entre 10 et 24 semaines de grossesse. Il est recommandé pour une femme enceinte de ne pas changer la litière de ses chats.
Les femmes enceintes peuvent sans danger manipuler de la litière non usagée. Cependant, il ne faut pas changer de litière usagée durant la grossesse, car les excréments de chats peuvent transmettre des maladies comme la toxoplasmose. La toxoplasmose est très rare, mais elle peut être transmise, ou nuire, au fœtus.
La plupart des femmes enceintes ont reçu le conseil d'éviter tout contact avec leur chat pendant la grossesse. Il est vrai que l'animal est l'hôte du parasite de la toxoplasmose, mais il ne présente pas de risque critique pour la future maman.
En effet, le chat est capable de transmettre la toxoplasmose. Et si la toxoplasmose passera quasiment sans symptôme sur une personne en bonne santé et qui n'attend pas de bébé, ça peut effectivement poser des problèmes sur une femme enceinte qui serait contaminée pour la première fois.
Chez le chat, l'infection peut être détectée à l'aide d'échantillons de sang et de fèces. Chez l'homme, le diagnostic est généralement posé grâce à des tests sanguins. Pour détecter une infection à la toxoplasmose, le sang est analysé pour rechercher des anticorps spécifiques.
Par ingestion de viande contaminée crue ou mal cuite d'animaux infectés ; Par ingestion d'eau ou d'aliments souillés contenant des oocystes ; Par le contact avec un chat contaminé ou même avec la litière de ce chat.
Vous ne constaterez peut-être aucun symptôme ou signe de la toxoplasmose durant la grossesse. Néanmoins, certaines futures mamans ressentent des symptômes similaires à ceux de la fièvre, comme des douleurs corporelles, de la fièvre, de la fatigue ou des maux de tête.
Leur odorat est leur meilleur allié ! Ils sont très sensibles aux phéromones et remarquent tout changement hormonal. Donc est-ce que votre chat sait que vous êtes enceinte ? Oui, il le sent : c'est la raison pour laquelle votre chat dort sur votre ventre souvent, il sait que quelque chose se trame !
La salmonellose
Hamsters, cochons d'Inde, tortues, oiseaux mais aussi serpents, iguanes, araignées… Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont de plus en plus nombreux en France, à tel point qu'il y aurait plus de NAC dans nos foyers que de chiens et chats.
Il est nécessaire de changer tous les jours la litière d'un chat, avec des gants ou, mieux, de la faire changer par quelqu'un d'autre. Il vaut mieux également éviter de lui donner de la viande crue pour qu'il ne soit pas contaminé.
Les avortements spontanés (fausses couches) sont rares, lorsqu'ils surviennent il sont précoces et passant souvent inaperçus. Le risque d'éclampsie (troubles liés à un taux de calcium trop bas) pendant la gestation ou après est bien moins important chez la chatte que chez d'autres espèces, la chienne notamment.
Pour réduire le risque d'attraper cette infection, demandez à quelqu'un d'autre de nettoyer la litière. Si personne ne peut le faire à votre place, portez des gants de plastique et lavez-les après chaque usage, avant de les enlever. Lavez-vous bien les mains ensuite.
Une palpation de l'abdomen par le praticien fonctionne également pour détecter la gestation. À la sixième semaine et pas avant, le suivi pourra être complété par une radiographie qui permet de surveiller le développement des chatons.
Nous vous conseillons de nettoyer totalement la litière avec de l'eau de javel 1 fois tous les 15 jours à 1 fois par mois afin d'éviter une accumulation de bactéries. C'est également l'occasion de remplacer totalement la litière.
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
Vous pouvez essayer les quelques « trucs » suivants : - Ajoutez quelques gouttes d'eau de javel dans la litière. C'est une odeur que les chats adorent ! Évitez donc de nettoyer les souillures en-dehors du bac avec ce produit car cela inciterais votre chat à continuer d'uriner à cet endroit.
Durant la grossesse, il est recommandé d'éviter les activités : pour lesquelles le risque de chute est important : l'équitation, le ski, le vélo (sauf vélo d'appartement ou en salle de fitness), le skate, le roller, etc.
Au début, les changements hormonaux sont responsables de divers troubles, notamment au niveau de la digestion. Le transit intestinal fonctionnant au ralenti, la digestion est incomplète et occasionne des flatulences, des ballonnements, mais aussi des lourdeurs d'estomac, des nausées et parfois une constipation.
Une grenouille de Papouasie
A l'âge adulte, le mâle ne mesure que 8 mm au grand maximum. Découvert en 2009 et décrit en 2012, cet amphibien de la famille des Microhylidae est une espèce endémique de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. A ce jour on ne connaît aucun autre vertébré si minuscule.
Annonce grossesse cheval
Le tout accompagné d'un cheval à la crinière de rêve, de ballons roses et bleus et d'une paire de bottes version miniature.
En parallèle, le corps va sécréter des oestrogènes et de la progestérone. Voilà pourquoi, votre félin qui est d'habitude très autonome peut, du jour au lendemain, devenir un véritable pot de colle. Il viendra peut-être se mettre à côté de vous ou même s'installer sur vous car il va sentir ce changement d'odeur.
Les animaux domestiques perçoivent des choses bien avant les êtres humains. Les chiens et les chats ressentent quand des changements se passent chez vous. Une grossesse n'échappe pas à cette règle.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Les causes de la mort foetale in utero sont souvent maternelles, soit accidentelles (traumatismes, infections, intoxications volontaires ou non) soit prévisibles, exposant alors à la récidive lors d'une grossesse ultérieure (syndrome vasculo-rénal, diabète, cardiopathie décompensée, syphilis, incompatibilité rhésus etc ...