D'un point de vue scientifique, le hasard est une suite de conséquences qui amènent à obtenir une réalité pas toujours souhaitée. Le destin est en lui-même un dilemme puisqu'il est à la fois une croyance et une suite des conséquences qui... c'est aussi du hasard !
La croyance au destin s'oppose résolument à la notion de hasard. Le destin, littéralement, c'est ce qui est donné et qui finit par arriver, inéluctablement. Ainsi les tragédies grecques sont-elles souvent placées sous son signe, comme si tout était écrit à l'avance.
C'est une question de choix : il n'est pas quelque chose qu'on doit attendre, mais qu'on doit accomplir.
Quelle différence retenez-vous entre la chance et le hasard ? La manière de voir les choses ! Au loto, on parle de hasard quand le gros lot est attribué à un inconnu et de chance quand on suppose que l'individu est « choisi ».
Le destin, qu'est-ce que c'est ? Du latin « destinare » qui signifie « fixer », le destin est une suite d'événements qui forment la trame d'une vie humaine ou d'une communauté et qui semble prédéfinie, commandée par une puissance supérieure ou immanente à l'univers.
Lorsqu'on s'en tient à la définition selon laquelle le destin de l'homme est prédéfini c'est-à-dire écrit d'avance dont les dieux seuls possèdent la clé, nous pouvons dire qu'il est presque impossible à l'homme de le changer. Pour le changer il faudrait être dans le secret des dieux et le connaître d'avance.
Tout dépend de quel destin il est question. À de nombreux moments, nous devons subir les coups du sort. Une grande partie des événements qui nous arrivent dans la vie échappent complètement à notre contrôle. Nous n'avons donc aucun choix possible dans le domaine.
En pratique, les mathématiciens utilisent des ensembles de nombres « pseudo-aléatoires », créés par calcul itératif. Il existe un cas où la nature est véritablement aléatoire, bien qu'à l'échelle la plus infinie, c'est-à-dire au niveau quantique.
1. Puissance considérée comme la cause d'événements apparemment fortuits ou inexplicables : Rien n'a été laissé au hasard. 2. Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu'un : C'est un pur hasard que vous m'ayez trouvé chez moi à cette heure.
Le lancer de dés est le symbole de l'aléa. C'est un axiome sur lequel nous nous reposons tous : le lancer de dés est totalement hasardeux. En effet personne n'est capable de prédire quel chiffre sortira avant le lancer du dés. C'est donc l'objet parfait quand il s'agit de règles aléatoires.
1. Puissance supérieure qui semble régler d'une manière fatale les événements de la vie humaine ; fatalité : C'est le destin qui l'a voulu. 2. Ensemble, suite des événements qui forment la trame de la vie humaine ou des sociétés et semblent commandés par cette puissance supérieure : Avoir un destin tragique.
Le destin désigne une puissance supérieure à la volonté humaine qui régirait le cours des événements. L'existence du destin présuppose que l'histoire à venir d'un individu, d'une société, de l'humanité tout entière ou encore de l'univers serait déjà écrite et ne pourrait être modifiée par l'homme.
fém. A. − Puissance (souvent personnifiée) qui selon certaines croyances, réglerait le déroulement inéluctable des événements et les lois régissant l'univers.
Véritable signe de la vie, la synchronicité est sans doute, l'une des meilleures marques de l'intuition humaine ! Rêve prémonitoire, clairvoyance, symboles ou situations à répétition, coïncidences numériques, télépathie ou prédiction en sont autant de formes.
On dit qu'il n'y a pas de mauvaise route, il n'y a que des mauvaises rencontres. Mais on ne rencontre pas les gens par hasard, car ils sont destinés à « traverser notre chemin pour une raison », mais ça, seul l'avenir nous le dira.
Pour repérer les signes du destin, le sens de l'observation est très important. Votre instinct est alors votre meilleur allié. Face à un événement commun, voire banal, seule la petite voix dans votre tête pourra vous indiquer s'il s'agit d'un signe et quel sens il a.
la théorie des probabilités que Blaise Pascal a largement contribué à fonder, la remise en cause de l'espérance mathématique comme critère universel d'utilité par Émile Borel en 1928, la mathématisation de la notion de « hasard » par Andreï Kolmogorov avec la notion de complexité de Kolmogorov.
I. A. − Cause, jugée objectivement non nécessaire et imprévisible, d'événements qui peuvent cependant être subjectivement ressentis comme intentionnels. Le hasard fait bien, mal les choses; la part qui revient au hasard; c'est le hasard; les fantaisies, l'intervention du hasard.
Événement imprévu. Synonyme : aléa, circonstance, coïncidence, conjoncture, impondérable, imprévu, occasion, vicissitude.
À commencer par Albert Einstein qui disait que « le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito ». Le hasard n'existe pas.
Le hasard fait bien les choses, c'est la réputation qu'on lui a fait. Sa Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne. La chance n'existe pas, mais le hasard fait parfois bien les choses.
Mais alors, comment fait-on ? C'est très simple, il suffit de vouloir. Il vous suffit simplement de désirer quelque chose, mais ce ne doit pas être un « simple » désir comme celui du smartphone que vous voyez régulièrement passer à la télé et que vous pensez vouloir plus que tout au monde.
En fait, personne ne peut nier que des situations exceptionnelles concourent à améliorer notre vie. Mais à y regarder de près, elles ne doivent jamais rien au hasard. On peut donc forcer ce que d'autres appellent le destin. On peut réussir à provoquer la chance.
L'homme n'est pas le maître de son destin et ne le sera jamais ; sa raison même progresse toujours en le poussant vers l'inconnu et l'imprévisible, et c'est là qu'il apprend de nouvelles choses.
fataliste (n.m.) 1. personne qui croit que tout est décidé par le destin et qu'il est impossible de s'y opposer.