Puis-je garder mon médecin de famille si je déménage ?

Interrogée par: Margaud-Éléonore Maillet  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

Si vous déménagez ou vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu'à votre clinique actuelle. Vous pouvez alors vous adresser au GACO de votre territoire pour demander un autre médecin. Vous garderez toutefois votre médecin de famille actuel en attendant d'avoir un nouveau médecin.

Comment changer de médecin traitant quand on demenage ?

Deux possibilités s'offrent à vous lors d'un changement de médecin traitant : l'effectuer en ligne au moment d'une consultation, ou envoyer le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant à la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattachée.

Puis-je avoir un médecin traitant dans un autre département ?

Vous avez le libre choix de votre médecin traitant.

Comment faire pour avoir un nouveau médecin traitant ?

Connectez-vous sur amelipro, l'espace des professionnels de santé de l'Assurance Maladie, et insérez votre carte CPS et la carte Vitale du patient, puis dans le bloc « Services patient », cliquez sur « déclaration de choix du médecin traitant ».

Est-ce que je peux aller voir un autre médecin que mon médecin traitant ?

Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Trouver un médecin de famille

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce qu'on peut avoir deux médecins traitants ?

L'assuré ne peut donc choisir qu'un seul médecin traitant.

Qu'est-ce qu'un médecin n'a pas le droit de faire ?

« Le médecin ne peut intervenir sur la personne que s'il y a un intérêt thérapeutique », ajoute-t-elle. Un principe posé par l'article 16-3 du Code civil. En d'autres termes, le médecin ne peut pas faire d'acte médical ou tout autre acte tel qu'il soit sans demander le consentement de la personne concernée.

Est-ce qu'un médecin a le droit de refuser un nouveau patient ?

Un médecin peut-il refuser un nouveau patient ? Un médecin est libre de refuser d'être votre médecin traitant. Il n'y a pas de caractère obligatoire pour le docteur à la suite de votre demande. Il est tenu de vous informer de son refus, mais n'est pas obligé d'indiquer les motifs.

Comment faire si je n'ai pas de médecin traitant ?

Si vous n'avez pas de médecin traitant ou que votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez prendre contact avec une organisation territoriale coordonnée s'il en existe une près de chez vous.

Est-ce obligatoire d'avoir un médecin traitant ?

La déclaration d'un médecin traitant n'est pas obligatoire. Cependant, l'Assurance Maladie prévoit des pénalités pour les remboursements si vous n'avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous n'êtes pas dans le parcours de soins : 30% au lieu de 70% pour la part Sécurité Sociale.

Comment changer de médecin de famille suite à un déménagement ?

En ligne, en utilisant le service Inscription au Guichet d'accès à un médecin de famille dans la section Service de votre carnet. Par téléphone, en vous adressant au GACO de votre territoire launch.

Comment avoir un médecin traitant sur Doctolib ?

Si vous ne connaissez pas le médecin, il vous suffit de rechercher la spécialité que vous souhaitez, "médecin" dans ce cas, et cliquer sur "rechercher".Après cela, vous devrez choisir le médecin ou l'établissement adéquat dans la liste des propositions, de cliquer sur prendre rendez-vous en ligne, puis de sélectionner ...

Quand on prend un RDV chez le médecin ça se voit sur la carte Vitale ?

Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.

Qui peut remplacer un médecin traitant ?

Un médecin indisponible peut bénéficier d'un remplacement temporaire et personnel, éventuellement renouvelable. Le remplacement doit être effectué par : Un confrère, inscrit au Tableau de l'Ordre des médecins, ou enregistré comme prestataire de service, conformément à l'article R. 4112-9-2 du code de la santé publique.

Pourquoi les médecins ne prennent pas de nouveaux patients ?

Pour quelles raisons les médecins refusent-ils de nouveaux patients ? Dans la majorité des cas, le refus de suivi est lié au manque de temps des professionnels de santé, qui ont de nombreux patients à suivre. La raison peut également être justifiée par une incapacité à traiter une maladie spécifique.

Comment changer son médecin traitant en ligne ?

Si votre médecin traitant a fait la déclaration en ligne, vous n'avez aucune démarche à accomplir. Tout est enregistré automatiquement. Si vous avez utilisé un formulaire papier, vous devez la transmettre à votre Caisse d'Assurance Maladie, soit par courrier postal, soit directement sur place.

Où aller quand on a pas de médecin de famille ?

Si vous n'avez pas de médecin de famille ou si votre clinique n'est pas ouverte : Les super-cliniques, appelées aussi cliniques-réseau (GMF-R), offrent des consultations médicales sans rendez-vous, 12 heures par jour, sept jours sur sept. Elles offrent aussi des services de radiologie et de prélèvements.

Ou appeler quand on a pas de médecin de famille ?

le GAP téléphonique (811, option 3), une ligne téléphonique réservée aux personnes sans médecin de famille.

Comment avoir rapidement un médecin de famille ?

5 conseils pour vous aider à trouver un médecin de famille
  1. #1 Demandez à votre entourage. ...
  2. #2 Demandez une référence à vos autres professionnels de la santé ...
  3. #3 Restez à l'affût. ...
  4. #4 Restez informé sur ce qui se passe dans votre région. ...
  5. #5 Inscrivez-vous au guichet d'accès aux médecins de famille. ...
  6. À retenir!

Quelles sont les obligations d'un médecin traitant ?

Assurer un 1er niveau de recours aux soins et coordonner le suivi médical. Vous orienter dans le parcours de soins coordonnés. Établir un protocole de soins pour une affection de longue durée. Assurer une prévention personnalisée (vaccination, conseils santé en fonction de votre style de vie...).

Quels sont les 5 droits relatifs au droit des patients ?

L'information et le consentement aux soins : information du patient sur son état de santé et consentement aux soins, droit de refuser un traitement, droit d'être accompagné d'une personne de confiance, droit d'exprimer sa volonté dans des directives anticipées, accès au dossier médical.

Pourquoi changer de médecin traitant ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de changer de médecin traitant : Vous et votre famille déménagez dans un nouvel endroit trop éloigné de votre médecin traitant actuel, Le cabinet de votre médecin ferme ses portes ou votre médecin déménage.

Est-ce que le médecin doit dire la vérité au malade ?

Le médecin français n'a pas l'obligation absolue de vous dire toute la vérité. Et ce, malgré la loi Kouchner qui impose depuis 2002 la transparence aux malades. Mais le médecin ne doit pas être «le messager du désespoir», explique au Parisien la psychiatre et psychanalyste Anne-Marie Merle-Béral.

C'est quoi la loi Kouchner ?

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. « Les professionnels de santé mettent en oeuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort.

Est-ce qu'un médecin a le droit de refuser le tiers payant ?

Un médecin peut-il refuser le tiers payant ? Si depuis le 1er janvier 2017 le tiers-payant généralisé est une possibilité pour tous les professionnels de santé, il reste facultatif. Il peut s'appliquer à l'ensemble des patients.

Article précédent
Quel hôpital soigne la fibromyalgie ?