Ne pas utiliser le spa en cas de pluie, de tonnerre ou d'éclairs.
Une bâche est pratique car elle n'est pas coûteuse et peut être retirée à tout moment. Il est également possible de faire construire une protection plus durable contre la pluie telle qu'une pergola, un kiosque ou une tonnelle. Ces solutions, bien que plus radicales, offrent un degré de protection ultime.
Il est possible d'installer une bâche de protection pour couverture (environ 30 cm de haut) ou dans une housse intégrale qui recouvrira votre spa de haut en bas. Cette seconde option permettra de protéger votre Spa de haut en bas. Cette housse sera particulièrement efficace contre les UV's le vent, la neige.
En pleine journée, n'installez pas votre couverture isotherme sur votre spa, car avec les rayons du soleil, l'eau risque de tourner rapidement. Vous pouvez en revanche mettre le couvercle dès que la nuit tombe pour garder l'eau bien au chaud et pour éviter les saletés.
Nous vous conseillons lors de cette réalisation de prévoir à l'arrière de votre spa un coffret de rangement pour le système de filtration. Le bloc moteur sera ainsi protégé de la pluie et des animaux, tout en étant caché à la vue.
Faites tourner la filtration du spa plus longtemps : nous recommandons de filtrer le spa au minimum 18 heures par jour quand celui-ci est chauffé et utilisé. Ne négligez pas ce point, si vous ne filtrez pas assez longtemps l'eau de votre spa gonflable, les dépôts vont s'accumuler très vite.
Dans quels cas doit-on débrancher les spas gonflables ? L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
Température extérieure et eau du spa
L'été, un réglage sur 34°C vous permettra de profiter de votre spa dès le coucher du soleil et de vous y détendre sans souffrir de la chaleur. L'hiver en revanche, les 36 ou 37°C sont les bienvenus.
Mieux vaut choisir un endroit qui ne soit pas trop exposé aux phénomènes atmosphériques. Installer un spa gonflable extérieur dans un recoin de votre jardin est une bonne idée, il sera à l'abri du soleil et du vent. En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe.
Isoler la cuve de spa
Pour ce faire, il faut l'équiper d'un habillage en bois par exemple et renforcer l'isolation en intégrant une mousse isolante entre la cuve et l'habillage. Cette technique permet de supprimer les ponts thermiques et donc de limiter la baisse de température de l'eau.
Même si la température dans un spa peut se situer entre 32 °C et 40 °C, les températures qui varient entre 37 °C et 38 °C font partie des plus agréables. Pour les adultes qui souhaitent effectuer une séance d'environ dix minutes, l'idéal est d'opter pour une température comprise entre 38 °C et 40 °C.
Il faut couvrir votre spa gonflable avec une bâche dès que vous ne l'utilisez plus durant plusieurs heures. Cela conservera la température de l'eau pour votre prochaine baignade et évitera aux déchets éoliens de tomber dans le spa et de colmater le filtre.
Abriter son spa sous une pergola
Tente, kiosque ou pergola présentent des structures légères qu'il est possible d'installer aisément dans le coin d'une terrasse ou dans un jardin. Muni de rideaux ou de stores, la pergola vous dissimule efficacement des regards indiscrets.
Conditions pour une utilisation en extérieur :
Programmez le chauffage sur 20°C afin que la filtration reste actionnée en continue. Un autre point est essentiel pour conserver votre produit : couvrez la structure avec la couverture isolante fournie lorsque vous ne l'utilisez pas.
La température de l'eau de votre spa peut varier entre 33°C et 40°C généralement, mais on considère celles de 35°C et de 36°C comme les plus agréables.
Oui, pour l'entretien et la filtration
Après votre baignade, le spa gonflable doit rester branché afin que la filtration puisse fonctionner. En effet, lorsque le moteur est en route, l'eau circule à travers un filtre à cartouche. Ce système intégré de filtration joue un rôle essentiel en retenant les impuretés.
Ajout des produits de traitement de départ
Le chlore est également populaire pour sa capacité à éliminer les bactéries et les contaminants. Les spas qui sortent de l'usine requièrent un traitement de choc initial au chlore ou en oxygène actif.
La formation de mousse dans les spas peut être causée par un manque d'assainissant et par une utilisation excessive du spa.
Le pH (Potentiel Hydrogène)
Pour que le pH soit doux pour la peau et les yeux, et permette une bonne désinfection de l'eau, il doit être compris entre 7 et 7,6 (idéalement entre 7,2 et 7,4). Pour modifier sa valeur, il existe des correcteurs de pH : pH + ou pH moins.
L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.
Un traitement de désinfection pas assez régulier et rigoureux, ou une erreur de traitement sont les raisons principales de l'apparition du biofilm. Cependant, on a aussi pu constater l'apparition de biofilm dans des spas neufs, suite au contrôle d'étanchéité en usine.
Bien connaître le pH de l'eau d'un spa
Dans l'idéal, le pH de l'eau doit être compris entre 7,2 et 7,8. Si possible, essayez de maintenir l'indice à 7,4 afin d'avoir une eau basique, ce qui est optimal pour le bon fonctionnement du spa.