La caféine passe dans le lait maternel. Si vous en consommez beaucoup, cela peut rendre votre bébé nerveux et irritable jusqu'à ce qu'il l'ait éliminée de son système. La caféine est présente dans le café, le thé, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses de type cola et le chocolat.
Les aliments les plus couramment associés aux coliques chez les nourrissons sont les produits laitiers, les aliments épicés, les agrumes, les aliments frits et les aliments riches en fibres. Ces aliments peuvent causer des gaz et des ballonnements chez le nourrisson, ce qui peut aggraver les coliques.
Vérifiez que vous ne consommez pas les aliments suivants en quantité excessive : le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et autres chou, le chocolat, le lait de vache, les oignons, les agrumes ou les tomates. Ces aliments peuvent en effet être à l'origine des gaz ou des coliques du nourrisson.
Le lait maternel est toujours doté de tout ce qu'il faut ! Le lait maternel couvre tous les besoins de votre bébé. Il contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines dont votre bébé a besoin pour bien grandir, le tout en justes quantités.
Quelles sont les boissons favorisant la production de lait maternel ? Buvez beaucoup, que ce soit de l'eau, du jus de fruits ou du lait. Essayez d'éviter les sodas et les boissons caféinées comme le thé et le café.
Mythe no 1 : Les mamans qui allaitent doivent se forcer à boire beaucoup d'eau. Faux. Même si une consommation inadéquate de liquide diminue la quantité de lait maternel, boire beaucoup de liquides n'augmente pas à parts égales la quantité de lait maternel produit.
Désagréments fréquents du bébé allaité
Il est donc recommandé d'éviter ces aliments surtout au début de l'allaitement. Les agrumes, comme par exemple les oranges ou les citrons, présentent un autre risque pour le bébé.
Les coliques du nourrisson débutent le plus souvent 8 à 15 jours après la naissance. Des cris inexpliqués, perçants et violents, survenant souvent à la fin des repas chez un enfant en bonne santé, peuvent perdurer plusieurs heures ; ils sont fréquemment accompagnés d'émission de rots et de gaz intestinaux.
Cela étonne certaines mères, qui ne pensaient pas que les bébés allaités puissent eux aussi avoir des coliques. En effet, parmi les causes possibles des coliques, la plus souvent évoquée est la cause alimentaire, et il est sûr que l'allaitement évite bien des problèmes intestinaux.
Les coliques commencent habituellement au cours du premier mois de vie, empirent à l'âge d'environ 6 semaines, et finissent, souvent assez soudainement, vers l'âge de 3 à 4 mois.
La cause des coliques du nourrisson pourrait être une accumulation d'air dans l'estomac. C'est d'ailleurs pour cela que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce des biberons anti coliques qui permettent au bébé de ne pas avaler d'air lorsqu'il boit son biberon.
Vous pouvez également consommer du poivron, kiwi, fraise, litchi ou encore des agrumes comme l'orange ou le citron.
Le système immunitaire des bébés est immature, ils sont donc particulièrement sensibles aux infections. C'est pour cela que le miel est interdit chez les enfants de moins d'un an. En revanche, les femmes allaitantes peuvent consommer du miel, car les spores du Clostridium ne passent pas dans le lait maternel.
Comme il n'y a plus de risque de contracter la toxoplasmose (infection causée par la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite) pendant l'allaitement, la nouvelle maman peut recommencer à manger tout ce qu'elle veut, y compris de la charcuterie, à condition de prendre les précautions nécessaires, à commencer ...
L'agitation pendant les biberons peut être du à un réflexe gastro-colique exagéré, d'autant plus que votre bébé semble glouton. Il s'agit d'une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi) en particulier au niveau du côlon, après le remplissage de l'estomac.
Les bébés aiment que le flux de lait soit abondant mais pas trop non plus… donc s'il s'agite, cela veut peut-être dire que le lait ne vient pas assez vite ou bien au contraire que le flux est trop puissant.
Le plus accessible d'entre eux consiste à masser doucement le ventre du bébé, allongé sur le dos, dans le sens des aiguilles d'une montre !
Évitez les boissons énergisantes, car elles contiennent de la caféine et des substances qui peuvent être dangereuses pour votre bébé. Limitez votre consommation de thon blanc en conserve à 300 g par semaine, car il contient plus de mercure que le thon pâle.
Choisissez une eau minérale en bouteille, à la qualité rigoureusement contrôlée : la teneur en résidu sec de l'eau pour un bébé doit être inférieure à 500 mg/Litre. En outre, boire de l'eau minérale gazeuse pendant l'allaitement ne pose pas de problème particulier.
Quelle que soit la durée de l'allaitement, avoir « une alimentation équilibrée et variée » et boire suffisamment avec idéalement 1,5 L de liquide/jour au moins est nécessaire pour que vous soyez en forme. Il est d'ailleurs possible d'avoir soif pendant les tétées.
Au sein ou au biberon, il est important de nourrir votre bébé selon son appétit. Le lait maternel se digère facilement car il est parfaitement adapté au bébé humain. Le bébé allaité boit habituellement 8 fois ou plus par 24 heures, surtout les premiers mois.
L'eau en bouteille
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
Le matin le lait est plus abondant, chargé en eau, mais le soir il est plus concentré, il contient moins d'eau et donc plus de gras. C'est pourquoi les bébés ont des épisodes de tétées groupées où ils prennent davantage de tétées courtes mais fréquentes.