Puis-je me faire rembourser un achat en magasin ?

Interrogée par: Arthur Blin  |  Dernière mise à jour: 30. April 2024
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Par principe, un achat réglé en magasin est ferme et définitif. L'acheteur ne pourra retourner le bien que si ce dernier souffre d'un défaut ou d'un vice caché le rendant impropre à son utilisation.

Puis-je exiger un remboursement dans un magasin ?

D'une manière générale, la reprise et le remboursement d'un produit, d'un vêtement ou d'un appareil acheté, ne sont pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.

Est-il légal de refuser un remboursement ?

Est-ce qu'un magasin a le droit de refuser un remboursement ? Oui. Au-delà des dispositions prévues par le Code de la consommation (produit non conforme, présence d'un défaut ou vice caché), rien n'oblige un magasin à procéder au remboursement d'un achat ou à mettre en place un service après-vente.

Quel est le délai pour rendre un article acheté en magasin ?

D'autre part, pour un article acheté en magasin à l'aide d'un crédit à la consommation, le consommateur dispose également d'un droit de rétractation, en général de 14 jours, à compter du jour de l'acceptation de l'offre préalable de contrat de crédit au cours duquel il peut revenir sur son crédit et le dénoncer, avec ...

Puis-je me rétracter après un achat en magasin ?

Notez que pour les achats effectués directement en magasin, le droit de rétractation n'est pas encadré par la loi. Même si beaucoup d'enseignes offrent la possibilité à leurs clients d'échanger leurs achats ou proposent un remboursement, elles n'ont aucune obligation de le faire.

Se faire rembourser un achat réalisé chez Apple (App Store, iTunes Store, abonnements, etc.)

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce qu'un magasin peut refuser un echange ?

Peut-on refuser un avoir et exiger un remboursement ? Par principe, un achat réglé en magasin est ferme et définitif. L'acheteur ne pourra retourner le bien que si ce dernier souffre d'un défaut ou d'un vice caché le rendant impropre à son utilisation.

Quel délai pour annuler un achat ?

Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis. C'est le droit de rétractation. Ce délai concerne les cas d'achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçu par La Poste) ou par fax.

Quelle est la procédure pour se faire rembourser ?

Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.

Est-il obligatoire d'avoir une politique de retour ?

Rien n'oblige un marchand à reprendre un produit, à l'échanger ou à remettre une note de crédit, à moins que celui-ci soit défectueux. Les commerçants peuvent toutefois décider d'élaborer leur propre politique de retour et ils sont libres d'en fixer les conditions.

Comment retourner un article au vendeur ?

✔ Communiquez via la messagerie avec le vendeur pour convenir des modalités de retour (adresse complète de destination, choix du transporteur, frais de port). ✔ Prenez des photos du produit (sous tous les angles) avant de l'expédier, ainsi que du numéro de série de l'article (si l'article en possède un).

Qui contacter en cas de refus de remboursement ?

Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.

Quel est le délai de remboursement ?

La loi prévoit un délai de prescription pour effectuer votre demande de remboursement à votre mutuelle , c'est ce qu'on appelle le délai de forclusion. Il est de 2 ans. Un délai relativement long, qui vous permet de demander votre remboursement même dans le cadre d'une indemnisation tardive.

Quels sont les produits exclus du droit de rétractation ?

221-28 du Code de la consommation, les produits non soumis au droit de rétractation sont les produits sur mesure (câbles coupés), les produits ayant fait l'objet de finalisation personnalisée (meubles) ou les produits scellés (écouteurs intra-auriculaires).

Quel délai pour se faire rembourser un article chez Carrefour ?

Pour obtenir le remboursement vous devez nous retourner l'article en parfait état (produit non utilisé) et dans son emballage d'origine (emballage non ouvert) dans les 15 jours après votre achat.

Comment se faire rembourser chez Leclerc ?

Dans le centre de l'achat, sur présentation du ticket de caisse, à condition que le produit soit restitué dans son état et emballage d'origine non ouvert. Dans l'hypothèse où le produit remboursé était porteur d'un Ticket E. LECLERC, le montant du Ticket E. LECLERC sera retiré du remboursement.

Puis-je retourner un article ?

Le produit doit être retourné sous 14 jours. La loi stipule que les frais de retour sont à la charge de l'acheteur. Si la prise en main du produit ne s'est pas limitée à un simple essayage comme en magasin, le client doit alors dédommager le marchand en fonction de la décote fixée par ce dernier.

Comment retourner un article qui ne convient pas ?

Les articles en retour doivent nous être renvoyés dans leur emballage d'origine et dans l'état initial (pas lavés, pas utilisés ...) Vous disposez d'un délai de rétractation de 30 jours à partir de la date de livraison du ou des articles (délai légal 14 jours). Au-delà, vous ne pourrez pas faire un retour.

Comment annuler une commande dans un magasin ?

Pour les achats en magasin, vous ne pouvez pas vous rétracter. En revanche, vous pouvez invoquer les garanties de conformité ou de vices cachés pour obtenir un remboursement, une réduction de prix ou la nullité du contrat de vente.

Comment demander gentiment un remboursement ?

Expliquez pourquoi vous avez besoin de cet argent.
  1. Vous pouvez par exemple lui dire « je dois payer ma taxe d'habitation le mois prochain et j'ai vraiment besoin que tu me rembourses pour le faire ».
  2. Vous pouvez même lui dire « mon budget est un peu serré ces derniers temps en raison du prêt que je t'ai fait.

Comment contester un remboursement ?

Pour contester une décision d'ordre administratif (par exemple : un refus de remboursement de soins ou de versement d'indemnités journalières), vous devez tout d'abord saisir la commission de recours amiable (CRA) de votre caisse d'assurance maladie.

Comment récupérer un remboursement ?

Contactez votre banquier (ou la société de votre carte bancaire) et exposez-lui la situation en lui communiquant les preuves et demandez-lui de contacter la marque de votre carte bancaire pour obtenir le remboursement via le chargeback.

Comment se désister d'un achat ?

Même si l'offre d'achat est considérée comme un engagement, l'acheteur peut se rétracter après la signature de l'avant-contrat. Il dispose d'un délai de rétractation de 10 jours pour annuler la vente et doit faire sa demande par lettre recommandée afin de prévenir le vendeur.

Comment annuler un achat en cours ?

Contactez le vendeur pour lui faire part de votre souhait d'annuler la transaction. La transaction est annulée et vous êtes remboursé.

Comment annuler une vente en tant qu'acheteur ?

L'acte de vente appelé également l'acte authentique est l'acte définitif. La signature se fait chez le notaire et marque le transfert de propriété du vendeur envers l'acheteur. Pour faire annuler la vente, l'acquéreur peut se prévaloir de vices cachés, d'un vice du consentement ou encore évoquer la lésion.

Comment ça marche satisfait ou remboursé ?

C'est quoi le satisfait ou remboursé ? La garantie satisfait ou remboursé consiste à proposer aux consommateurs un remboursement du produit si ce dernier ne répond pas à leurs attentes.