Oui, vous pouvez être hospitalisée dans n'importe quel département.
Vous êtes libre de choisir l'établissement de santé qui vous convient, même s'il se situe dans un autre département. Cela n'aura pas d'incidence sur le remboursement de vos soins.
Bonjour lys, Vous avez la possibilité de déclarer le médecin de votre choix en tant que médecin traitant même si ce dernier n'exerce pas dans votre département.
Connectez-vous sur amelipro, l'espace des professionnels de santé de l'Assurance Maladie, et insérez votre carte CPS et la carte Vitale du patient, puis dans le bloc « Services patient », cliquez sur « déclaration de choix du médecin traitant ».
Consultation d'un spécialiste en accès direct sans médecin traitant. Sans médecin traitant déclaré, vous serez moins bien remboursé même si vous consultez des spécialistes en accès direct. Il est en effet important que vous preniez le temps de choisir un médecin traitant pour assurer le suivi de votre santé.
Heureusement, les patients ont le droit de consulter un autre médecin s'ils le souhaitent. Il est important de se rappeler que votre santé est votre responsabilité, et si vous avez des préoccupations ou des doutes quant aux recommandations de votre médecin actuel, vous avez le droit d'obtenir un deuxième avis.
Si vous n'avez pas de médecin traitant ou que votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez prendre contact avec une organisation territoriale coordonnée s'il en existe une près de chez vous.
Les personnes de 16 ans et plus. Que vous soyez vous-même assuré ou dépendiez de la sécurité sociale de vos parents, vous devez avoir un médecin traitant.
Vous n'êtes pas non plus tenu d'en informer au préalable votre précédent médecin traitant. Vous devez remplir une nouvelle déclaration de choix du médecin traitant conjointement avec le nouveau médecin que vous aurez choisi comme médecin traitant.
Non, vous ne pouvez déclarer qu'un seul médecin traitant. Si vous n'en êtes plus satisfait, vous pouvez en changer à tout moment.
Un changement d'adresse dans un autre département implique fatalement de changer de CPAM de rattachement. De ce fait, il suffit de contacter sa caisse d'Assurance maladie et de lui indiquer ses nouvelles coordonnées postales. Le transfert de dossier est effectué automatiquement vers la nouvelle CPAM.
Changer de médecin référent suite à un déménagement
A l'occasion d'une consultation, vous avez simplement besoin que votre nouveau docteur remplisse la déclaration de médecin référent (formulaire cerfa n°12485*03). Vous n'avez pas besoin de prévenir votre précédent docteur du changement de situation.
Si vous souhaitez séjourner en dehors du département où vous habitez ou à l'étranger, vous devez impérativement demander au préalable l'accord de votre CPAM. Afin d'étudier votre demande dans les meilleurs délais, vous devez l'envoyer à votre CPAM au moins 15 jours avant votre départ.
Pour bénéficier de ce dispositif gratuit, vous devez prendre rendez-vous avec votre CPAM. Vous recevrez alors une convocation et devrez vous rendre dans un des 85 Centres d'Examen de Santé (CES) présents en France.
Vingt ans après l'arrivée de la carte Vitale, des milliers de médecins refusent encore de l'utiliser. Parmi les raisons invoquées: la déresponsabilisation des patients, le refus d'investir dans l'informatique... Pour l'instant, l'Assurance maladie n'envisage pas de sanctionner ces réfractaires.
Comment trouver un médecin traitant en ligne ? Une simple recherche sur Doctolib vous permettra de prendre rendez vous medecin en ligne. L'utilisation des filtres recherches vous fera gagner du temps pour trouver le médecin souhaité selon le motif pour lequel vous souhaiteriez consulter.
Déclarer son médecin lors d'une consultation
C'est simple et rapide : pas de formulaire à remplir, pas de courrier à envoyer, et votre déclaration de choix de médecin traitant est enregistrée immédiatement par votre caisse d'Assurance Maladie.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Puis-je aller chez un cardiologue sans ordonnance ? Il est possible d'aller chez un cardiologue sans ordonnance, votre remboursement sera néanmoins plus faible. Sans respect du parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale ne rembourse plus 70 % du prix de la consultation, mais 30 %.
Si vous prenez rendez-vous avec un médecin non traitant, hors parcours de soins, le remboursement de la Sécurité sociale passera de 70% à 30% de la base de remboursement. Elle vous remboursera donc seulement de 6,95 € (pour un médecin généraliste) ou 8,45 € (pour un médecin spécialiste).
En effet, il peut refuser des soins pour des raisons professionnelles ou personnelles, par exemple en cas de mésentente avec un patient, d'un comportement agressif, ou d'incompétence compte tenu de la spécificité d'une maladie…
En composant le 15, depuis n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15.
le GAP téléphonique (811, option 3), une ligne téléphonique réservée aux personnes sans médecin de famille.