Puis-je me rendre sur mon lieu de travail pendant un arrêt maladie ?

Interrogée par: Olivie Imbert  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

Dans cette hypothèse, le salarié n'est pas tenu de se rendre sur son lieu de travail pendant son arrêt maladie et ne peut être sanctionné pour cela. L'employeur s'expose à des poursuites pénales mais également au risque de se voir attribuer des pénalités financières.

Quelles sont les obligations du salarié en cas d'arrêt maladie ?

Selon la situation du salarié en arrêt de travail, vous devez lui verser une indemnité qui complète les indemnités journalières que le salarié reçoit de la Sécurité sociale. Vous devez verser au salarié une indemnité complémentaire si celui-ci : justifie d'une année d'ancienneté dans votre entreprise.

Quelles sont les activités non autorisées lors d'un arrêt de travail ?

Durant un arrêt maladie, un salarié ne peut pas pratiquer une activité syndicale, sportive, associative et même toute activité ludique. Cette interdiction s'applique que les activités soient exercées pendant le temps de sorties autorisées ou non.

Quand Peut-on sortir pendant un arrêt maladie ?

Le médecin peut vous autoriser à sortir pendant votre arrêt maladie. Si l'arrêt de travail le prévoit, vous devez être présent à votre domicile (sauf si vous devez recevoir des soins ou passer des examens médicaux) de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.

Comment déclarer un déplacement pendant un arrêt maladie ?

Si vous souhaitez résider momentanément à une autre adresse dans votre département pendant votre arrêt de travail pour maladie, vous devez informer votre CPAM et votre employeur. Afin d'étudier votre demande dans les meilleurs délais, vous devez l'envoyer à votre CPAM au moins 15 jours avant votre départ.

L'arrêt maladie

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que la CPAM fait des contrôle en sortie libre ?

L. 323–6). Oui, vous pouvez organiser le contrôle d'un salarié en arrêt maladie qui bénéficie de sorties libres.

Qui demande un contrôle de la Sécurité sociale ?

L'employeur peut demander un contrôle à la Sécurité sociale.

Comment savoir si on a eu un contrôle de la Sécu ?

Votre médecin traitant est également avisé du contrôle. De son côté, un courrier de la CPAM vous confirme la date de reprise du travail et vous informe de la suspension de vos indemnités.

Qu'est-ce qu'une sortie sans restriction ?

Un arrêt maladie en « sortie autorisée » impose au salarié d'être présent à son domicile entre 9h et 11h puis 14h et 16h. A l'opposé, l'arrêt portant la mention « sorties autorisées sans restriction d'horaire » autorise le salarié, comme son nom l'indique, à sortir librement de chez lui, à toute heure de la journée.

Quelle est la différence entre un arrêt de travail en arrêt maladie ?

L'arrêt de travail, lui, nécessite un certificat médical pour être valide, qui définit notamment la durée d'incapacité du salarié. L'arrêt maladie est un arrêt de travail justifié par un certificat médical. L'arrêt est alors lié à une maladie et non à un accident.

Comment sanctionner un salarié en arrêt maladie ?

Comment sanctionner un salarié en arrêt maladie ?
  1. Prévenir de son absence dans les 48 heures suivant le début de l'arrêt.
  2. Transmettre le feuillet n°3 du certificat médical établi par le médecin traitant.

Comment s'occuper pendant un arrêt de travail ?

Concentrez vous sur ce qui vous fait plaisir, sans jamais vous forcer. Peut-être l'occasion de tester des activités corporelles comme le chant, la danse,… Ou simplement d'occuper vos mains avec de la peinture, ou de la pâtisserie. C'est reposant, gratifiant, presque méditatif.

Quel motif pour sortie libre ?

La décision du médecin d'autoriser les sorties sans restriction d'horaires doit être motivée par une raison médicale dûment justifiée. En pratique, ce type de prescription est souvent indiqué lorsque le salarié est victime d'une dépression, mais d'autres pathologies peuvent aussi justifier ce type de mesures.

Est-ce que l'employeur a le droit d'appeler mon médecin ?

Les données concernant l'état de santé de l'employé sont personnelles, sensibles et soumises au secret médical. L'employeur pourra, suivant les circonstances, faire appel à un médecin-conseil.

Comment avoir sortie libre sans restriction d'horaire ?

les sorties sont libres : l'assuré peut sortir sans avoir à respecter des horaires spécifiques. Dans ce cas, le médecin est tenu de préciser sur l'arrêt de travail les éléments d'ordre médical justifiant les sorties libres.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie pour dépression ?

Parmi les causes de dépression liées au milieu professionnel, le surmenage, le harcèlement ou le burn-out sont courants. Quoi qu'il en soit, un arrêt maladie longue durée pour dépression peut atteindre 6 mois.

Quand vient le médecin contrôle ?

1. Quand le médecin-contrôleur peut-il venir ? L'employeur a le droit d'envoyer un médecin de contrôle dès le premier jour d'absence pour maladie, quelle que soit la durée de l'indisponibilité. Le contrôle peut avoir lieu avant même que l'employeur ait reçu le certificat médical.

Qui envoie le médecin contrôle ?

Le médecin-contrôle reçoit de l'employeur la mission de vérifier si un travailleur est véritablement en incapacité de travail en raison d'une maladie ou d'un accident. Il peut contrôler le travailleur tout au long de la période d'incapacité de travail, pas seulement au cours de la période de salaire garanti.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

👉 Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité. En revanche, le médecin du travail aura le dernier mot sur votre capacité ou non à reprendre votre poste de travail.

Pourquoi l'assurance maladie me convoque ?

En fonction de votre dossier, le médecin conseil a besoin de connaître votre état de santé . Cette convocation est un échange et vous pouvez apporter les résultats des examens qui vous ont été prescrits. (radios, bilans sanguins ...). Vous retrouverez l'adresse de votre caisse dans Adresses et contacts.

Qui peut contrôler un salarié en arrêt de travail ?

Le contrôle médical est effectué par un médecin-conseil de l'organisme de sécurité sociale. Dans les deux cas, si la sécurité sociale considère que l'arrêt maladie est abusif, elle peut procéder à la suspension du versement des indemnités journalières.

Est-ce que l'employeur peut refuser un arrêt de travail ?

Votre employeur ne peut refuser un arrêt de travail. Pour tout renseignement liés au droit du travail, je vous invite cependant à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Comment savoir si c'est un faux arrêt de travail ?

L'arrêt de travail n'est pas justifié :
  1. si le salarié refuse de se soumettre à la visite du médecin contrôleur,
  2. lorsque le salarié est absent de son domicile (en dehors des horaires de sortie autorisés),
  3. si le médecin contrôleur ne voit aucune justification médicale à l'arrêt.

Est-ce que la Sécurité sociale contrôle le week end ?

Le contrôle à domicile de votre arrêt maladie peut avoir lieu le week-end, y compris le dimanche.

Comment justifier une absence à un contrôle ?

Si vous avez été contrôlé par l'Assurance Maladie, un courrier vous a été déposé lors de ce contrôle afin que vous puissiez justifier de votre absence.

Article précédent
Comment faire fonctionner un vieux CD ?