Puis-je me rétracter après une offre d'achat ?

Interrogée par: Océane Peron  |  Dernière mise à jour: 9. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

Contrairement à l'acheteur qui peut se rétracter dans certains cas, le vendeur ne peut pas se rétracter d'une offre d'achat qu'il a acceptée par écrit.

Comment annuler une offre d'achat acceptée ?

Une fois l'offre d'achat acceptée, c'est-à-dire contresignée par le vendeur, l'acheteur est engagé car on considère qu'il y a accord sur le prix et sur la chose. A ce stade, vous ne pouvez plus techniquement annuler votre offre d'achat.

Est-ce que l'acheteur peut se rétracter après une offre d'achat ?

Si vous êtes acheteur et que vous souhaitez vous rétracter après une offre d'achat acceptée, vous pouvez donc le faire pendant le délai de réflexion qui vous est octroyé par la loi (suite à la signature d'un avant-contrat de vente, ou de l'acte de vente définitif en absence d'avant-contrat).

Est-ce qu'une offre d'achat nous engage ?

L'offre d'achat n'engage pas le vendeur : seuls les signataires sont engagés. Si votre offre correspond exactement au montant demandé, elle est dite « parfaite » et le vendeur est en principe obligé de l'accepter.

Comment se rétracter avant la signature du compromis ?

le vendeur peut se rétracter avant la signature du compromis, en l'absence d'offre d'achat écrite ou d'un autre document écrit matérialisant l'accord des deux parties sur le prix de vente ; le vendeur, en revanche, ne peut pas se rétracter si un tel document a déjà été établi.

Les Etapes Clés d'un Achat Immobilier

Trouvé 22 questions connexes

Quel motif pour annuler un compromis de vente ?

Annuler le compromis de vente en raison d'une condition suspensive
  • la non-obtention d'un prêt immobilier ;
  • la non-obtention d'un permis de construire ou permis d'aménager ;
  • l'exercice du droit de préemption par la municipalité ;

Quelle différence entre offre d'achat et compromis de vente ?

L'offre d'achat est la première étape dans le processus d'achat d'un logement, et le compromis est l'étape scellant l'accord des deux parties.

Quelle est la valeur juridique d'une offre d'achat ?

L'offre d'achat que vous formulez a une valeur juridique qui vous engage, même si votre document n'est pas un acte notarié.

Quelle est la durée de validité d'une offre d'achat ?

La validité d'une offre d'achat est en général de 5 à 10 jours.

Quand une offre d'achat devient caduque ?

Au terme de la durée de validité et sans réponse du vendeur, l'offre d'achat devient caduque. La plupart du temps la durée de validité est inférieure à deux semaines. Attention, si l'offre d'achat ne contenait pas de durée de validité, le délai de caducité sera apprécié par le juge.

Quelle sanction en cas de rétractation de l'offre ?

La sanction de la rétractation abusive de l'offre de contracter. Désormais, depuis la réforme du droit des contrats du 10 février 2016, un article 1124 alinéa 2 du Code civil dispose que « la révocation de la promesse pendant le temps laissé au bénéficiaire pour opter n'empêche pas la formation du contrat promis ».

Est-ce que l'acceptation d'une offre d'achat engagé le vendeur ?

D'un point de vue légal, l'offre d'achat est un document contractuel qui engage à la fois l'acheteur et le vendeur. Néanmoins, dans les faits, son acceptation a plus de conséquences pour le vendeur. En effet, en tant que vendeur, vous ne pouvez plus vous désengager de la vente une fois que vous avez signé le document.

Comment annuler une offre d'achat sur une maison ?

Il suffit d'envoyer un avis écrit au vendeur… mais cet avis d'annulation doit lui parvenir avant qu'il ne reçoive le document contenant votre offre ! Car, une fois que le vendeur a la promesse d'achat en main, il dispose de 48 heures pour l'accepter, la refuser, faire une contre-proposition ou l'ignorer.

Comment renoncer à une offre ?

Trouver le bon argument pour refuser une offre d'emploi

Lors de la conversation, il est indispensable d'expliquer sa décision, puis d'argumenter le refus. Ces éléments doivent également être étayés à l'écrit si le candidat opte pour un e-mail de refus plus formel. Les raisons du refus s'énoncent clairement.

Comment se déroule une offre d'achat ?

Cette offre se fait de préférence par écrit.

Vous devez y préciser le prix d'acquisition du bien (au prix proposé ou inférieur) et le délai de validité de votre offre (allant généralement d'une à deux semaines). Le vendeur dispose ensuite de ce délai pour vous faire savoir s'il accepte ou rejette votre offre d'achat.

Quand on fait une offre d'achat ?

L'offre d'achat engage le candidat acquéreur à acheter le bien en cas d'acceptation du vendeur. Celui qui souhaite acquérir le bien a la possibilité de se rétracter après le délai de rétractation de 10 jours qui lui est légalement accordé. L'acquéreur doit avoir la capacité juridique de signer un contrat.

Quand accepter une offre d'achat ?

La durée de validité d'une offre d'achat n'est pas encadrée par la loi, mais l'usage a fixé ce délai de 2 à 3 jours en moyenne. Le délai d'acceptation est habituellement un qui est de rigueur. L'offre d'achat doit ainsi indiquer la date et l'heure limites imposées au vendeur pour accepter l'offre d'achat.

Est-ce que le vendeur doit signer une offre d'achat ?

Oui, le vendeur est obligé de vendre s'il a signé une offre d'achat. Dès lors que l'offre d'achat est suffisamment précise et que le vendeur l'accepte, il y a, en principe accord sur la chose et sur le prix et donc formation de la vente.

Pourquoi l'offre d'achat Peut-elle servir pour le propriétaire ?

Lorsqu'un acquéreur est intéressé par un bien immobilier, il peut effectuer une offre d'achat au vendeur. En effet, elle-ci va permettre d'exprimer son intérêt à l'achat du bien au prix initial ou à un prix moindre, sous certaines conditions.

Quelles sont les conditions de validité de l'offre ?

Pour être valable, l'offre doit comporter les informations claires de l'immeuble proposé à l'achat ainsi que le prix proposé par l'acheteur. Elle doit aussi contenir les éléments essentiels de la vente. Ces éléments essentiels ne sont pas légalement définis.

Quel est le délai maximum légal entre offre d'achat et compromis de vente ?

En moyenne, il faut compter un délai de deux semaines entre l'acceptation de l'offre d'achat et la signature du compromis de vente : au plus court quelques jours et au plus long un mois. Ce délai dépend principalement d'où vous signerez le compromis et de la disponibilité de chaque partie.

C'est quoi l'offre d'achat ?

Lors d'une vente immobilière, l'offre d'achat, ou la promesse unilatérale d'achat, est un engagement de la part d'un acquéreur potentiel sur un prix auquel il souhaite acquérir votre bien immobilier. Et ce, sans certitude que vous lui vendrez le bien immobilier.

Qui signe l'offre d'achat ?

En théorie, une offre d'achat engage l'acheteur, et si le vendeur accepte cette offre, l'acheteur est dans l'obligation de signer un compromis de vente. Cependant, l'offrant bénéficie d'un droit de rétractation de 10 jours à compter de la signature du compromis de vente.

Puis-je me rétracter après la signature du compromis de vente ?

Le délai légal de rétractation dont dispose l'acquéreur après la signature d'un compromis de vente pour l'achat d'un appartement, d'une maison ou d'un terrain est de 10 jours.

Comment se défaire d'une promesse d'achat ?

La promesse d'achat peut être révoquée avant qu'elle soit reçue par le vendeur ou présentée au vendeur1. Il est à noter que lorsqu'un courtier est impliqué dans une transaction, la réception et la présentation de la promesse d'achat sont présumées se faire au même moment.

Article précédent
Quand le stress est trop fort ?