Puis-je alterner entre l'huile 5w40 et l'huile 10w40? Il est préférable d'utiliser une seule grade d'huile pour éviter tout problème de compatibilité. Si vous souhaitez changer de grade d'huile, il est recommandé de faire une vidange complète de l'huile pour éviter tout mélange des deux huiles.
L'huile 5w40 est meilleure pour le démarrage de votre moteur par temps froid car elle s'écoule plus facilement à ces basses températures. Lorsque le moteur est en marche et chaud, les huiles 5w40 et 10w40, dont la viscosité est élevée, sont toutes les deux efficaces pour protéger votre moteur contre l'usure.
Si vous souhaitez utiliser de l'huile moteur 10W40, sachez qu'il s'agit d'un type semi-synthétique adapté pour les voitures dotées d'un filtre à particules. Elle est aussi idéale pour les véhicules effectuant des trajets mixtes : urbains et ruraux. En plus, elle montre une meilleure résistance à l'oxydation.
Peut-on mettre de l'huile moteur 10w40 au lieu de 5w30 dans sa voiture ? - Quora. Peut-on mettre de l'huile moteur 10w40 au lieu de 5w30 dans sa voiture ? Oui si vous n'habitez pas dans une région trop froide, par temps de gel l'huile deviendrait trop épaisse (spécialement lors des départs à froid).
Qu'elles soient minérales, synthétiques, adaptées pour moteur essence ou diesel, les huiles moteur peuvent être miscibles. Il est donc possible de compléter le réservoir de lubrifiants avec une autre huile moteur. Il faut cependant choisir une huile avec le même grade de viscosité que celle déjà dans le réservoir.
Pour réaliser un test de miscibilité, on mélange deux liquides et l'on détermine si le mélange obtenu est homogène ou hétérogène. Un liquide est non miscible à l'eau s'il forme avec elle un mélange hétérogène. L'huile et l'eau sont non miscibles. Si on agite fortement un mélange hétérogène, on obtient une émulsion.
Pour trouver l'huile qui convient à votre véhicule, vous devez connaître l'indice ou grade de viscosité recommandé par le constructeur. Vous trouverez ces informations dans le carnet d'entretien ou le manuel d'utilisation de votre véhicule.
Du point de vue de performances à froid, les huiles ayant des grades SAE inférieurs avant le W auront de meilleures performances au démarrage à froid. Cela signifie qu'un lubrifiant SAE 5W-30 sera plus performant dans des conditions froides qu'un lubrifiant SAE 10W-40.
L'huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l'essence ou du Diesel. L'huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.
Donc en passant sur une 5W40 à la place d'une 15 ou 10W40, vous consommerez moins et protégerez mieux votre moteur.
Un grade à chaud : la viscosité cinématique à chaud est représentée par le chiffre qui suit la lettre W. Plus ce chiffre est élevé, plus l'huile sera épaisse et vice versa. À titre illustratif, une huile 10w40 est plus épaisse qu'une huile 10w30.
Les meilleures huiles 20W50 pour moteurs
Si vous avez consulté votre mécanicien et qu'il vous a donné son accord pour passer à une huile plus épaisse, nous vous suggérons ces cinq huiles 20W50 pour moteurs de plus de 200 000 kilomètres : Repsol Elite Super. Mannol Safari. Liqui Moly 1129 Classic.
La viscosité 5W30 est plus fluide à basse température et plus épaisse à haute température comparé à la viscosité 5W40. Cela signifie que l'huile 5W30 s'écoulera plus facilement lorsque le moteur est froid et offrira une meilleure protection lorsque le moteur est chaud.
Quelle est la différence entre une huile 10W40 et une huile 5W40 ? - Quora. La plage d'utilisation d'une huile 5 W 40 sera plus large que celle de la 10 W 40; la viscosité de l'huile couvrira une gamme de température étendue. Le W vient de winter, l'huile à froid ayant tendance à se figer. Lubrification perfectible.
La compatibilité de l'huile moteur 5w30 avec de nombreux types de moteurs et sa capacité à fonctionner sur une grande plage de températures la rendent extrêmement polyvalente. Que vous ayez un moteur essence ou diesel léger, l'huile 5w30 est souvent recommandée car elle s'écoule plus facilement par temps hivernal.
La 5w30 est meilleure pour le démarrage de votre moteur à basse température car elle coule plus facilement à ces températures. Lorsque le moteur tourne et qu'il est chaud, les huiles 5w30 et 10w30 ont une viscosité élevée et sont tout aussi efficaces pour protéger le moteur contre l'usure.
L'huile 5w40 crée une pellicule huileuse plus épaisse et plus résistante, colmate les fissures de manière efficace, et est pour cela souvent utilisée pour les moteurs hautes-performances de voitures de sport. Sa résistance mécanique élevée renforce le dynamisme du moteur.
L'huile moteur Total QUARTZ 9000 ENERGY 5W40 est une des meilleures huiles moteur synthétiques sur le marché. Elle offre une protection optimale pour les moteurs modernes et assure une bonne lubrification de tous les organes moteurs.
Les huiles d'indice 0w16 à 5w40
Elles sont généralement recommandées pour les véhicules de tourisme modernes équipés de moteurs à essence, en particulier ceux dotés de technologies avancées telles que l'injection directe de carburant et le système d'arrêt automatique.
R : Si vous avez un moteur récent, optez pour l'huile 5W30. C'est une huile synthétique, plus fine, avec une lubrification optimale à froid. L'huile 5w40, aussi synthétique, est plus épaisse, avec un indice de viscosité plus élevé à haute température.
Ainsi, une huile 15W30 se fluidifiera plus vite lorsqu'il fait 30 °C qu'une autre à 15W40 qui restera plus visqueuse. Pour faire simple… la viscosité augmente lorsque la température baisse, votre huile devenant plus épaisse, et elle diminue lorsque la température augmente, votre huile se fluidifiant.
Peut-on utiliser une huile différente pour faire l'appoint ? Mieux vaut toujours utiliser des huiles de viscosité similaire et répondant aux spécifications du constructeur et notamment pour les véhicules équipés d'un système de post-traitement, afin d'obtenir des performances optimales.
Les huiles moteur multigrade coulent bien à basse température tout en continuant à bien protéger le moteur à haute température. À des fins de comparaison, SAE 5W-30 et SAE 0W-30 coulent mieux à basse température que de l'huile SAE 10W-30, tout en offrant de la protection à haute température.
Pour ces voitures anciennes, il faudra utiliser les huiles API SB qui sont plus douces que les autres huiles moteur. L'avantage ? Elles n'attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton. En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été.
Selon ce principe d'indice, l'huile moteur 5w30 est plus fluide à basse température (faible viscosité) mais moins visqueuse à haute température que l'huile 10w40.