L'eau de javel est une solution aqueuse d'
(Chimie) Sel de l'acide hypochloreux, dans lequel le chlore est en état d'oxydation. (En particulier) (Par ellipse) Hypochlorite de sodium, constituant actif de l'eau de javel et de la liqueur de Dakin.
Pour l'entretien des eaux de piscines :
Pour une action désinfectante optimale, le pH de l'eau doit avoir une valeur comprise entre 7,2 et 7,6. Pour la mise en eau de la piscine, verser 50 mL d'extrait de javel 9,6% de chlore actif ONYX par m3 d'eau. A ajouter près de l'arrivée d'eau pendant le remplissage du bassin.
C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L.
En effet, l'eau de javel est un produit chloré que l'on a longtemps utilisée dans les piscines pour en purifier et assainir l'eau, car elle génère du chlore. Pourquoi ne pas l'utiliser au même titre que le brome ou le sel pour l'entretien quotidien de notre piscine alors ?
L'eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu'elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Mélangée à d'autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels.
Produit d'entretien phare, l'eau de Javel est un désinfectant redoutable qui contient du chlore, un composé chimique capable de détruire efficacement les bactéries, virus et champignons.
L'eau de Javel ne nettoie pas, elle désinfecte
Dotée de propriétés désinfectantes redoutables, l'eau de Javel est à la fois fongicide, sporicide, virucide et bactéricide.
Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.
L'acide du détartrant réagit avec l'eau de Javel pour former des vapeurs de chlore. Il arrive parfois que des vapeurs de chlore se dégagent lors de l'utilisation d'eau de Javel concentrée sans qu'il y ait mélange avec un autre produit.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).
Solution de Javel (5% d'hypochlorite de sodium):
Pour l'eau potable, utilisez deux à quatre gouttes d'eau de Javel par litre d'eau impure et cinq à dix gouttes par 20 litres d'eau pure, ce qui donne un léger goût de chlore (compte-gouttes de 20 gouttes par ml). Laissez le chlore agir pendant 30 à 60 minutes.
Dans une eau claire :
Mettre 3 gouttes d'eau de Javel pour désinfecter 1 litre d'eau, Mettre un bouchon de bouteille d'eau de Javel pour désinfecter un seau de 10 litres d'eau. On mélange et on attend 30min avant de consommer l'eau.
Le traitement au chlore choc
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Il vous faut clarifier l'eau en utilisant un floculant adapté à votre filtre. Ce produit va aider la filtration à retenir les fines particules en suspension dans l'eau. Laisser la filtration en marche pendant 24 à 48 heures. Nous vous recommandons d'utiliser un balai aspirateur pour aspirer le fond de votre piscine.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Globalement, il est fortement déconseillé de mélanger l'eau de Javel avec tous les produits acides et avec d'autres détergents. Aussi, eau de Javel + ammoniaque, ou eau de Javel + alcool ménager ne doivent jamais être utilisés ensemble pour nettoyer quoique ce soit.
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
L'oxygène actif (monopersulfate ou peroxyde) est une des alternatives les plus intéressantes : plus cher que le chlore, il n'est pas irritant pour la peau ou les yeux et ne modifie pas le pH.
Les UV. La lampe à UV est une solution simple et écologique pour traiter sa piscine. Installée dans le circuit de filtration, elle permet d'éliminer de l'eau qui la traverse toutes les bactéries et les micro-organismes qui s'y sont accumulés.
Décrasser régulièrement le fond du bassin
Pour éliminer toutes les algues et les différents débris et salissures, il suffit de répandre la poudre blanche sur la ligne d'eau à raison de 40 à 45 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d'eau.
L'eau de Javel peut décolorer les supports en plastique. Il peut également jaunir les meubles blancs en cas de contact prolongé de plus de 10 minutes. De même, lors du nettoyage à l'eau de javel, il faut protéger les mains avec des gants et porter de vieux vêtements.
Des dilutions trop compliquées et un protocole trop chronophage sont les raisons principales de l'abandon de l'eau de Javel dans ces établissements.
La Javel attaque un peu le plastique, mais assez peu, car les polymères sont presque insensibles à l'action du chlore. Et même s'elle l'attaque, il se forme un polymère chloré semblable à celui qui forme les disques vinyle.