L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Parmi les bonnes sources d'omégas 3 vous trouverez les huiles de poisson (saumon, hareng, etc.), les graines de lin et les huiles de canola. Les graisses de volaille, l'huile de tournesol et les huiles végétales constituent quant à elles de bonnes sources d'oméga 6.
La modération est importante : trop d'huile d'olive peut causer des diarrhées. Donnez à votre chien environ une cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge par jour. Une cuillère à café suffira pour nos amis les plus petits.
Mélangez ses croquettes avec un peu d'huile de colza, voire un peu d'huile de poisson. En plus de rendre celles-ci plus appétantes, apporter une source d'oméga 3 est super pour la bonne santé de votre chien (½ cuillère à café à une cuillère à soupe à adapter au gabarit de votre chien).
Vous pouvez tout à fait donner des olives à votre compagnon à quatre pattes. Elles contiennent des oligo-éléments, des omégas et des acides gras excellents pour la santé. Même chose pour l'huile d'olive, connue depuis bien longtemps pour ses vertus antioxydantes.
Ajoutez l'huile d'olive extra-vierge directement dans la nourriture de votre chien : moins de 10 kilos : 1/2 cuillère à café rase, soit 2.5ml par jour. 11 à 30 kilos : 1 cuillère à café rase, soit 5ml, par jour. plus de 30 kilos : 2 cuillères à café rases, soit 10ml, par jour.
Ne cédez pas à l'envie de changer de nourriture ou de lui donner des friandises (moins bonnes pour la santé) pour le nourrir dès qu'il commence à bouder ses croquettes. Essayez d'ajouter de l'huile de poisson sur ses croquettes ou de les humidifier avec de l'eau tiède pour augmenter leur appétence.
– Votre chien peut avoir un problème de gencives ou de dents qui l'empêche de manger. – La taille des croquettes peut être inadaptée à votre animal (trop grosse pour un petit chien par exemple) ou avoir une consistance qui ne plaît pas à votre chien (il existe des croquettes +/- moelleuses par exemple).
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
L'huile de saumon Salmon Oil pour chiens et chats est un produit efficace pour lutter contre la perte de poils ainsi que les démangeaisons. Il s'agit d'un produit 100% naturel de qualité humaine.
Bienfaits de l'huile de saumon pour le chien
Elle assure la brillance du poil et sa solidité. Elle a un effet anti-inflammatoire. Elle régule l'hypertension vasculaire et limite les risques cardiovasculaires. Elle peut avoir des effets sur le stress du chien.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
Jusqu'à l'âge de 6 mois, sa ration de croquettes quotidienne sera divisée en 3 repas. De 6 à 12 mois, vous pourrez passer à 2 repas par jour. Ce n'est qu'à partir de 12 mois que son alimentation sera celle d'un chien adulte. Vous pourrez alors choisir de lui donner à manger en 1 ou 2 prises.
Laissez-lui son repas pendant une demi-heure et s'il ne le mange pas, retirez-le lui. A l'heure du repas suivant, ressortez son plat pendant une demi-heure. Après un ou deux jours ainsi, votre chien commencera peut-être à réclamer davantage de friandises. Ne cédez pas et restez fidèle à votre programme.
Quand vous changez de croquettes, observez votre chien dans les heures et jours qui suivent. Vomissements, diarrhées, constipations, mais aussi léthargie vous indiquent que le corps de votre chien accepte mal ses nouvelles croquettes. Dans ce cas, vous n'aurez pas d'autre choix que de les changer.
Si aucun signe alarmant n'apparait c'est que tout simplement, 1 repas lui suffit ou qu'il vous faut revoir ses rations, le repas du soir étant assez ou trop copieux pour ses besoins journaliers et alors, elle n'a plus faim pour la journée.
Les causes de perte d'appétit chez le chien qui ne mange plus sont nombreuses : les maladies causant de forte fièvre. les troubles digestifs causant des nausées, des vomissements et de la douleur abdominale. les obstructions digestifs telles que l'occlusion intestinale par un corps étranger ou la constipation.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Du pain frais peut être donné aux chiens s'ils en réclament à leurs propriétaires (comme une friandise). Du pain dur peut être donné pour occuper les chiens, pour que les chiots fassent leurs dents et pour exercer une action abrasive sur les dents.