Il est fréquent de constater une légère reprise de poids quelques mois après une chirurgie gastrique de type Sleeve,
Les malades doivent être bien préparés à faire ce changement, à manger des quantités plus restreintes, en fractionné avec deux repas, trois repas, deux-trois collations ce qui fait que l'on ne dilate pas la poche gastrique.
La cause de cette reprise de poids est multi-factorielle: trouble du comportement alimentaire et/ou suivi diététique insuffisant, activité physique insuffisante, réapparition d'une sensation de faim, moins de restriction alimentaire due à une dilatation de la poche gastrique.
Le volume de l'estomac restant est de l'ordre de 100-150 ml soit la taille d'une banane. Cette opération est pratiquée, sous cœlioscopie avec 4 incisions : deux de 5 mm, deux de 1,5 cm.
La sleeve, en réduisant considérablement la taille de l'estomac, va générer une sensation de satiété beaucoup plus rapide et permettre une perte de poids de l'ordre de 30 kg en moyenne la première année suivant l'opération.
Cette idée que l'appétit est plus grand parce que l'estomac s'agrandit lorsque nous mangeons trop de repas copieux est incroyable et fausse. L'estomac est un organe muni de trois couches de muscles aux fonctions diverses.
La dilatation aigue de l'estomac est une urgence médico-chirurgicale rare. La clinique n'est pas spécifique. La radiographie de l'abdomen sans préparation et le scanner sont d'un grand apport dans la prise en charge.
Les organes internes subissent également ce genre de « rajeunissement ». Les cellules qui tapissent l'intérieur de votre estomac se régénèrent en continu pour résister à leur environnement acide. Vous changez du coup la paroi de votre estomac toutes les semaines.
Echec de Sleeve Gastrectomie
On parle d'échec quand les patients ont perdu moins de 50% de leur excès de poids. Cette reprise de poids peut être due à une malfaçon, sleeve trop large, poche gastrique postérieure toujours en place ou à une dilatation naturelle dans le temps du tube gastrique.
Les repas copieux sont à éviter en soirée et un bon petit-déjeuner doit être pris chaque matin. Enfin, après avoir suivi un traitement contre l'obésité, il est conseillé de pratiquer à nouveau une activité physique. Faites du sport régulièrement et bougez suffisamment pendant la journée.
Aprés un anneau, on peut faire une sleeve ou un by pass. Aprés une sleeve, on peut refaire une sleeve ou passer au by pass ou même au SADI (voir).
L'exercice, en particulier la natation et les exercices musculaires, sera efficace dans la récupération du relâchement cutané. On prétend que certaines crèmes et massages topiques peuvent aider à raffermir la peau.
"L'une des complications est le passage rapide des sucres rapides dans l'intestin, qui provoque une hyperglycémie puis une hypoglycémie. On parle de syndrome de dumping qui provoque cette sensation de malaise et de mal-être après une consommation de sucre. "L'insuline est sécrétée brutalement.
LES 8 REGLES A RESPECTER A TOUS LES REPAS
1/ MANGER doucement. Prévoir 30 à 45 minutes. 3/ Vous devez beaucoup MACHER pour mettre les aliments en purée dans votre bouche (pensez à faire vérifier l'été de vos dents). Avalez les bouchées les unes après les autres.
A la question “Quelle quantité manger après une sleeve ?”, on peut donc répondre 100 à 250 ml au maximum par prise alimentaire. Si les portions sont petites, les bouchées elles aussi doivent être toutes petites. On conseille en général d'utiliser le bout d'une cuillère à café pour prendre ses repas après une sleeve.
La perte de cheveux
La carence vitaminique causée par la perte de poids suite à une chirurgie bariatrique peut entraîner une chute de cheveux et une fragilité des ongles. Elles peuvent être majorées par le stress associé à l'opération qu'il s'agisse d'une sleeve gastrectomie ou d'un bypass gastrique.
La gastroparésie est un trouble fonctionnel digestif, généralement chronique, caractérisé par un ralentissement de la vidange de l'estomac, en l'absence de tout obstacle mécanique. Souvent chronique, la gastroparésie peut entraîner des effets secondaires dangereux, notamment chez les personnes souffrant de diabète.
Le gonflement de l'estomac est souvent dû une absorption trop importante de gaz, liée à la consommation de boissons gazeuses ou un excès d'air avalé durant le repas (aérophagie). Autre cause courante du ballonnement : une surproduction de gaz dans les intestins.
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
Manger lentement en mâchant correctement. Limiter la consommation d'aliments provoquant des gaz intestinaux. Repérer les aliments dont la consommation provoque le plus de ballonnements (chacun n'a pas les mêmes prédispositions alimentaires au ballonnement). Eviter les boissons gazeuses et les chewing-gum.
Réponse : mythe ! En effet, l'estomac ne peut pas rétrécir physiquement. Il reste à la même taille une fois vidé, peu importe ce que vous avez pu manger précédemment, et dès que vous allez recommencer à manger et à boire normalement, il gonflera de nouveau.