Élever une chèvre sur votre terrain impose de disposer d'un enclos fermé pour l'accueillir. Veillez tout particulièrement à installer une clôture bien solide d'au minimum 1,30 mètre de hauteur car les chèvres sont connues pour leur talent d'évasion. Elles peuvent sauter et grimper aux arbres !
Si vous détenez un ou plusieurs moutons ou chèvres, vous devez vous déclarer auprès de l'établissement de l'élevage (EDE) de votre département. L'EDE vous attribue un numéro national d'exploitation. Pour connaître les coordonnées de votre EDE et la démarche à suivre, contactez votre chambre régionale d'agriculture.
Il faudra prévoir minimum 2m² par chèvre, le mieux étant tout de même entre 4 et 6m² pour qu'elles puissent avoir de la place et se déplacer aisément. Le sol devra être couvert de paille pour absorber les besoins des chèvres, mais également pour servir d'isolant contre le froid en hiver, surtout si l'abri est en béton.
Quelle résistance au froid pour les chèvres ? Les chèvres sont bien moins armées pour affronter le froid que les bovins ou les moutons. Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d'une très fine couche de graisse sous la peau.
Les caprins, aventuriers en reliefs extrêmes. Idéales sur les petits terrains pentus, accidentés ou les sous-bois forestiers, les chèvres — comme la race des Fossés, la Rove ou la chèvre Poitevine — sont d'excellentes débroussailleuses.
Chèvres : les aliments à risques
Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
L'alimentation de la chèvre
Herbes (ronces, lierre, etc.), arbres (mûriers, pommiers, etc.), haies, broussailles, parterres fleuris, légumes du jardin, etc., rien ne lui résiste. Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d'herbe au sol.
Il est possible oui de faire vivre chévres et poules ensemble mais il faut quand même ne pas avoir 50 poules et un enclos assez grand! Si c'est trop petit ou qu'il y a trop de poules les excréments de ces derniéres peuvent ne pas être trés bon!
En tout temps, et même à l'extérieur, les chèvres doivent avoir accès à un abri convenable les protégeant du froid, du vent, de la pluie et du soleil. En hiver, une température de 10 à 15 oC (un peu plus chaud pour les chevreaux) est recommandée pour les chèvres laitières.
Les chèvres peuvent-elles manger du pain ? En petites quantités, le pain est acceptable pour les chèvres, mais la principale source de leur alimentation doit provenir du foin, de l'herbe et des légumes.
Il doit être impérativement fermé par une clôture grillagée bien solide d'au minimum 1,30 mètre de hauteur. C'est bien connu : les chèvres peuvent sauter assez haut. Mettez-leur à disposition un abri au sol recouvert d'une litière de paille ou de foin. Elles s'y protègeront du vent et de la pluie.
Chèvres naines, mouton d'Ouessant, chèvre des fossés, chèvre de Lorraine... Les races anciennes, rustiques et/ou naines, souvent délaissées, parfois même en voie de disparition, car peu productives, sont justement les races les plus appropriées pour l'écopâturage.
La fourchette de prix est comprise entre 100 euros, prix pour un bouc dont la taille adulte estimée est égale ou supérieure à 51 cm au garrot, et 350 euros, prix pour une femelle qualifiée d'extra-toy, c'est-dire une chèvre qui ne dépassera pas les 42 cm au garrot.
LE CONCO VACCINE SES OVINS ET SES CAPRINS CONTRE LA PESTE DES PETITS RUMINANTS. La PPR est une maladie virale qui se caractérise par la fièvre, des lésions buccales, la diarrhée, une pneumonie et souvent la mort.
Il est par contre déconseillé d'élever un mouton seul dans son jardin. Comme de nombreux animaux de pâturage, c'est un animal grégaire qui ne supporte pas d'être seul. Vous lui octroierez au moins la compagnie d'un âne, d'une chèvre, ou d'un autre mouton, l'idéal étant un petit troupeau de 4 à 5 bêtes.
Avoir des moutons chez soi n'est pas donné à n'importe qui, puisque cela demande beaucoup d'espace. Il faudra au minimum 200 à 300m² de terrain herbeux par mouton, selon l'espèce en question.
Une chèvre boit 5 à 10 litres d'eau par jour. Vos animaux doivent donc avoir accès à de l'eau propre à volonté. Si l'eau est gelée, elle doit être brisée plusieurs fois par jour. Une pierre à sel est conseillée, surtout lorsqu'il fait chaud.
Pensez à mettre une porte pour la nuit, si vous souhaitez qu'elles dorment enfermées. L'abri doit comporter un coin nuit, où vous devrez mettre de la paille, pour lui permettre de passer des nuits au chaud. Elle devra aussi avoir à disposition du foin, que vous placerez dans un râtelier avec un abreuvoir d'eau.
Elle vous aidera donc dans l'entretien de votre jardin et cela ne lui demandera aucun effort, au contraire ! En effet, elle avalera goulûment les éventuelles mauvaises herbes et elle grignotera les arbres ou arbustes et également les plantes épineuses, rien ne lui fait peur ! Voilà un allié écologique parfait.
Durant le Moyen Âge cependant, la viande de chèvre est proscrite à Montpellier et à Lausanne, de peur que les bouchers ne la fassent passer pour de la viande de mouton. En Italie, à Bologne, pour les mêmes raisons, l'élevage des chèvres est interdit tandis qu'à Osogna (Suisse), le cabri servait de dîme.
Les feuilles de choux, de pommes de terre et de tomates sont également toxiques dans certaines situations. Dans tous les cas, un futur éleveur de chèvres devra faire des recherches sur les plantes natives de sa région qui pourraient être toxiques pour ses chèvres. Qu'est-ce que mange une chèvre ?
Le système digestif de la chèvre
Son système digestif est plus fragile que celui des moutons et elle peut s'intoxiquer plus facilement. 3 règles à retenir : La chèvre peut facilement s'étouffer c'est pourquoi le pain, les fruits, et les légumes, doivent lui être donnés en petits morceaux et toujours sans no.
Avec un bon appétit, cochons, poules et paons se régalent tout en désherbant les champs. Une façon plus écologique d'enlever les mauvaises herbes mais pas que. Cette technique, qui se répand de plus en plus, est aussi une bonne alternative aux pesticides, certains animaux étant insectivores.