Les qualités attendues de l'information comptable sont :
La compréhensibilité La pertinence. La fiabilité La comparabilité
Outre les entreprises elles-mêmes au travers de la production et la communication de leurs comptes et des principales informations financières qui les concernent, les principaux acteurs de l'information financière sont : Les agences de notation. les analystes financiers. les diffuseurs de données financières.
L'objectif d'une information financière à caractère général est de fournir une information financière sur une entité présentant des états financiers qui soit utile à la prise de décisions des investisseurs en capitaux, des prêteurs et des autres créditeurs actuels et potentiels, lorsqu'ils agissent en tant qu' ...
La démarche d'analyse financière passe généralement par deux étapes, une analyse qualitative consistant à recueillir et analyser les informations économiques et stratégiques et une analyse quantitative qui analyse les états financiers de l'entreprise.
la publication sur le site internet de société concernée (l'émetteur). La publication sur une sélection de bases financières et grand public par l'intermédiaire de sociétés spécialisées (le diffuseur appelé également wire) La communication des éléments à l'AMF (le régulateur).
Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire. Seule la première est légalement obligatoire, mais elles permettent toutes de faire la lumière sur la situation financière de votre entreprise.
Investisseurs. Ce sont eux qui utilisent le plus souvent les états financiers. Les investisseurs en crédits et en actions prennent leurs décisions et évaluent les investissements en utilisant l'information financière tirée des états financiers d'une entreprise, entre autres le bilan et l'état des résultats.
La communication financière a pour objet d'informer les parties prenantes d'une entreprise – actionnaires, investisseurs potentiels, analystes, banquiers, agences de notation, et plus largement grand public – sur sa santé financière et sa stratégie en vue de financer son développement.
Les connaissances en matière financière s'articulaient autour de cinq idées fondamentales, bien connues des financiers : la valeur actuelle nette, le modèle d'équilibre des actifs financiers, l'efficience des marchés financiers, le principe d'additivité des valeurs et la théorie des options.
L'information financière (bilan, états des résultats, etc.) permet au propriétaire de faire le suivi des résultats d'opérations. Elle lui permet ainsi de pouvoir faire des ajustements, lorsque nécessaire, et d'assurer la pérennité et la croissance de son entreprise.
Les états financiers sont un ensemble de documents démontrant la situation financière de votre entreprise à un moment précis. Ils comprennent des données clés sur l'actif et le passif de votre entreprise, ainsi que sur ses revenus et ses dépenses.
L'information comptable et financière est un souci partagé par les banques et, de façon croissante, par les entreprises, qui encourent des risques en accordant des délais de paiement à leur clientèle. Malgré certaines limites, l'importance et la richesse de l'information comptable doivent être soulignées.
La comptabilité de gestion est l'information comptable destinée aux managers. Elle n'a pas vocation à être publiée, contrairement à la comptabilité générale, destinée à toutes les parties intéressées par la performance économique d'une entreprise ou d'une organisation.
La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
De la même manière, les émetteurs étrangers -qui ne sont pas soumis à l'obligation de publier au BALO une information financière périodique- sont tenus de publier en France leurs comptes annuels ainsi qu'une information financière semestrielle au titre de l'article 212-37 du Règlement général de l'AMF.
Une chambre de compensation est chargée de jouer le rôle de contrepartie unique sur un marché financier. Rappel : la compensation consiste à mettre les dettes et les créances en balance, afin de verser la différence au créditeur.
L'activité de tenue de compte - conservation de titres financiers consiste à inscrire les titres financiers sur le compte ouvert au nom de leur titulaire, selon la définition proposée par l'AMF.
L'analyse financière n'est ni pareille ni différente de la gestion financière. En réalité, il s'agit d'un volet de la gestion financière, la discipline qui s'occupe de l'analyse des ratios et autres indicateurs de suivi des comptes.
Les objectifs de l'analyse financière
L'analyse financière permet d'émettre un avis, positif ou négatif, sur la santé financière d'une société. Elle est utilisée en interne pour améliorer les performances financières d'une entreprise.
L'analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s'appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.