Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude ou du sel, ou le vaporiser de vinaigre.
Le bicarbonate de soude ne se présente plus. Au jardin aussi, il sait faire ses preuves, notamment si vous le saupoudrez sur vos tas de compost : il va aider à accélérer le processus de décomposition de vos déchets organiques tout en prévenant l'apparition de mauvaises odeurs.
L'ortie : cette plante est très riche en matières organiques et en germes. Mélangée au compost, l'ortie en augmente la température, favorisant ainsi la décomposition des déchets.
Le bicarbonate de soude, un incontournable pour toute la maison et le jardin. Qualité alimentaire pour la consommation humaine Produit d'entretien traditionnel aux utilisations multiples et bénéfiques apprécié au jardin pour ses propriétés fongicides.
Puisqu'il agit sur l'acidité de votre terre, il peut sauver vos plantes ! C'est d'ailleurs particulièrement utile si vous avez des fleurs acidophiles. L'utilisation du bicarbonate de soude comme engrais dans le jardin est un remède efficace contre les maladies fongiques !
Au jardin, le bicarbonate de soude est souvent utilisé comme désherbant ou comme traitement pour maladies. Bonne nouvelle : on peut également incorporer cette poudre au pied de nos orchidées ! En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante.
Effectivement, le bicarbonate est un excellent traitement contre le mildiou, que ce soit en prévention ou au début de l'infestation.
Utilisé comme fongicide ou fongistatique contre l'oïdium des rosiers et des cucurbitacées, les tâches noires des rosiers…, votre jardin vous remerciera et gardera son teint naturel qu'on lui aime tant.
Non content d'être votre allié pour le ménage, le bicarbonate de soude est également un moyen sûr pour ne plus jamais revoir de pucerons sur vos plantes. Pour l'utiliser, il vous faudra le mélanger à un litre d'eau savonneuse (vous pouvez prélever cette quantité avant de commencer une vaisselle, par exemple).
Dans 1 L d'eau bouillante, ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate et bien remuer. Ensuite, à l'aide d'un arrosoir, arroser les mauvaises herbes sur leurs parties aériennes. Après quelques jours, les mauvaises herbes vont faner et mourir.
Coupez grossièrement des feuilles de bardane avant de les intégrer au compost. Hachez finement des feuilles de fougère-aigle avant de les mélanger au compost. Préparez en purin des fleurs de pissenlit, des feuilles de sureau, des feuilles de consoude ou des jeunes pousses d'ortie avant de les mêler au compost.
Pour bien composter, il faut mélanger des catégories opposées, en les brassant dès le départ ou en les disposant en couches alternées. Mélanger des déchets carbonés (tailles, branches, paille, écorces, feuilles mortes, sciure, copeaux, herbes sèches, papiers, cartons, etc.)
Aérer régulièrement votre tas
À lire aussi «Jardinez-vous!»: comment bien réussir son compost? Pour accélérer les fermentations, pensez à aérer régulièrement votre tas en le retournant à la fourche, tout en apportant de l'eau à chaque fois si nécessaire.
Si rien ne se passe, c'est alors le signe que le bicarbonate de soude a perdu son efficacité. Comme ce produit est biodégradable, vous pourrez vous en débarrasser en le jetant avec le reste de vos ordures ménagères.
C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber. Inutile d'arroser, laissez plutôt faire la rosée qui se chargera de dissoudre les grains de bicarbonate. Recommencez l'opération en cas de pluie trop forte. Réitérez une ou deux fois dans l'année.
Dès la plantation, pulvérisez le mélange sur la plante entière ; Répétez l'opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Les choix pour s'hydrater au quotidien sont nombreux. Toutefois, il existe une catégorie d'eau, dont les bienfaits restent encore méconnus à ce jour : c'est l'eau minérale bicarbonatée. Permettant une hydratation efficace au quotidien, elle améliore la santé et possède de nombreuses vertus.
Il suffit de mélanger un litre d'eau, une cuillère à soupe d'huile d'olive, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon dans un vaporisateur. Appliquez cette raison maison dans votre jardin à tous les trois jours et dites adieu aux insectes nuisibles.
Un apport de fumier à l'automne, suivi d'un copieux apport de compost avant la plantation apporteront déjà de nombreux nutriments nécessaires. Vous pouvez aussi choisir d'intégrer au sol lors de sa préparation un engrais organique adapté aux légumes-fruits, qui aura une action progressive et de longue durée.
Utilisez un fongicide biologique, agissant comme de la bouillie bordelaise. A titre préventif, le purin d'ortie fortifie bien la pomme de terre et la tomate.