Vous pouvez utiliser une solution oculaire avec des propriétés nettoyantes antiseptiques adaptée aux yeux des chats ou choisir simplement du sérum physiologique. Ne prenez pas une solution destinée à l'homme, car les pH sont différents. Si vous utilisez un collyre, il faut d'abord nettoyer l'œil.
Il est important d'utiliser des produits spécifiques, soit du sérum physiologique (en flacons unidoses de préférence), soit des solutions de lavage oculaire adaptées aux animaux domestiques (certaines ont des propriétés antiseptiques) que vous trouverez chez votre vétérinaire.
La Compagnie des Animaux vous propose une rubrique complète pour prendre soin des yeux de votre chat. Parmi tous nos produits, vous pourrez ainsi trouver un sérum physiologique parfaitement adapté pour un nettoyage oculaire régulier.
Pour bien nettoyer les oreilles, placez-le de façon confortable sur une table ou sur vos genoux, tenez fermement son oreille vers le haut, injectez du produit dans le conduit. Massez ensuite doucement entre vos doigts pour une bonne répartition du produit.
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Le sérum phy peut être utilisé dans les yeux pour plusieurs raisons : nettoyer l'oeil de poussières ou de saletés ou lors d'une infection (conjonctivite ou kératite par exemple) apaiser une irritation due à un produit chimique (comme les gaz lacrymogènes ou des projections accidentelles)
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Instillez la quantité recommandée de la solution auriculaire dans le conduit auditif. Massez délicatement la base de l'oreille pendant quelques secondes pour donner au produit le temps d'agir. Lâchez la tête du chat : il va alors secouer ses oreilles et les débris dissous dans le conduit seront éliminés.
– massez la base de l'oreille afin de répartir la solution et décoller les débris accumulés au fond du conduit ; – laissez votre chat se secouer la tête ; – récupérez les sécrétions à l'entrée du conduit avec un coton et essuyez le pavillon et le cartilage.
N'utilisez surtout pas de coton-tige pour ne pas blesser votre chat. Tamponnez ensuite délicatement le coin interne des yeux avec une autre compresse, imbibée cette fois-ci d'un produit nettoyant oculaire ou de sérum physiologique. Ne frottez pas pour ne pas irriter la peau. Séchez ensuite avec un mouchoir en papier.
Signes d'une infection de l'œil chez le chat
ses paupières peuvent être collées à cause du pus ; le chat a les yeux qui grattent, il se frotte avec les pattes, cligne souvent ; les paupières peuvent aussi être un peu gonflées, rouges, irritées ; la membrane nictitante peut être visible en partie ou totalement.
Après une sortie à l'extérieur, il est fréquent que de petits corps étrangers puissent se loger sous les paupières du chat, ce qui provoque une gêne et une douleur responsables de la fermeture de l'œil. Les traumatismes, griffures d'un autre chat, … sont également des causes fréquentes de douleur oculaire aiguë.
Pour l'intérieur du nez : Insérez délicatement un coton-tige imbibé de sérum physiologique dans les narines de l'animal, ne forcez pas et ne l'insérez pas complètement le coton-tige, simplement sur l'entrée de la truffe. En effectuant une rotation de manière à décoller et retirer les saletés.
Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.
Des traitements naturels pour la conjonctivite chez le chat permettent de soulager votre animal. Vous pouvez par exemple appliquer des compresses tièdes, imprégnées aussi d'une tisane à la camomille ou au tilleul, sur les paupières du félin.
L'oreille du chat : rappels anatomiques
Cela peut entraîner des macérations, voire favoriser des otites ou autres infections, même si le risque est moindre que chez les chiens, les chats ayant les oreilles dressées (attention aux chats possédant le gêne « fold » !)
Cliniquement, l'otite se détecte par la rougeur de l'oreille, un chat qui se gratte, la présence de cérumen marron en plus ou moins grande quantité, voire de pus quand l'otite est surinfectée. La douleur peut être importante.
Il est fort probable qu'il souffre d'une otite parasitaire aussi appelée gale des oreilles. L'infestation parasitaire dans les conduits auditifs crée une forte irritation et, comme dans le cas des puces, le chat peut devenir allergique à la salive des acariens responsables de la gale des oreilles, les otodectes.
Le serum physiologique ou solution physiologique est un indispensable de la trousse à pharmacie familiale. Ce liquide physiologique est composé d'eau purifiée et de chlorure de sodium (sel) à 0,9%. Grâce à sa composition isotonique, il est toléré par les cellules du corps humain.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Le cérumen noir
Un cérumen de couleur noire peut être normal. Cela peut être dû à une oxydation suite au contact entre la cire et l'air ou à une combinaison de saleté et de cérumen. Cependant, si vous pensez qu'il s'agit de sang séché, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Bien sûr, l'utilisation de sérum physiologique peut être tout à fait adapté mais dès l'instant que la conjonctive est rouge, il est préférable d'opter pour une solution antiseptique comme le dacryoserum. Le Dacryoserum est un médicament spécialement formulé pour cela.
Le caca d'œil, ou chassie de son nom plus sérieux, est une sécrétion visqueuse produite par les yeux pendant le sommeil : il est le fruit du nettoyage de l'œil.