Avec le gris, le bleu marine est la couleur la plus appréciée en ce qui concerne les costumes. Pour respecter les codes de l'élégance classique, on l'associe à une chemise blanche, ivoire, beige ou bleu ciel et à des accessoires marron ou gris.
Bleu marine + gris = duo élégant
Le bleu marine et le gris, c'est l'assurance d'un intérieur chic et dans l'air du temps. Autre avantage : une troisième voire une quatrième couleur peuvent facilement s'immiscer dans ce duo, on pense notamment au bordeaux, au noir, au moutarde.
Quelles couleurs associer à un pantalon gris ? Avec le gris, tout est permis. Pour des tenues tout en douceur, le rose clair ou poudré ou encore les teintes lavande font partie des coloris plébiscités. Le gris fonctionne aussi très bien avec du saumon, du bleu ciel, du blanc, du beige ou du taupe.
Couleur vestimentaire star, le bleu est une teinte incontournable dans toute garde-robe! S'il est électrique, combinez-le avec des tons argentés, dorés ou du beige, marron clair et gris. Si c'est un bleu marine (couleur secondaire), vous pouvez miser sur du rouge, jaune ou orange.
Le bleu va très bien avec des couleurs contrastantes sur le principe du color block avec par exemple le vert, le jaune, l'orange ou le rouge mais également avec des teintes pastel telles que le lilas, le rose poudré ou le jaune citron.
Si vous souhaitez créer un look harmonieux, vous pouvez décider de porter le bleu avec des couleurs froides, que ce soit en vêtements ou en accessoires. Vous pouvez opter pour un total look bleu, ou encore associer le bleu avec du blanc, du noir, ou des couleurs pastelles telles que le rose ou le vert.
Pour marier les couleurs sans vous tromper, utilisez trois couleurs d'un même camaieu, c'est à dire de la même tonalité chromatique (les bleu et les verts, les roses et les violets, etc.) comme ici ce vert eucalyptus, joliment contrasté par un bleu "Paon" et bleu très clair "Eau de source". Ça marche à tous les coups !
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Pour une valeur sûre et une allure intemporelle, opter pour des teintes neutres comme le blanc, le beige ou le gris est une excellente idée. Une chemise blanche immaculée, par exemple, offre un contraste saisissant avec un pantalon bleu marine, évoquant une sophistication sans effort.
Avec quelles couleurs porter un jean gris ? Le gris est une couleur neutre qui se marie avec pratiquement tous les coloris. Vous pouvez l'associer facilement avec : le noir, le blanc, le rouge, l'orange, le bordeaux, le rose, le bleu marine, les teintes pastel, et même d'autres nuances de gris… faites-vous plaisir !
Le gris est la couleur parfaite pour les femmes de colorimétrie Hiver, en particulier les nuances les plus sombres, celles qui se rapprochent le plus du noir. Si vous avez les cheveux et les yeux foncés, cette nuance vous mettra parfaitement en valeur.
Avec des pantalons gris moyen et gris clair, la chaussure noire continue d'aller, en particulier si vous portez le costume. Si le pantalon est seul avec des souliers noirs, il vaudra mieux jouer une carte plus urbaine en complétant en haut avec de l'anthracite ou du violet par exemple, une couleur sombre.
Bleu et couleurs neutres
Le bleu demande un peu de mesure pour prendre toute sa valeur décorative : un bleu indigo avec un gris, par exemple, est à la fois idéal dans une décoration moderne, mais aussi dans une ambiance ethnique chic ou un style scandinave.
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant. Elle précise que cela peut être fait en peinture, mais également avec des accessoires. Des coussins moutarde sur un canapé bleu nuit sont par exemple un choix très contemporain.
Outre le vert de gris, la couleur bleu pigeon peut toujours être associée à du gris. Dans votre salon, privilégiez les matières telles que le velours. Le résultat donne un bel effet minéral.
Le noir est une couleur parfaite pour trancher avec le bleu royal. C'est une couleur qui l'associe très facilement comme le blanc et beige. Néanmoins ce sont deux couleurs sombres, c'est pour cela qu'il sera judicieux de bien les équilibrer.
Si vous recherchez une combinaison douce et féminine, associez votre pantalon bleu clair avec des tons pastel. Optez pour des hauts dans des teintes comme le rose poudré, le lavande ou le beige clair. Cette combinaison crée une atmosphère douce et romantique qui convient parfaitement aux journées ensoleillées.
Le bleu roi sera mis en valeur par un ton neutre : beige, rose nude, marron ou gris. À l'inverse pour un look contrasté, on l'associera avec du vert, du jaune, du orange, du rouge, du fuchsia ou du violet.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Les couleurs basiques (gris, beige et bleu marine) : Elles sont des couleurs dites "secondaires" essentielles à votre dressing car elles permettent de se concorder avec tout.
"Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée. Les couleurs foncées ont en effet tendance à absorber les nuances trop claires, ce qui ne les met pas en valeur.
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
En général, on conseille de mixer une couleur dominante – qui détermine l'ensemble de la tenue – avec une seconde couleur plus claire et une troisième couleur qui saura s'accorder aux deux premières. Pour illuminer le visage, on porte les couleurs claires, vitaminées ou flashy sur le haut du corps.