Puis-je porter plainte contre l'assurance maladie ?

Interrogée par: Victor Menard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

Si vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie et qu'elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur. Dans certains cas, notamment si vous rencontrez des difficultés pour déclarer un médecin traitant, vous pouvez saisir le médiateur directement.

Comment porter plainte contre l'assurance maladie ?

  1. depuis le compte ameli, laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance Maladie après lui avoir demandé « faire une réclamation ». ...
  2. par courrier, en indiquant en objet le motif : « Réclamation ».

Comment se défendre contre la sécurité sociale ?

Si vous êtes destinataire d'un courrier de l'Assurance Maladie vous réclamant le remboursement de prestations, pensez à consulter votre Avocat. Le Cabinet PHILIPPE, compétent en droit de la santé, conseille et défend les bénéficiaires des prestations de la CPAM en veillant à s'adapter à la situation de chacun.

Qui contacter en cas de problème avec la CPAM ?

Il faut écrire au conciliateur et adresser le courrier à votre caisse d'assurance maladie. Certaines caisses proposent d'adresser la réclamation au conciliateur par mail ou prévoient un accueil téléphonique. Pour plus d'informations, contactez votre caisse.

Qui est Au-dessus de la CPAM ?

Avec plus de 2 500 salariés, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) est la « tête de réseau » opérationnelle du régime d'assurance maladie obligatoire en France. Son rôle : impulser la stratégie au niveau national, puis coordonner et appuyer les organismes locaux qui composent son réseau.

ETUDIANT EN FRANCE: CREER SON COMPTE AMELI EN 2021

Trouvé 37 questions connexes

Comment contacter le directeur de la CPAM ?

Je vous invite à formuler votre demande par écrit, à l'adresse habituelle de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), en mentionnant "à l'attention du directeur / directrice". Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Comment contacter le médiateur de la Sécurité sociale ?

Comment le saisir ? Il faut écrire au conciliateur et adresser le courrier à votre caisse d'assurance maladie. Certaines caisses proposent d'adresser la réclamation au conciliateur par mail ou prévoient un accueil téléphonique. Pour plus d'informations, contactez votre caisse.

Quand faire appel au médiateur de la République ?

Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous avez un problème avec une administration ou un service public. Il peut vous aider lorsque vous avez effectué toutes les démarches pour régler votre problème auprès de l'organisme concerné et qu'aucune solution n'a été trouvée.

Qu'est-ce que le contentieux de la sécurité sociale ?

Le contentieux général de la sécurité sociale comprend principalement, les litiges relatifs à l'application des législations et réglementations de sécurité sociale et de mutualité sociale agricole, à l'exception des litiges relevant du contentieux technique de la sécurité sociale.

Comment faire une demande d'expertise médicale ?

La demande d'expertise s'effectue par courrier recommandé avec accusé de réception. Mentionnez le nom et l'adresse du médecin que vous désignez. Vous disposez d'un délai d'un mois à compter de la notification de la décision d'ordre médical contestée.

Comment saisir le tribunal social ?

Quand et comment saisir le TGI/Pôle social ? Cette contestation doit être adressée par lettre simple ou recommandée au tribunal de grande instance sous un délai de 2 mois à compter de la date de notification de la décision de la CRA. Le TGI (Pôle social) compétent est celui de votre lieu de résidence.

Qui peut saisir la CRA ?

Qui peut saisir la CRA ? Tous les usagers d'organismes de sécurité sociale.

Qui gère la sécurité sociale ?

Elle est gérée par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) et par l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Quel ministère gère la CPAM ?

Sécurité sociale - Ministère de la Santé et de la Prévention.

Qui préside le tribunal judiciaire pour des affaires de sécurité sociale ?

Cette juridiction est présidée par un magistrat du tribunal judiciaire. Ce magistrat est lui-même assisté par 2 assesseurs non professionnels : l'un représente les travailleurs salariés, et l'autre, les employeurs et travailleurs indépendants.

Quelle est la juridiction qui juge en première instance les litiges entre les assurés sociaux et les caisses de sécurité sociale ?

Compétence. Ce tribunal tranche les litiges entre les assurés sociaux et les caisses de sécurité sociale, après un recours amiable exercé devant la commission de la sécurité sociale.

Qu'est-ce que le pôle social du tribunal judiciaire ?

Le pôle social du tribunal judiciaire spécialement désigné (TJSD) est compétent pour tous les litiges relatifs aux contentieux de la Sécurité sociale en première instance.

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Quel est le coût d'un médiateur ?

Coût de la médiation : Médiations conventionnelles : particuliers (y compris familiales) : 180 € TTC / heure (au-delà de 2 personnes nous consulter) entreprises : 250 € HT / heure (au-delà de 2 entreprises nous consulter)

Est-ce qu'un médiateur est payant ?

Le recours à un médiateur est payant. Le juge fixe la rémunération du médiateur à la fin de sa mission. Les parties s'accordent pour répartir le coût de la médiation.

Où trouver un médiateur d'assurance ?

Le médiateur de l'assurance est également joignable par téléphone au 0 811 901 801. Bien qu'il s'agisse d'une instance nationale, pensez à vérifier que la société d'assurance avec laquelle vous avez un litige y est bien adhérente.

Pourquoi la CPAM ne me paye pas ?

Parmi les causes de ce retard, la CPAM met en évidence l'explosion du nombre d'arrêts de travail Covid, avec pas moins de 160 000 arrêts par jour à indemniser. « La 5e vague de Covid en décembre dernier a multiplié par 7 les arrêts-maladie, comparé à d'habitude », indiquait l'Assurance Maladie auprès de FranceInfo.

Pourquoi je ne suis pas remboursé par la sécurité sociale ?

Si votre mutuelle vous a réglé la part complémentaire, c'est que vos demandes de remboursement ont bien été prises en compte par votre caisse. Des participations forfaitaires et/ou franchises ont cependant pu être prélevées et la part de la sécurité sociale de vos remboursements se retrouve alors à zéro.

Comment saisir la commission de recours amiable ?

Comment et quand saisir la CRA ? Vous devez adresser votre demande par lettre simple ou recommandée*, ou par courriel depuis votre espace personnel via lassuranceretraite.fr à la CRA. Cette demande doit être adressée sous un délai de 2 mois à compter de la date de la notification de décision que vous contestez.

Quels sont mes droits à la Sécurité sociale ?

Les personnels de la Sécurité sociale sont des salariés de droit privé, relevant du Code du travail. Ils sont régis par des conventions collectives et non par un statut comme le sont les fonctionnaires de l'État, des hôpitaux ou des collectivités territoriales.