Organisation du secteur. La Sonelgaz est le groupe algérien spécialisé dans la production, le transport et de la distribution de l'électricité et du gaz dans le pays.
Rattachée à l'Algérie via quatres branche de gazoducs dont Transmed par l'Italie et Medgaz par l'Espagne, l'Europe reste le débouché naturel du gaz algérien.
L'Algérie fournit au vieux continent 11 % de son besoin en gaz, via ses gazoducs qui prennent racine au même endroit, à Hassi R'Mel. Le Transmediterranean fournit l'Italie et le Maghreb-Europe finit sa route en Espagne.
L'Algérie est le premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial, mais des infrastructures à moderniser et une hausse de la consommation locale limitent sa marge de manœuvre quant à une augmentation substantielle de ses livraisons à l'étranger.
La France peut compter sur son principal fournisseur, la Norvège, relié par un gazoduc, mais aussi sur le gaz de schiste américain, transporté à l'état liquide dans des navires. Celui-ci peut être réceptionné dans quatre ports français.
L'Algérie est le deuxième producteur de pétrole en Afrique. Alger est également le septième exportateur de gaz au monde. "Les exportations de gaz et de pétrole représentent un peu plus de 98% des exportations algériennes.
ORAN - La production d'électricité en Algérie provient majoritairement du gaz naturel à un taux de 99 %, a précisé dimanche à Oran le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.
Historique. La raffinerie d'Alger est inaugurée par Ahmed Ben Bella le 15 avril 1964 , avec une capacité de raffinage de 2 500 000 tonnes de pétrole brut par an. Le 22 septembre 2010 , la réhabilitation de la raffinerie est confiée au groupe français Technip, pour un montant de 67,8 milliards de dinars.
Rang 1 : Russie
Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe.
L'importation de gaz naturel
La France importe son gaz naturel via deux types de transport : Un réseau de gazoducs (ce sont des canalisations dédiées au transport du gaz sous pression sur de longues distances) en provenance d'Europe du Nord et de Russie. Un transport par bateau depuis les autres régions du monde.
Selon le rapport annuel de BP, l'Algérie est le plus grand producteur de gaz naturel en Afrique, avec une production d'environ 101 milliards de mètres cubes en 2021, suivie par l'Égypte, le Nigeria et la Libye.
Le Nigeria est le pays qui détient les réserves les plus importantes d'Afrique, 30 % et 5500 milliards de m3, suivi de l'Algérie, 25 % et 4500 m3, et du Mozambique,15 % et 2800 m3. A eux seuls ces trois pays regroupent 70 % des réserves gazières du continent.
Les trois principaux pays producteurs de minerai de fer en Afrique sont pour le moment l'Afrique du Sud, la Mauritanie et le Liberia.
Avec un territoire de 2,4 millions de km² et une démographie dynamique (+900 000 habitants/an, 44 millions d'habitants au 1er janvier 2020), l'Algérie dispose du 4ème PIB du continent africain (165 Mds USD en 2021) et du PIB par habitant le plus élevé du Maghreb.
Toufik Hakkar (depuis février 2020 )
Cette dernière s'assure le contrôle de la raffinerie d'Alger, en détenant 56 % du capital de la S.R.A. Les deux autres actionnaires restants sont la Société Shell (24 %) et la Compagnie française des pétroles (Algérie) (20 %).
Gaz naturel
Le gaz importé représente 91,4 % de l'approvisionnement du pays en gaz en 2019, qui est utilisé à 91 % pour la production d'électricité et 8 % dans l'industrie.
L'Algérie, dont les réserves prouvées de gaz naturel s'élèvent à près de 2.400 milliards de m3, fournit environ 11% du gaz consommé en Europe, contre 47% pour la Russie. Il est le premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Selon le même rapport, « l'OPEP » a attribué le prix élevé du pétrole brut africain en général et du pétrole brut algérien en particulier, au fait que ce dernier est de faible densité et a une faible teneur en soufre, ce qui est très important pour les raffineries de pétrole. .
La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
Ce classement représente les dix pays produisant le plus de gaz naturel en 2021. Cette année-là, les États-Unis produisait le plus de gaz naturel avec plus de 930 milliards de mètres cube.