Le consommateur peut, par courrier ou par voie électronique, saisir le service consommateur de l'opérateur, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une association de consommateurs. En l'absence de réponse, ou si la réponse apportée est insatisfaisante, l'utilisateur peut alors recourir à la médiation.
Il est préférable d'adresser votre réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception. Les coordonnées du service consommateurs figurent sur le contrat qui vous a été remis ou sur le site internet de votre opérateur. Elles peuvent aussi être obtenues auprès du service client.
Je peux saisir le médiateur national de l'énergie pour résoudre les litiges nés de l'exécution du (des) contrat(s) que j'ai souscrit(s) avec une entreprise du secteur de l'énergie. Le litige doit nécessairement avoir fait l'objet d'une réclamation écrite (courrier ou courriel) préalable.
Vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse : SFR Service Recours Consommateurs TSA 20102 69947 LYON cedex 20.
Appelez le 1023 (service et numéro gratuit) ou le 09 70 83 1023 (service et numéro gratuit) depuis une ligne fixe ou mobile pour contacter un conseiller SFR. Depuis l'étranger, composez le 0033 6 10 00 10 23 . En cas de problème/panne persistant, il existe un service réclamation SFR à contacter par voie postale.
Depuis un téléphone mobile : composez le 1023 ou le 09 70 83 1023 (tarif aux conditions de l'abonnement téléphonique mobile SFR).
Cas de litige avec le fournisseur
Les principaux points de contentieux sont les suivants : Erreur sur la facture : montant erroné, détail de prestations inexact ou surfacturation injustifiée. Changement de domicile et maintien ou non des prestations contractuelles.
Je veux déposer une réclamation. À qui puis-je m'adresser ? Comme tout consommateur abonné à l'électricité, vous pouvez vous adresser à Enedis mais également à votre fournisseur d'énergie (Direct Énergie, EDF, Eni…). L'installation étant gérée par Enedis, c'est avant tout à Enedis qu'il faut envoyer votre réclamation.
En cas de litige, n'hésitez pas à faire appel à une association de consommateurs. Plusieurs organisations de consommateurs, régies par la loi de 1901, sont officiellement agréées au plan national pour représenter les consommateurs et défendre leurs intérêts.
Établissez une communication claire et régulière avec vos fournisseurs. L'un des éléments clés d'une bonne relation avec vos fournisseurs est une communication claire et régulière. Une communication claire peut aider à éviter les malentendus, les retards de livraison et les erreurs de commande.
Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 0809 540 550.
Envoyez le courrier à : Service Consommateurs, Bouygues Telecom, TSA 59013, 60643 CHANTILLY CEDEX. Si vous n'avez pas contacté votre Service Clients au préalable, votre demande ne peut pas être traitée par le Service Consommateurs.
L'opposition à l'enregistrement de votre consommation horaire dans le compteur Linky peut être effectuée à tout moment, que le compteur Linky soit déjà posé ou non.
Le particulier n'a pas le choix et ne peut refuser l'accès à son compteur électrique à un technicien Enedis. Cependant, légalement, le technicien Enedis ne peut pas rentrer dans le logement sans l'autorisation du propriétaire.
En France, les compteurs électriques électromécaniques ou électromagnétiques ont vocation à être remplacés par le compteur connecté Linky. Si le changement a lieu chez vous et que vous observez une hausse subite de votre facture d'électricité, cela signifie une surconsommation de votre compteur actuel.
Un litige est l'expression d'un différend entre deux ou plusieurs parties, un conflit portant sur un point de fait ou de droit et pouvant donner lieu à procès. Mais le procès n'est plus le seul moyen de résoudre un litige. Il peut aussi donner lieu à une médiation, une conciliation ou un arbitrage.
Le principe posé par l'article 1353 du Code civil. Selon l'article 1353 du Code civil, « celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré, doit justifier le payement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation. »
Preuve par tous moyens
La preuve est souvent écrite (contrat, titre de propriété, facture...). Vous devez produire l'original. Il permet de prouver l'existence de votre engagement ou de votre droit. L'écrit sur support électronique a la même valeur que l'écrit sur support papier.
Le service commercial SFR est joignable en composant le 1099 (disponible 7j/7, de 9h à 22h). Le numéro SFR est gratuit depuis un poste fixe. Vous pouvez composer le 1099 pour obtenir des informations sur les offres SFR Box et SFR Mobile.
Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 0809 540 550.
Sébastien Rubaud, directeur de la Relation Client de SFR, a été élu Personnalité Client de l'année 2023 le 20 juin dernier. Avec ses équipes, il a réussi à améliorer nombre d'indicateurs clés comme le taux de réappels et cherche aujourd'hui à mettre clients et conseillers en harmonie...