Dans nos maisons, elles arrivent initialement par des plantes infestées à l'achat. Ensuite, l'acheteur peut les transporter par mégarde de plante en plante lors de l'arrosage ou la taille ou lorsqu'il déplace une plante infestée. Si les nymphes rampent, les mâles volent. Eux aussi sont minuscules et rarement vus.
Cela peut se faire par le biais de courants d'air, mais aussi par la contamination croisée. Vous pouvez même transporter la cochenille sur vos vêtements et contaminer d'autres plantes d'intérieur ! Les nymphes et les femelles mordent les points nutritifs et sucent la sève de la plante.
Une fois une plante atteinte, la contamination de plante à plante se fait par approche directe ou via des outils ou accessoires non nettoyés, lors des gestes d'entretien comme la taille ou l'arrosage.
Elles aiment particulièrement les milieux confinés, humides et les températures élevées. Un intérieur humide ou le fait de pulvériser régulièrement de l'eau sur le feuillage accentue le phénomène.
La plupart du temps, les cochenilles farineuses apparaissent lors de l'acquisition d'une nouvelle plante. Ensuite, l'arrosage et la taille de la plante est une occasion d'infester les autres végétaux car les mêmes outils sont utilisés.
Les hyménoptères sont nombreux à naturellement parasiter les cochenilles, qu'elles soient farineuses, à bouclier ou à carapace. Généralement, ils pondent dans les cochenilles et leurs larves se nourrissent de leur hôte.
Purin d'ortie : efficace en répulsif (cochenille farineuse). Bon engrais qui fortifie la plante et permet d'éviter les attaques de cochenilles. Alcool à brûler : le mettre sur un coton tige, coton ou tissu, puis passer là où il y a les cochenilles (surtout celles qui sont immobiles : bouclier et à coque).
Lutter contre
Le plus ennuyeux dans la lutte contre les cochenilles est qu'elles supportent très bien le froid ; des températures allant jusqu'à -40 degrés Celsius ne leur font rien.
En cas de très fortes attaques, il est conseiller de rabattre fortement votre plante. Si l'invasion est moindre voici deux recettes naturelles anti cochenille. - Pour lutter contre la cochenille farineuse une des solutions consiste à utiliser de l'alcool à brûler mélangé à un peu d'eau.
Les cochenilles farineuses peuvent être présentes toute l'année, mais elles sont plus courantes dans les climats chauds et humides. Les infestations peuvent être plus fréquentes au printemps et en été lorsque les conditions sont favorables à leur développement.
Plantes grasses, rosiers, arbres fruitiers et arbustes d'ornement... aucun n'est épargné. Par ailleurs, cet insecte affectionne beaucoup les endroits humides, chauds et exigus. D'où aussi sa présence en intérieur et dans les serres.
Essayez alors de gratter l'écorce externe d'une tige avec un ongle. S'il n'y a rien de vert en dessous, la plante est morte.
Le pyrèthre, une substance naturelle, peut être utilisé pour tuer les cochenilles. Attention, il s'agit d'une substance non sélective. Après l'avoir pulvérisé sur la plante entière, ôtez les carapaces avec une brosse, à dents par exemple.
Faire prendre un bain au savon noir et à l'alcool à brûler
Une dernière solution s'offre à vous si la cochenille farineuse persiste. Tremper entièrement la plante pendant plusieurs heures dans un seau d'eau additionnée de savon noir et d'alcool à brûler.
Des tâches blanches apparaissent sur les feuilles et les tiges. Un anti-cochenille à base d'huile, risquent de brûler les fleurs et les feuilles : il faut attendre que les feuilles soient tombées avant de commencer à traiter.
Il s'agit de cartes contenant des œufs de chrysopes. Les larves qui éclosent des œufs aiment bien manger des cochenilles. Les cartes sont très faciles à accrocher aux tiges des plantes. Le chrysopes est le meilleur moyen de lutter contre les cochenilles à l'intérieur.
Pour protéger vos plantes d'une infestation de cochenilles, vos alliés sont les coccinelles Cryptolaemus, des petites coccinelles bicolores qui se nourrissent des larves et des adultes de cochenilles. Minuscules, elles n'en sont pas moins très voraces ! Chaque larve peut consommer jusqu'à 250 proies au cours d'une vie.
Les cochenilles (Coccoidea) forment une super-famille d'insectes hémiptères du sous-ordre des Sternorrhyncha. On en compte près de 8 500 espèces réunies en 21 à 24 familles . Elles vivent dans une grande variété d'habitats ; des toundras (environ 2 000 espèces connues en écozone paléarctique) jusqu'à l'équateur.
Quelles plantes sont attaquées par les cochenilles ? Les végétaux attaqués par les cochenilles sont au moins aussi nombreux que le nombre d'espèces de ce ravageur. Elles affectionnent tout particulièrement les camélias, les agrumes ou encore les lauriers-roses, mais également les platanes, la vigne…
Chrysopes anti cochenilles farineuses
Elles sont particulièrement efficaces sur les agrumes , plantes grasses , cactus , ficus , orchidées et d'autres plantes d'intérieures .
Biologie, symptômes et dégâts
On observe la présence de boucliers, de petites coques brunes (quelques milimètres de diamètre) sur les jeunes rameaux, les feuilles, de préférence le long des nervures, ou de petites masses blanches cotonneuses (cochenilles farineuses).
Les cochenilles constituent des ennemies redoutables pour vos plantes dont elles prélèvent la sève. Ces insectes de la famille des homoptères se rencontrent surtout en intérieur, sur vos plantes en pots. Pour les éliminer, rien de tel qu'une solution naturelle et bon marché : le vinaigre blanc.
Avec de l'alcool à 90°
Si l'invasion est légère, à l'aide d'un coton-tige ou d'un chiffon imbibé d'alcool à 90 degrés, vous pouvez nettoyer les feuilles des deux côtés pour ôter toute cochenille ou résidu de miellat, puis ôter le surplus avec un autre chiffon imbibé d'eau claire.
Comme Cryptolaemus, l'adulte vole et peut être difficile à contenir dans les serres. Chrysopa carnea et Chrysopa rufilabris sont des prédateurs généralistes dont la larve se nourrit principalement de pucerons, mais peut aussi se nourrir de cochenilles et d'autres insectes ravageurs.