Les fromages à pâte dure et cuite sont autorisés : vous pouvez faire le plein de comté, raclette, beaufort, cantal, emmental… (mais faites-les voyager en soute, s'il-vous-plait). Les fromages à pâte molle (camembert, brie, pont l'évêque, chèvre, feta…)
Le fromage mettez le dans une boite en plastique étanche . L'idéal est de demander à son fromager de vous faire un petit paquet sous vide . Vous devez remplir un formulaire ( lien ici ) en indiquant les produits que vous voulez transporter et seulement les produits autorisés .
Ce qu'il faut retenir, en matière de fromage, c'est que tous les fromages à pâte dure et cuite sont autorisés en cabine. Vous pourrez donc emmener du Beaufort, de l'Emmental, du Comté…
Les bagages sont tout d'abord contrôlés par un équipement à rayons X, le système EDS (Explosive Detection System), dont le but est de détecter des engins explosifs. En cas de doute, le colis suspect sera passé au tomographe, un autre scanner qui offre une visualisation beaucoup plus fine.
Dans notre parc aérien, la température en soute varie. Dans un Boeing 767, il fait toujours plus de 7 °C dans la soute à bagages, mais la soute à vrac (où sont logés les animaux) peut être chauffée à plus de 18 °C. Des casiers à température contrôlée sont aussi prévus pour l'envoi de marchandises thermosensibles.
Aliments (fruits, légumes, viande, poisson, lait, etc.)
Vous pouvez rapporter des produits alimentaires destinés à la consommation, à condition que les quantités correspondent à un usage personnel.
En effet, les paquets de biscuits, les chips, les sandwichs, les fruits et les snacks en tous genres pourront notamment vous accompagner durant votre vol. Notez aussi que vous pouvez transporter des produits frais comme des pièces de viande et de la charcuterie à condition qu'ils soient sous vides.
Voici quelques repères pour savoir ce que peut contenir votre bagage en cabine : le pain, les barres de céréales, le fromage, le lait en poudre, le lait maternel, les fruits secs et frais, le lait, les légumes et yaourts peuvent vous accompagner.
Comme annoncé précédemment, si vous voyagez au sein de l'Union Européenne avec des bagages en soute, vous n'aurez sans doute aucune restriction sur vos denrées alimentaires. L'ensemble des produits régionaux comprenant charcuterie, beurre, crème ou encore fromage à pâte molle sont autorisés en soute.
Lors du transport, les produits surgelés doivent impérativement être maintenus à une température négative en dessous de -18 degrés. Ces conditions permettent de respecter la chaîne du froid et d'assurer la non-prolifération des bactéries contenues dans les produits.
En général, les aliments pour bébés, les médicaments liquides, la charcuterie ou bien encore les biscuits peuvent voyager en cabine.
Comment ça marche : Les aliments sont placés dans un sachet, la machine sous vide aspire l'air contenu dans le récipient. Une fois que tout l'air a été aspiré la machine soude le sachet afin de le rendre totalement hermétique et ainsi le préserve de l'air ambiant.
Toutefois, vous devez retirer toute nourriture et tout en-cas de votre bagage à main, ainsi que les liquides contenus dans votre sac, pour les soumettre à un contrôle séparé. La plupart des fruits et légumes frais ne peuvent pas être transportés en raison du risque de propagation de parasites végétaux envahissants.
Vous pouvez transporter des produits frais comme la viande et la charcuterie à condition qu'ils soient emballés sous vide. Toutefois, tous les aliments solides présentés dans des boîtes de conserve seront refusés à cause de leur opacité.
Produits interdits
Les objets suivants sont interdits en cabine : Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
A quelle température transporter et conserver la charcuterie
Pour la charcuterie non conditionnée, la température à respecter est située entre 0 et 4°C.
Oui sans problème. Comme pour les pays de l'Union Européenne, vous pouvez même prendre du fromage à pâte dure en cabine. Pour les autres fromages, il faudra les mettre en soute, bien les emballer et les déclarer, si vous ne voulez pas risquer de payer une amende entre 1 000 et 60 000 dollars !
«Le contenu des valises sera peut-être froid, mais pas gelé. Les liquides dans les valises ne risquent pas de devenir solides. La température ne descendra pas à - 50 degrés, comme à l'extérieur.»
La raison principale qui motive le fait d'abaisser les éclairages des avions lors des décollages, des atterrissages ainsi que la nuit est la suivante : habituer les yeux des passagers et des membres du personnel à l'obscurité.
Les soutes sont également pressurisées. Par ailleurs, il n'est pas possible de faire voyager vos animaux à certaines périodes de l'année à destination d'aéroports ne pouvant assurer une récupération rapide de l'animal à l'arrivée du vol.
Les agents sont identifiables soit par le port de l'uniforme, soit s'ils sont en civil, par le port d'un brassard "douanes". Ils doivent vous expliquer l'objet du contrôle. Ils ont le droit d'effectuer des fouilles corporelles.
Comment fonctionne le contrôle de sûreté ? Se rendre au poste d'inspection filtrage, une fois vos bagages de soute enregistrés, afin d'accéder aux salles d'embarquement. Présenter à l'agent sûreté votre carte d'embarquement magnétique, imprimée ou sur votre téléphone portable avec une pièce d'identité.